Comment remplacer l'activateur de machine à laver

échange machine à laverLe dispositif des machines à laver Activator est assez simple, il semble n'y avoir rien à casser. Cependant, les pièces sont sujettes à une usure physique, et à un moment donné la question se pose de savoir comment remplacer telle ou telle pièce dans une telle machine. Dans cet article, nous avons décidé d'examiner l'activateur des machines à laver, le dispositif de cette pièce dans différents modèles de machines et comment le remplacer correctement.

Qu'est-ce qu'un activateur de machine à laver ?

Si vous posez cette question aux utilisateurs de lave-linge semi-automatiques, ils y répondront. L'activateur est un disque rotatif au fond ou sur la paroi de la cuve de la machine qui agite le linge pendant le lavage. Nous ajoutons seulement qu'à l'extérieur du disque, qui est en plastique, il y a des lames. Ces activateurs peuvent être de forme et de taille différentes, mais leur objectif principal est le même - mettre en mouvement le contenu du réservoir.

Activateurs de machine à laver

Dans une machine à laver moderne, la machine dispose également d'un activateur. Un peu étrange, mais c'est vrai. En fait, il s'agit d'un aileron de tambour, en règle générale, c'est un élément en plastique qui ressemble à une barrière. Installé à l'intérieur du tambour, l'ouvre-côtes a pour tâche de casser et de secouer les morceaux de linge, améliorant ainsi la qualité du lavage.

Noter! Un tel activateur a une autre fonction, il agit comme une nervure de rigidification du tambour, protégeant cette pièce des dommages et la renforçant.

Types de machines à laver par emplacement d'activateur

De petites machines à laver, conçues pour laver 1 à 1,5 kg de linge, se trouvaient dans presque toutes les familles soviétiques. Aujourd'hui, ils sont utilisés par les jardiniers. Réparer une telle machine par un maître dans la plupart des cas n'a pas de sens, car cela peut coûter la moitié du coût d'une nouvelle machine de ce type. Par conséquent, les utilisateurs essaient très souvent de réparer l'appareil de leurs propres mains. Et je dois dire que pour la plupart ça se termine très bien.

Les petites machines sont divisées en deux types. Dans certains, l'activateur est situé verticalement. Ces machines comprennent "Samara", "Desna". Le deuxième type de machines a un activateur situé horizontalement, par exemple, "Baby-425M", "Fairy-2" ou "Mini-Vyatka". Dans les machines à filer semi-automatiques, l'activateur est également situé horizontalement. Lors de l'analyse d'une telle machine, elle a également ses propres caractéristiques. Considérez tour à tour comment retirer et remplacer l'activateur dans différents modèles de machines.

Activateur de machine à laver

Machines à laver CM-1

Les voitures de ce type incluent "Baby", "Samara", "Joy". L'intérieur de telles machines comprend les éléments principaux: un réservoir, un couvercle, un boîtier, un moteur électrique, un relais thermique, des condensateurs, un activateur. Il n'y a pas de tambour dans la machine à activateur, la fonction du tambour est remplacée par un activateur qui fait tourner l'eau dans le réservoir.

Pour retirer l'activateur, vous devez démonter vous-même la machine et préparer la clé qui sera nécessaire pour dévisser l'activateur. Envisagez de fabriquer une telle clé à partir d'un morceau de conduite d'eau avec vos propres mains en utilisant l'exemple d'une voiture pour bébé. Le tube doit être 150 mm plus long que le diamètre du corps de l'activateur. À l'aide d'une perceuse de 6 mm, 2 trous sont percés dans le tuyau, la distance entre eux est de 9,5 cm et les trous sont situés symétriquement au centre. Ensuite, ils prennent deux vis et les insèrent dans les trous, les extrémités des vis doivent dépasser de 10-15 mm. À la fin, fixez les boulons avec des écrous.

Schéma de la machine activateur

Nous allons maintenant décrire comment dévisser l'activateur :

  1. Nous retirons le bouchon du côté de la voiture.
  2. Nous tournons l'activateur à la main afin que le trou dans le boîtier coïncide clairement avec le trou dans la roue.
  3. Nous prenons un tournevis et l'insérons dans le rotor du moteur, en le bloquant.
  4. Nous insérons une clé maison dans le boîtier de l'activateur et la dévissons.

Important! L'activateur est dévissé dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur différentes machines.

  1. Après avoir retiré l'activateur, ils en prennent un similaire et assemblent la machine à laver dans l'ordre inverse.

Machines à laver SM-1.5

Les voitures SM-1.5 incluent "Fairy", "Ivushka", "Mini-Vyatka". Sa particularité réside dans le fait que l'activateur tourne grâce à un entraînement par courroie. Retirer l'activateur dans de telles machines n'est pas du tout difficile. Nous listons la procédure pour l'exemple d'une mini machine Vyatka:

  1. Débranchez le lave-linge du secteur et retirez le plateau (indiqué par le chiffre 1 sur la figure).
  2. Desserrez les vis qui maintiennent le moteur.
  3. Retirez la courroie d'entraînement (34) de la poulie (32).
  4. Desserrez ensuite l'écrou maintenant la poulie (21).
  5. Après avoir défoncé le bouchon (20), retirer l'activateur (25).

Schéma de la mini machine activatrice Vyatka

Lors de l'installation d'un nouvel activateur, n'oubliez pas que la distance entre le réservoir et l'activateur ne doit pas dépasser 2 mm, le déplacement axial ne doit pas dépasser 0,5 mm. Pour régler l'installation de l'activateur, une rondelle est posée.

Machines à laver SM-2

Les machines à laver de ce type diffèrent des précédentes par leurs grandes tailles et leur capacité à laver jusqu'à 2,5 kg de linge. Le corps de la machine rectangulaire est en métal peint. L'activateur est généralement placé sur le côté. Pour le retirer et le remplacer, vous devez effectuer la séquence d'actions suivante :

  1. Dévissez et retirez le couvercle du boîtier arrière.
  2. Retirer la courroie de la poulie.
  3. Nous dévissons le boulon fixant la poulie à l'arbre de l'activateur.
  4. Tout en tenant l'activateur d'une main, retirez la poulie.
  5. Insérez l'arbre avec le disque activateur dans la cuve de la machine à laver.
  6. Obtenez un activateur.
  7. Assemblez la machine à laver dans l'ordre inverse avec le nouvel activateur.

Machines à laver automatiques avec tambour et activateur

Deu machine à laverGénéralement automatique Machines à laver semi-automatiquesLes machines qui n'ont pas de tambour sont appelées un activateur, car l'eau dans le réservoir est entraînée par un activateur, et les machines avec des tambours opposés à un activateur n'en ont pas, car elles fonctionnent avec un tambour rotatif. Mais il y a des exceptions à cette règle - les machines à laver à chargement par le haut Daewoo. Ils ont à la fois un tambour et un activateur. Comment retirer un activateur cassé sur de telles machines et le remplacer par un neuf ?

  • Dans ce cas, le tambour n'a pas besoin d'être démonté. Pour retirer l'activateur, vous devez retirer le bord du tambour, sinon cela gênera. Déplacez les clips en plastique sur le côté et retirez la jante.
  • Vous devez maintenant dévisser l'écrou qui maintient l'activateur. Il se trouve juste au bas du tambour, vous aurez donc besoin d'une clé à douille.
  • Après avoir dévissé l'écrou, soulevez l'activateur avec un tournevis, puis retirez-le avec l'écrou et la rondelle.
  • Nous achetons un nouvel activateur d'origine, le mettons à la place de l'ancien, puis le fixons avec un écrou.

Noter! Lorsque vous desserrez l'écrou qui maintient l'activateur, demandez à quelqu'un de tenir le tambour afin qu'il ne tourne pas. Bien sûr, vous pouvez bloquer le tambour avec une barre, mais dans ce cas, vous risquez d'endommager le mécanisme de rotation.

Remplacement du broyeur de côtes

Il n'est pas difficile de remplacer un concasseur rebrodé, presque tout le monde peut gérer cette tâche. Que devrions nous faire?Remplacement de l'interrupteur des ailettes de l'activateur

  1. On prend un fil rigide (ou ressort).
  2. Nous crochetons sa pointe.
  3. Nous insérons le fil dans le trou de l'interrupteur de nervure, le pressons et nous le faisons passer.
  4. Le briseur de côtes doit sortir du loquet et être retiré.
  5. Le nouveau broyeur à tambour est mis en place à la main. Nous alimentons un peu la pièce, puis posons la contrepartie sur les crochets.
  6. Maintenant, les crochets doivent être serrés, pour cela, nous prenons un poinçon, l'enfilons dans les trous de la nervure et resserrons les crochets de fixation.

En résumé, nous notons que vous pouvez remplacer l'activateur de la machine à laver de vos propres mains, sans faire appel à un spécialiste. L'essentiel est d'acheter une pièce de rechange d'origine et de prendre en compte tous les conseils de spécialistes. Bien sûr, si vous n'êtes pas ami avec la technologie et doutez de vos capacités, invitez le maître, et il fera tout en quelques minutes.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer