Taches blanches sur les vêtements après lavage

Taches blanches sur les vêtements après lavageC'est gênant quand les choses après le lavage restent "sales". On parle de taches ou taches blanches sur des vêtements foncés ou d'un précipité verdâtre, jaunâtre sur des tissus clairs. Le problème n'est pas grave, mais il cause beaucoup de problèmes et de soucis. L'essentiel est de comprendre qui est responsable de ce qui s'est passé, comment corriger la situation et empêcher qu'elle ne se reproduise.

Le produit ne s'est pas bien dissous.

Le plus souvent, la poudre non dissoute est à l'origine de l'apparition de taches blanches sur les vêtements noirs après le lavage. Les granulés de poudre n'ont pas le temps de se dissoudre dans l'eau, mais se déposent sur le tissu, pénètrent dans la structure fibreuse et y restent. Après séchage, les particules apparaissent et se transforment en points lumineux.

Difficulté à dissoudre les mélanges secs versés directement dans le fût. Il est préférable de verser la poudre dans le compartiment avant de poser le linge et de verser une petite quantité d'eau pendant 2-3 minutes. Ensuite, les granules se dissolvent plus rapidement et ne restent pas dans les tissus.

Les poudres ne se dissolvent pas bien dans l'eau froide, ce qui entraîne des taches blanches et des traînées sur les vêtements.

La poudre se dissout mal même à basse température. Lorsque vous choisissez un programme avec de l'eau chauffée jusqu'à 40 degrés, il est préférable de dissoudre d'abord le détergent sec dans de l'eau bouillante, puis de verser la solution de savon dans la cuvette.

Les produits liquides se dissolvent plus rapidement, ils sont donc recommandés pour laver les tissus délicats et utiliser des programmes de 30 à 40 degrés.Des gels sont également versés dans le réservoir, car le contact direct avec le tissu peut nuire à la qualité du linge. Aide à éviter les traces et les doubles rinçages.poudre peu soluble

Une autre cause de plaque blanche après le lavage est une pharmacie contaminée. Même les détergents liquides ne se dissolvent souvent pas complètement, se pétrifient et tombent en morceaux dans le tambour. Pour éviter ce résultat, vous devez retirer le plateau et le rincer avec une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc. Lorsque le récipient contenant la poudre est «préparé», versez le mélange obtenu dans les compartiments et laissez reposer 20 à 30 minutes. Après on démarre le cycle "vide" pour l'éliminer mauvaise odeur.

Exagéré avec des fonds

Conduit à un revêtement blanc-jaune et dépassant la dose de poudre recommandée. S'il y a trop de produit dans l'eau, il ne se lavera pas et pénétrera profondément dans le tissu. En conséquence, les dépôts étrangers restent sur les choses.

Lorsque vous versez du détergent dans la machine, le dosage indiqué sur l'emballage doit être respecté !

Il est particulièrement dangereux d'aller au-delà de la norme lors de l'utilisation de machines à laver à haute puissance. De telles unités utilisent moins d'eau pour le lavage et le rinçage, ce qui rend difficile la dissolution de la poudre. Il est préférable de réduire le dosage recommandé et de nettoyer régulièrement le distributeur (s'il s'agit d'un distributeur automatique).trop de poudre ajoutée

la machine à laver est à blâmer

Parfois, la racine du problème réside dans la machine à laver elle-même. Cela se produit lorsque la circulation de l'eau dans la machine à laver est perturbée et que trop peu d'eau pénètre dans le tambour. En l'absence de liquide, la lessive n'a pas le temps de se dissoudre, reste sur les vêtements et les contamine.

Pour résoudre ce problème, vous devez nettoyer le système de drainage ou le filtre de vidange de la machine. Dans les machines modernes, il est "caché" derrière une trappe technique dans la partie inférieure droite du corps de l'appareil, et dans les modèles plus anciens derrière la paroi arrière. Il suffit d'ouvrir la porte et de vérifier la "poubelle". Souvent, il est obstrué par de la saleté, des cheveux et d'autres petits débris.

L'eau dure du robinet, réagissant avec les détergents, laisse des dépôts minéraux sur l'eau.

Les points suivants rendent également difficile la dissolution de la poudre et le rinçage des vêtements :

  • si vous lavez avec un tambour plein (pour économiser de l'argent, une charge complète convient également, mais dans cette situation, les choses ne peuvent pas "flotter" et se rincer librement);Je n'ai pas nettoyé la machine à laver depuis longtemps
  • si la machine à laver n'a pas été nettoyée depuis longtemps (la saleté, les résidus de poudre s'accumulent dans la machine à laver et se déposent partiellement sur les choses lavées);
  • s'il n'y a pas de système de filtration (l'eau dure contient de nombreuses impuretés qui se déposent sur les vêtements).

L'élimination des dépôts de poudre est facile - il suffit de rincer à nouveau les vêtements à l'eau claire. Mais une telle contamination est mieux évitée en choisissant des détergents liquides, en surveillant leur dosage, en installant des filtres et en nettoyant régulièrement la machine.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer