Faire sécher
Le marché russe des appareils électroménagers regorge d'offres de modèles de machines à laver avec fonction de séchage. Les fabricants affirment qu'en achetant une machine 2 en 1, les utilisateurs oublieront le linge suspendu aux piles et aux cordes. La machine à laver fera tout le travail elle-même - il sera possible de préparer complètement les vêtements à partir du tambour.
Cependant, les avis sur les machines à laver avec sèche-linge sont contradictoires. De nombreux acheteurs sont très satisfaits et ne se souviennent même pas comment ils se passaient d'une machine à laver avec cette fonctionnalité. Une indication que les articles secs retirés de l'appareil sont trop froissés. Découvrons comment fonctionne un sèche-linge à tambour dans une machine à laver et s'il vaut la peine de payer trop cher pour des appareils dotés de fonctionnalités améliorées.
Comment fonctionne un sèche-linge ?
La machine, qui peut sécher les vêtements mouillés, est équipée d'un élément chauffant supplémentaire. L'élément chauffant principal règle la température souhaitée et est situé sous le réservoir. Le deuxième appareil électrique est conçu pour chauffer l'air qui est fourni au tambour lorsque le programme de séchage est lancé.
Pendant le processus de séchage, l'air chauffé pénètre dans le tambour, pénètre dans les fibres du tissu et "absorbe" l'humidité restante.
Le lave-linge dispose également d'un bac à condensat. De ce réservoir, le liquide s'écoule ensuite à travers le tuyau de vidange dans l'égout. Pour assurer un séchage uniforme, le tambour à linge tourne lentement dans différentes directions pendant le programme.
Cette caractéristique peut être présente à la fois dans les machines à laver "verticales" et "frontales".Le séchage est la dernière étape du processus, il est effectué après la fin du rinçage et de l'essorage. De plus, l'option peut être activée en tant que programme indépendant, séparé du mode de lavage principal.
Le linge peut être séché dans la machine à laver une fois le temps réglé écoulé ou en fonction de la teneur en humidité résiduelle du linge. Dans le premier cas, l'utilisateur règle lui-même la durée du mode à l'aide d'une minuterie spéciale. Par exemple, le LG F1203CDP peut prendre 30 minutes, une heure et deux heures pour sécher.
Dans le second cas, la machine a une indication d'humidité résiduelle. Les utilisateurs peuvent sécher les vêtements à l'état souhaité, par exemple en les laissant légèrement humides pour le repassage. Cette option est plus pratique et élimine la possibilité de "sursécher" le linge.
Sous le condenseur se trouvent des capteurs qui surveillent le niveau d'humidité dans le tambour. Grâce à ces dispositifs, la machine peut contrôler le taux d'humidité du linge et interrompre le séchage lorsque la valeur affichée se rapproche de la valeur réglée.
programmes de séchage
Selon le modèle de lave-linge, le "set" de modes de séchage peut être différent. Il existe des machines avec un programme de séchage, d'autres machines à laver ont 3-4 modes. Classiquement, les noms d'options suivants peuvent être distingués :
- "séchage intensif". Le linge dans le tambour peut même « sécher » ;
- "pour un repassage facile". Dans le même temps, l'humidité dans le tambour est de 15 % ;
- "dans le placard". La meilleure option, l'humidité du linge ne dépasse pas 3%;
- "Sécher soigneusement."
Les machines 2 en 1 plus modernes ont dans leur arsenal la capacité de sécher les vêtements à la fois chauds et froids. La première fonction est idéale pour les matériaux rugueux et durables, la seconde pour les synthétiques et les tissus délicats. Dans certaines machines, la possibilité d'un séchage rapide est offerte - en seulement 30 minutes, l'appareil fait face à la tâche qui lui est assignée. Le programme express peut être démarré lorsqu'il n'y a pas assez de linge dans le tambour.
Il n'est pas recommandé de recourir constamment à un séchage rapide. Il est idéal pour les repassages légers ou les programmes délicats. Ensuite, il ne sèchera pas. Sinon, les fibres du tissu s'aminciront plus rapidement, ce qui entraînera une usure accélérée des vêtements.
N'oubliez pas que la quantité de linge chargé dans la sécheuse est la moitié de celle du linge standard.
Les principaux avantages des séchoirs
Lorsque vous envisagez d'acheter une machine automatique capable de sécher les choses, vous essayez de comparer tous les avantages et les inconvénients de tels appareils. À bien des égards, les critiques de ceux qui ont déjà acheté des machines à laver 2 en 1 aideront à prendre une décision. En analysant les opinions des professionnels et des utilisateurs, on distingue les avantages suivants des unités de lavage et de séchage :
- Polyvalence. La présence d'une telle machine à la maison vous permet de vous laver à tout moment de l'année, quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur de la fenêtre. La technique vous permettra de sécher votre linge, même s'il pleut dehors et que le chauffage de l'appartement est éteint ;
- Compacité. Lors de l'achat d'une machine 2 en 1, vous n'avez pas à vous soucier de l'endroit où placer une machine séparée pour le lavage et le séchage. De plus, certains modèles avec fonction de séchage sont encore plus petits que les lave-linge conventionnels ;
- la capacité de réduire l'humidité dans l'appartement. Dans les familles avec de jeunes enfants, par exemple, ils se lavent presque tous les jours et suspendent des vêtements mouillés dans la maison. Un sèche-cheveux vous aidera à vous débarrasser de ce besoin et à ne pas respirer constamment de l'air vicié et humide.
- aspect esthétique. Les membres de la famille et les invités n'auront plus à voir le linge traîner autour de l'appartement ou sur le balcon.
Bien sûr, le principal facteur qui encourage les gens à prêter attention aux machines 2 en 1 est la capacité de sécher rapidement les vêtements lavés. Certains modèles disposent même d'un mode "lavage et séchage en 1 heure". Autrement dit, après 60 minutes, vous pouvez déjà mettre des vêtements propres, ce qui est très pratique.Il est également tentant de ne pas laisser de vêtements suspendus dans l'appartement - après le tambour, les vêtements peuvent être immédiatement rangés dans le placard.
Les principaux inconvénients des machines avec séchage
Avant d'acheter, il convient également de considérer les inconvénients des lave-linge séchants. Comme tout appareil, les lave-linge 2 en 1 ont leurs inconvénients. Parmi eux:
- coût plus élevé par rapport aux machines traditionnelles. Les machines avec fonction de séchage sont environ 30 % plus chères que leurs homologues ;
- téléchargement limité. C'est l'un des principaux inconvénients. Par exemple, si la machine peut laver jusqu'à 6 kg de linge à la fois, elle ne pourra pas sécher plus de trois kilogrammes de linge. Par conséquent, lorsque la machine est complètement chargée, le linge doit être séché en deux passages. Et cela représente un coût supplémentaire en temps et en énergie ;
- pas de filtre à poussière. Un tel dispositif est prévu dans les séchoirs, mais pas dans les machines 2 en 1 ;
- augmentation de la consommation d'énergie.
Si vous utilisez le sèche-linge de manière incorrecte dans la machine à laver, vous pouvez facilement tout gâcher. Les vêtements trop secs s'usent plus rapidement, cela peut aussi être appelé un inconvénient. Cependant, si vous suivez toutes les recommandations, ce problème ne se posera pas.
Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'une machine 2 en 1 ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'un lave-linge séchant. Lors de l'achat d'une machine à laver avec fonction de séchage, faites tout d'abord attention au volume de charge autorisé et à la présence de capteurs qui contrôlent le niveau d'humidité. Plus la machine à laver est spacieuse, plus il vous sera facile d'utiliser la « fille au pair ».
Il est plus pratique d'utiliser des laveuses-sécheuses à chargement par le haut. Dans ceux-ci, vous pouvez sécher le linge de différents matériaux en ouvrant le couvercle et en retirant à l'avance les tissus plus délicats du tambour.
Bien sûr, si les possibilités le permettent, il est préférable d'acheter une laveuse et une sécheuse séparées. Ensuite, les 7 kg de linge propre et humide peuvent être séchés en un seul cycle.La technique 2 en 1 nécessite de diviser le linge lavé en 2 lots et de les envoyer à tour de rôle au séchage.
Problèmes de déshumidificateur
Parmi les pannes "spéciales" des lave-linge séchants, on peut distinguer un dysfonctionnement d'un élément chauffant supplémentaire pour le chauffage de l'air. Le plus souvent, l'appareil tombe en panne car les utilisateurs enfreignent les règles de fonctionnement et mettent plus de linge dans le tambour que ce qui est autorisé.
Réparer un appareil de chauffage autonome n'est pas pratique, les experts conseillent de remplacer immédiatement l'élément.
L'achat d'un nouvel élément chauffant coûte encore moins cher que de payer les services d'un maître qui s'engage à réparer un radiateur électrique. Par conséquent, il est beaucoup plus facile et plus fiable d'acheter une pièce de rechange. Si vous n'avez pas suffisamment de connaissances et de compétences dans la réparation des lave-linge, contactez les spécialistes du centre de service pour obtenir de l'aide.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
