La machine à laver Ariston ne s'essore pas
Les machines à laver Ariston sont réputées pour leur excellent essorage du linge - leurs propriétaires notent très souvent cette caractéristique parmi les avantages des appareils de lavage de cette marque. Cependant, ils rencontrent parfois un problème - la machine à laver Ariston ne s'essore pas. Souvent, le tambour tourne même, mais pas assez vite pour obtenir l'effet souhaité et le linge est essoré avec une qualité élevée. Pourquoi cela arrive-t-il? Comment éviter et résoudre ce problème lorsqu'il survient ?
S'il ne s'agit pas de casser
Si la machine ne s'essore pas, ce n'est pas toujours le signe d'une panne. Inutile de prendre immédiatement peur et de prévoir des frais de réparation élevés. L'une des principales causes d'un mauvais essorage (ou de l'absence d'essorage) est un tuyau de vidange entortillé ou entortillé. Dans ce cas, l'eau ne peut pas être rejetée à l'égout. Il vous suffit de vérifier la communication du tuyau et de la sortie.
Certains programmes de lavage n'incluent pas l'essorage. Par exemple, si vous sélectionnez un lavage délicat ou lavez des articles en laine, le mode essorage n'est pas activé. Si vous avez besoin de faire tourner des choses, vous devez activer le mode de rotation manuellement.
Le linge reste humide si le programme d'essorage est sélectionné à faible vitesse. Dans ce cas, le linge est essoré, mais l'essorage n'est pas satisfaisant. À des vitesses plus élevées, un cycle d'essorage séparé doit être lancé.
Si la machine n'est pas chargée de linge de manière optimale, elle n'essorera pas bien. Presque tous les modèles modernes ont une fonction de pesée intelligente.Si, après avoir pesé le linge, la machine décide que son poids n'est pas optimal pour l'essorage, elle ne démarrera pas ce mode. Le poids peut être trop grand ou trop petit. Retirez l'excédent de linge du tambour ou vice versa, ajoutez plus de linge pour régler le poids d'essorage optimal.
Si, après avoir vérifié toutes les raisons ci-dessus, la machine n'essore pas le linge, il peut s'agir d'une panne. Réparations mineures nécessaires. Passons en revue les points principaux.
Le vin est le vin
La cause de ce problème peut être un dysfonctionnement délicat. Que faire, où chercher des raisons ? Les pannes les plus courantes qui entraînent une violation de la fonction de filage du linge sont:
- problèmes avec la pompe de vidange;
- défaillance du pressostat ;
- fonctionnement incorrect du tachymètre;
- dysfonctionnements du moteur ;
- Erreur dans l'unité de contrôle.
Voici les causes les plus courantes d'erreurs de mode de rotation. Il y en a d'autres, mais la plupart des experts notent que leur fréquence est négligeable. Vous devez d'abord effectuer les réparations de vos propres mains, en inspectant chaque élément spécifié.
Inspection et réparation de la pompe
- Vous devez tâter soigneusement le tuyau de vidange. Si un colmatage est ressenti, il doit être retiré de la pompe.
- Desserrez la pince qui maintient la pièce.
- Après avoir dévissé les vis maintenant la pièce, il faut débrancher les fils électriques.
- Sortez la pompe.
- Débrancher le tube du réservoir et rincer sous l'eau courante. Donc ça nettoie bien.
Inspectez visuellement la pompe. Souvent, la pompe est simplement obstruée par de la saleté, elle ne fonctionne donc pas. Laver.Après cela, mettez-le à sa place habituelle et sonnez avec un multimètre. S'il n'y a pas de signal, la pompe doit être remplacée. La même chose se produit si la roue se casse.
Contrôle et remplacement du capteur de niveau
Les problèmes de rotation décrits peuvent également se produire s'il y a des dysfonctionnements dans d'autres nœuds. Enfin, avant de remplacer le pressostat, vous devez vous assurer que l'ancien ne fonctionne pas. Il doit être retiré pour vérification. Pour retirer le pressostat (alias capteur de niveau d'eau), vous devez suivre quelques étapes simples.
- Retirez le capot supérieur de la machine en le faisant glisser vers l'arrière. Le pressostat est situé sur le panneau latéral. Il est fixé avec des vis spéciales.
- Il est nécessaire de débrancher les fils et de retirer le tuyau du pressostat. Desserrez les vis de fixation de l'appareil et retirez-le.
- Inspectez la pièce et rincez à l'eau si une contamination est suspectée. Les bougies ne doivent pas être oxydées. En cas d'oxydation, ils doivent être soigneusement nettoyés.
- Vérifiez les performances de l'appareil.
Ensuite, vous devez mettre le tuyau sur le raccord, le porter à votre oreille et souffler dans l'extrémité libre du tuyau. Un clic clair doit être clairement audible dans l'appareil. Cela indique qu'il y a un contact. Selon le modèle, plusieurs clics peuvent être nécessaires.
Aucun clic n'est le pire signe. Cela indique que la pièce est défectueuse. Si un clic se fait entendre, il faut vérifier la fiabilité des contacts avec un ohmmètre. Le compteur doit être connecté aux connecteurs appropriés à l'entrée de l'appareil. Il y a une surtension lors de la fermeture et de l'ouverture. Si ce n'est pas le cas, le nœud est défectueux. Si, à la suite de ces mesures, il s'avère que le pressostat ne fonctionne pas, il doit être remplacé.
Il vaut la peine de vérifier le capteur Hall
Si tout est en ordre avec le pressostat, nous nous rapprocherons du moteur. Mais avant de vérifier le moteur, il est également important de s'assurer que le compte-tours fonctionne. Souvent, cela peut aussi être la cause du problème.Pour vérifier cette pièce, le lave-linge doit être démonté. La procédure est la suivante :
- Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique et des sorties et entrées de communication.
- sur la paroi arrière du boîtier, vous devez dévisser toutes les vis et retirer la paroi elle-même.
- Retirez la courroie d'entraînement en la tirant légèrement vers vous tout en faisant tourner la poulie en parallèle.
Maintenant, vous devez retirer le moteur de la voiture. Avant cela, il est important de ne pas oublier de marquer tous les câbles qui vont au moteur. Ensuite, vous devez dévisser les boulons qui maintiennent le moteur. Déplacez avec précaution le moteur et retirez-le du véhicule. Après démontage du moteur, le capteur Hall est bien visible. Les causes probables d'un fonctionnement incorrect comprennent : des fixations desserrées, des contacts déconnectés. Tout cela peut être dû à de fortes vibrations. Vous devez serrer la vis et vérifier les contacts. La résistance sur la génératrice tachymétrique est vérifiée par la méthode suivante :
- passer le testeur en mode de mesure de résistance ;
- Il est nécessaire d'ouvrir les connecteurs des fils et de les éloigner des contacts du capteur ;
- Nous vérifions la résistance en connectant les sondes aux contacts.
La résistance nominale de la génératrice tachymétrique est de 60 à 70 ohms.
Nous allumons le testeur en mode de lecture de tension, vous devez savoir si le courant est généré. Si oui, alors le problème ne vient pas de la génératrice tachymétrique. Nous appliquons les sondes du testeur aux contacts du capteur. Nous faisons défiler le moteur à la main et suivons les lectures. Lorsque les lectures changent, de l'électricité est générée. Normalement, l'appareil doit afficher une tension inférieure à 0,2 volt. Et à la fin, assurez-vous de vérifier tout le câblage. La génératrice tachymétrique tombe rarement en panne. Si un problème est détecté avec le capteur à effet Hall, il doit être remplacé.
Ouvrons le moteur
Étant donné que les moteurs de collecteur sont installés sur les lave-linge de marque Ariston, des dysfonctionnements du moteur se produisent souvent. Dans un tel moteur, les balais peuvent casser ; lamelles; enroulement rotorique ; enroulement du stator.
Les balais sont situés sur les côtés du carter du moteur. Il y a deux d'entre eux. Ils sont faits de métal assez mou, ils ont donc tendance à s'user rapidement. Remplacez-les lorsque vous constatez une usure mécanique. Ceci est généralement visible à l'œil nu. Si l'usure "à l'œil nu" n'est pas visible, il est recommandé d'allumer le moteur et d'observer son fonctionnement. Si les balais produisent des étincelles, ils doivent être remplacés.
De nouvelles brosses peuvent être achetées dans n'importe quel magasin proposant des pièces de rechange pour les machines à laver Ariston.
Les problèmes avec les lamelles surviennent en raison des particularités de leur fixation: elles sont fixées à l'arbre avec de la colle. Pour cette raison, ils peuvent souvent se détacher en cas de blocage du moteur. Si les dommages sont mineurs, vous pouvez tourner le distributeur sur un tour et le problème sera résolu. Les copeaux de métal doivent être nettoyés avec du papier de verre.
Les planches doivent être soigneusement vérifiées visuellement. Une attention particulière doit être portée à la présence de faisceaux.Toute bavure peut entraîner des dysfonctionnements - défaillances du "cœur" de la machine à laver.
Si le problème est directement dans l'enroulement, cela se manifestera par une diminution de la puissance du moteur, jusqu'à un arrêt complet. Après la commutation, le moteur s'arrête en cas d'urgence. Les performances des enroulements sont vérifiées avec un multimètre. Il doit être mis en mode résistance. Ensuite, fixez les sondes à la barre. La lecture normale doit se situer entre 20 et 200 ohms. Une valeur plus petite indique un court-circuit, une valeur plus grande indique une rupture de bobine.
Pour vérifier les performances du stator, vous devez mettre le multimètre en mode "buzzer". Les sondes doivent être fixées individuellement aux extrémités de la ligne. L'absence de bruit indique l'absence de problèmes. Si l'appareil émet du son, il y a un problème.
Ensuite, fixez une sonde au câblage et la seconde au corps. Il ne devrait pas y avoir de son. Leur présence indique un problème. Si un défaut est trouvé dans l'enroulement, il ne peut pas être réparé par vous-même. Il va falloir changer tout le moteur.
C'est peut-être la carte électronique.
Si l'écran affiche un code d'erreur F18, cela indique que la carte électronique doit être reflashée. Cette réparation ne peut se faire seule. Des connaissances particulières en électronique et en technologie de programmation sont requises. Dans ce cas, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de certains modèles de laveuses.
Dans le cas d'une telle panne, il est préférable de contacter immédiatement le centre de service.
Réparer une machine à laver Ariston n'est pas aussi compliqué que cela puisse paraître à première vue. Comme vous pouvez le voir, il n'est pas difficile de comprendre les raisons d'un mauvais essorage ou de son absence.Et seulement dans les cas les plus difficiles, affectant le "cerveau" de la machine à laver, vous devez vraiment vous tourner vers des spécialistes. Dans d'autres situations, il est possible de résoudre le problème vous-même en y consacrant un minimum de temps.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
