Équilibrage automatique dans la machine à laver

Équilibrage automatique dans la machine à laverPour éviter de surcharger la machine, les machines à laver modernes sont équipées d'un capteur de charge qui démarre le cycle de lavage uniquement lorsque le tambour est équilibré. Sinon, le processus de lavage ne démarrera pas et un code d'erreur apparaîtra à l'écran et l'utilisateur devra redistribuer le linge manuellement. Cependant, la fonction d'auto-équilibrage des machines à laver gagne en popularité. Qu'est-ce que c'est et comment est-il utilisé ?

Comment fonctionne la correspondance automatique ?

Le déséquilibre de la machine à laver à première vue est absolument inoffensif, mais il affecte négativement certains des principaux éléments structurels (par exemple, le moteur ou le système d'amortisseur). La surcharge est particulièrement visible lors de l'essorage à grande vitesse et se manifeste par du bruit et une augmentation des vibrations inhabituelles pour une machine à laver. Les fabricants de SM d'Italie et de Corée ont trouvé une issue - un mécanisme d'équilibrage automatique.

Cela est dû au fait que des capteurs sont installés dans le réservoir qui déterminent l'accumulation excessive de vêtements dans la zone.Dès que le signal approprié entre dans le cerveau de la machine, il arrête le lavage et équilibre le contenu du tambour, inversant sa rotation. Si l'équilibrage automatique n'aide pas, l'utilisateur sera invité à poursuivre le processus manuellement. Dans tous les cas, la machine à laver sera sauvée de la surcharge.équilibrage automatique

Quelles marques de lave-linge offrent une option aussi utile ? Absolument tous les modèles de Samsung, LG, Bosch, Smeg, AEG sont équipés de cette fonction. Pas toutes, mais la plupart des machines à laver Candy, Gorenje et Beko. Le volume de la charge du réservoir n'est pas affecté par la présence de l'équilibrage automatique. Vous pouvez trouver un modèle à votre goût, la seule différence est le prix.

Pourquoi le déséquilibre se produit-il?

En fait, un déséquilibre est un chargement incorrect de la machine à laver : soit le linge est bourré de grumeaux, donnant une impression d'encombrement, soit son volume dépasse vraiment la norme. Dans de tels cas, il suffit de redistribuer les vêtements ou d'en retirer une partie. Mais parfois, le déséquilibre peut être causé par une installation incorrecte ou un dysfonctionnement de la machine.

  • Verrous de transport ouverts. Ils servent à maintenir le tambour dans une position fixe pendant le transport. Imaginez à quel point la machine à laver subit un "stress" lorsqu'elle fonctionne dans cet état. Des secousses, des rebonds et des surcharges sont fournis si une règle de fonctionnement aussi simple est violée. De plus, si la machine à laver tombe en panne parce que vous n'avez pas retiré les verrous d'expédition, elle ne sera pas couverte par la garantie et la machine ne pourra pas être réparée par la suite. Il n'y a que quatre vis, elles sont situées sur le panneau arrière et il n'est pas du tout difficile de les dévisser.comment retirer les vis d'expédition
  • Mauvaise installation. Plus la surface sur laquelle repose le lave-linge est lisse, moins il y a de bruit, de vibrations et de risque de déséquilibre. La manière standard de niveler le sol (carrelage ou béton) sous la machine à laver est requise, mais les caractéristiques spéciales n'interfèrent pas - un tapis anti-vibration caoutchouté ou des buses sur les pieds. Il n'est pas souhaitable de placer la machine à laver sur de la moquette, du linoléum ou du stratifié.
  • Problèmes d'amortisseurs. Ces pièces servent uniquement à réduire les vibrations de la machine à laver pendant le lavage et l'essorage. Les patins en caoutchouc des amortisseurs s'usent avec le temps, les supports se desserrent et le système devient déséquilibré, entraînant un déséquilibre.

Vous pouvez facilement vérifier les performances de l'amortisseur. Ouvrez le capot supérieur de la machine à laver et appuyez sur le réservoir, s'il a sauté de quelques centimètres et s'est arrêté, alors tout est en ordre. Et les mouvements chaotiques d'un côté à l'autre et les sauts parlent d'un gâchis.contrepoids effondré dans la voiture

  • Le problème, ce sont les contrepoids. Qu'est-ce que c'est ça? Le système d'amortissement comprend non seulement un amortisseur, mais également une charge artificielle - des contrepoids, qui sont suspendus au réservoir de tous les côtés en plusieurs morceaux. Lorsque les contrepoids tombent en panne, les vibrations ne sont pas amorties, la machine commence à se déplacer très activement et des parties des contrepoids détruits (blocs de béton) heurtent d'autres éléments de la machine. Le problème pourrait être l'usure des éléments de maintien des contrepoids ou l'endommagement des contrepoids eux-mêmes. Dans ce cas, un remplacement est nécessaire, ce qui doit être fait avec une extrême prudence.

Important! Les fissures dans le contrepoids en béton peuvent être facilement remplies avec de la colle PVA ou du coulis.

  • Défaillance du roulement à billes. Si le tambour tourne anormalement lentement et que des cliquetis se font entendre pendant le lavage et l'essorage, le problème vient probablement des roulements. Cela entraîne également une surcharge et nécessite une intervention. Cependant, la réparation ou le remplacement des roulements est un processus complexe qui nécessite une intervention professionnelle. Par conséquent, si un tel problème survient, contactez le centre de service.

Selon les statistiques, les machines déchargées durent 5 à 7 ans de plus. Le principe de fonctionnement de l'équilibrage automatique est que la machine distribue indépendamment le linge d'une manière qui lui convient. Si votre assistant à domicile est équipé de cette fonction, il peut se protéger des déséquilibres et assurer une longue durée de vie.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer