Dans la machine à laver, le tambour frotte contre le caoutchouc
Le frottement d'un élastique contre le tambour d'une machine à laver est une situation assez courante qui peut arriver avec n'importe quelle machine. Il y a généralement trois raisons à cela: soit le mariage, ce qui est particulièrement important si la rondelle appartient au segment budgétaire, soit le joint a été mal assemblé et installé lors d'un remplacement programmé, soit des problèmes d'assemblage de la croix ou du roulement.
Les deux premières raisons ne surviennent qu'immédiatement après l'achat ou la réparation d'une machine à laver, et le troisième problème survient quelques années après l'utilisation active de «l'assistant domestique». Quelle que soit la raison, vous ne devez pas supporter de bruit de frottement, car si le tambour frotte contre le brassard de la trappe pendant la rotation, cela indique clairement que les appareils électroménagers ont besoin de réparations urgentes. Parlons des meilleures façons de résoudre ce problème.
Comment se débarrasser des frottements ?
Il existe de nombreuses façons de réparer les frottements sur le brassard, mais toutes ne conviennent pas aux femmes au foyer et aux débutants sans expérience de réparation. Certains artisans recommandent de desserrer les pinces, puis de retirer l'élastique de leurs propres mains et d'ajuster sa position.Cependant, cette méthode ne convient qu'aux spécialistes des centres de service, car toutes les machines à laver ne peuvent pas le faire et vous devez savoir exactement comment bien démonter le brassard et comment il doit ensuite se tenir à sa place.
Il existe une autre méthode professionnelle, mais elle est encore plus difficile et dangereuse, car vous pouvez endommager de manière permanente les pièces de la machine à laver. Les spécialistes enlèvent d'abord la gomme, puis utilisent un couteau pour couper les bords qui collent au tambour. Le risque est qu'une personne non informée ne détermine tout simplement pas le point de friction exact auquel couper avec un couteau de bureau. Heureusement, il existe une méthode de réparation simple et sûre que tout propriétaire de machine à laver peut gérer. Que faire?
Achetez ou préparez du papier de verre.
Il est préférable de choisir du papier de verre avec une granulométrie de 60 unités ou plus, il fera mieux le travail et, de plus, il peut être acheté à peu de frais dans n'importe quelle quincaillerie, de sorte que les réparations ne coûteront pas cher.
Ouvrez la trappe du distributeur automatique.
Pliez le papier de verre avec le grain vers l'extérieur et insérez-le entre le tambour et le caoutchouc.
Tout en tenant le papier, faites tourner le tambour jusqu'à ce que les bords saillants de la pochette soient effacés.
Cette méthode n'est pas idéale, car il faudra beaucoup de temps pour faire défiler le tambour, à savoir 100 à 120 fois. Mais le principal avantage de cette option de réparation par rapport aux autres est qu'il n'y a aucun risque d'endommager les élastiques ou la machine à laver elle-même. Après cette opération, vous devez faire un test de lavage et écouter le fonctionnement de la machine. Si le bruit de frottement a complètement disparu, le problème est résolu, et sinon, répétez simplement les étapes 2 à 4.
Frotter le brassard est un mauvais signe
Mais parfois, le tambour frotte contre le brassard, pas parce que l'élastique est mal installé. Si le frottement n'est pas apparu immédiatement après l'achat d'une machine à laver ou d'un remplacement prévu du joint en caoutchouc, mais après quelques années, c'est un signal que la croix sera détruite. Ceci est considéré comme un problème sérieux, car il entraîne le rebond du tambour, qui modifie sa trajectoire et commence à s'accrocher au corps du "propriétaire". Un tel dysfonctionnement s'accompagne généralement non seulement d'un bruissement, mais également d'un bruit étrange.
Si vous entendez des bruits étranges provenant de la machine à laver qui ne se sont jamais produits auparavant, vous devez vérifier la croix. Pour ce faire, vous devez démonter le réservoir et le "couper en deux". Cependant, vous ne devez pas démonter l'appareil afin de suspecter des dysfonctionnements d'éléments clés. Par exemple, si l'arbre est gravement endommagé, l'ensemble de roulement commence à s'user, ce qui est indiqué par des taches de rouille sur la paroi arrière du réservoir de rinçage.
Si la croix et le roulement sont défectueux, le papier de verre et les solutions temporaires ne vous aideront pas ici. Dans ce cas, vous devrez configurer entièrement le lave-linge avant que la réparation ne soit terminée. Pour évaluer l'état de la machine, effectuez un diagnostic approfondi.
Déconnectez complètement les appareils électroménagers de toute communication.
Démonter le corps et retirer le réservoir.
Dépliez ou coupez la cuve en deux, selon le modèle de votre lave-linge.
Sortez le tambour et inspectez la croix.
Si une pièce casse, elle doit être remplacée. Dévissez les trois vis qui le maintiennent en place, puis retirez-le délicatement des fentes avec un tournevis et un marteau. N'achetez une nouvelle croix qu'après avoir reçu l'ancienne et découvert son numéro de série, afin de ne pas vous tromper accidentellement dans le choix de la pièce.Fixez vous-même l'élément sur l'arbre ou contactez un spécialiste du centre de service si vous êtes pas sûr de vos compétences.