Comment sécher rapidement les baskets après le lavage ?

Comment sécher rapidement les baskets après le lavageLes baskets doivent être nettoyées régulièrement, même si elles ne sont portées qu'à la salle de sport. Il ne s'agit pas seulement de la propreté des chaussures, mais aussi de l'hygiène. La transpiration accrue qui accompagne toute activité physique et l'humidité qui l'accompagne créent des conditions propices au développement d'infections fongiques et d'autres micro-organismes nuisibles dans le matériau. Une paire de baskets est souvent portée au quotidien, ce qui pose la question de savoir comment faire sécher rapidement ses baskets après les avoir lavées. Nous analyserons toutes les méthodes efficaces.

Recommandations générales

Sans suivre les règles de base du séchage des baskets, les chaussures peuvent être abîmées très facilement. Peu importe la qualité du produit d'une marque bien connue ou d'un imitateur chinois. Par conséquent, si vous ne prévoyez pas de mettre à jour vos baskets dans les prochains jours, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Ne séchez pas les "croix" sur les sources de chaleur. Nous parlons de radiateurs et de radiateurs électriques. Bien sûr, la tentation est forte de sécher les chaussures rapidement, mais il y a une forte probabilité que la paire se détériore. La colle peut se fissurer sous l'influence de températures élevées, perdre ses propriétés, ce qui entraîne une déformation des produits;
  • ne séchez pas vos baskets dans la chambre de séchage de la machine en mode standard ;
  • Avant le séchage, veillez à retirer les semelles intérieures et à dénouer complètement les baskets.
  • s'il est nécessaire de sécher des croix non lavées, mais mouillées sous la pluie, nettoyez d'abord les chaussures de la saleté;
  • Pour les baskets d'extérieur, il est préférable d'utiliser des liquides spéciaux anti-boue et hydrofuges. De telles compositions économisent les chaussures et augmentent considérablement leur durée de vie.

Si vous obtenez des baskets en cuir mouillées sous la pluie, elles doivent être retirées rapidement. Le cuir véritable mouillé est très élastique, s'étire bien, donc l'étirement du matériau est inévitable lorsque vous portez une paire mouillée pendant une longue période. Si les "croix" sont en daim, vous devez d'abord sécher le tissu, puis enlever la saleté avec des brosses ou des éponges.Baskets déchirées suite à un mauvais lavage

Les règles d'entretien des chaussures sont assez simples. Si vous suivez les recommandations générales, vous pourrez conserver longtemps vos baskets préférées. Mais comment sécher rapidement la vapeur à la maison si vous ne pouvez pas utiliser de radiateurs ? Il existe plusieurs façons douces d'accélérer le séchage.

serviettes en papier

Une méthode éprouvée au fil des ans est l'utilisation de serviettes en papier. Dans ce cas, des feuilles de paysage vierges seront également utiles. Vous pouvez "aveugler" une boule de papier toilette, l'envelopper de serviettes en papier et l'utiliser pour sécher. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • baskets "trucées" avec des boules de papier. Il est important d'essayer de ne pas étirer les chaussures;
  • enveloppez l'extérieur des «croix» avec des serviettes en papier en cinq ou six couches, fixez la structure avec des élastiques;
  • placez vos baskets dans un endroit bien aéré;Remplir des baskets de papier
  • Remplacez le papier de remplissage après 20 à 30 minutes.
  • Remplissez le bloc de ballons.

Plus vous changez souvent le garnissage en papier des baskets, plus elles sèchent rapidement.

Par conséquent, vérifiez le degré d'humidification des serviettes en papier toutes les 40 à 60 minutes. Cette méthode de séchage est loin d'être budgétaire, mais très efficace. Ne "bourrez" pas vos baskets avec de vieux journaux - l'encre peut être imprimée sur le tissu et gâcher l'apparence de la chaussure.

Basket "Sel"

Le sel gemme aide également à accélérer le séchage des chaussures de sport. Cette méthode peut être pertinente, par exemple, lors d'une randonnée, où le problème du séchage des baskets est parfois très aigu.La procédure est la suivante :

  • faire chauffer du gros sel dans une casserole;
  • Versez des cristaux de sel chauds dans un bas en nylon, nouez-le et mettez une chaussette en coton par-dessus.
  • mettez des «réchauffeurs» faits maison dans des baskets et répartissez uniformément le sel sur le bloc;
  • Une fois le sel refroidi, faites-le chauffer dans une casserole et répétez les manipulations.Remplissez le sac de sel et mettez-le dans vos baskets

Il n'est pas nécessaire d'utiliser du sel finement moulu pour une telle chose - les particules à travers la chaussette pénètrent facilement sur la semelle intérieure et les chaussures, provoquant une gêne lors d'un port ultérieur. Par conséquent, de gros cristaux de sel sont nécessaires. Parfois, vous pouvez sécher une paire à la fois ou vous devez répéter le processus 2 à 3 fois.

Absorbants maison

À la maison, le riz aidera à accélérer le séchage des chaussures de sport. Cette méthode n'est pas très rapide, mais elle peut raccourcir le temps d'absorption de l'excès d'humidité. Voici comment procéder :

  • Versez le riz dans une boîte à chaussures, la couche doit faire environ 3 centimètres;
  • Placez les baskets à l'intérieur et placez-les avec les semelles vers le haut.

Ne fermez pas la boîte de céréales de riz, sinon vous risquez d'obtenir l'effet inverse.

Le temps de séchage moyen des baskets sur un coussin de riz est de 6 à 8 heures. La durée d'évaporation de l'humidité dépend de la méthode de couture, de la température dans la pièce, de la présence ou de l'absence d'isolant.

Tous ceux qui ont acheté des "croix" ont vu des sacs de balles dans une boîte à chaussures. Certains n'hésitent pas à jeter la trouvaille, ne comprenant pas à quoi elle est destinée. En fait, le fabricant met des granulés de gel de silice dans l'emballage - c'est un bon absorbant qui absorbe l'eau. Dans de tels emballages, vous pouvez stocker et, si nécessaire, sécher rapidement les chaussures.

Vous pouvez également utiliser une litière pour chat moderne. Des cristaux de silicium sont nécessaires, c'est-à-dire le gel de silice décrit ci-dessus. Il faut remplir la chaussette de granulés, nouer et mettre des baskets. L'eau est absorbée assez rapidement.

vent artificiel

Le ventilateur vous permet de sécher rapidement vos chaussures de sport. Bien que cet appareil puisse sembler inutile après l'installation du climatiseur, ne vous précipitez pas pour vous en séparer.Ses ailes peuvent créer un flux constant d'air à basse température, ce qui aidera sans aucun doute à éliminer l'excès d'humidité.utiliser un ventilateur

Si vous utilisez un ventilateur, procédez comme suit :

  • Installez la structure au sol, étalez des serviettes à la base de l'appareil pour absorber l'eau.
  • retirez les semelles intérieures, les lacets des baskets, ces éléments peuvent être séchés séparément sur la batterie;
  • "Ouvrez" les baskets aussi largement que possible ;
  • Accrochez les baskets sur la grille du ventilateur avec un fil plié.
  • Assurez-vous que les "croix" et les crochets faits maison n'interfèrent pas avec la rotation des lames.
  • Démarrez l'appareil en sélectionnant une vitesse de soufflage moyenne.

Les baskets sèches peuvent être enfilées après 2-3 heures. Il s'agit d'une méthode assez rapide et adaptée aux chaussures qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts.

Lors du séchage des chaussures, il est préférable de ne pas utiliser de sèche-cheveux. L'appareil génère de l'air chaud. Les baskets peuvent se détériorer à cause des températures élevées - se déformer. Certains appareils ont une fonction air froid, cette technique peut être utile lors du séchage.

Qu'est-ce qui ne peut pas être fait ?

Nous analyserons les principales erreurs qui entraînent souvent des dommages aux chaussures. Cela aidera les ménagères à éviter les mauvaises surprises après avoir lavé et séché une paire de sport. Comme déjà mentionné, les "croix" peuvent souffrir de charges à haute température.

Même une petite quantité de chaleur provenant d'une source de chaleur peut déformer et fissurer la chaussure.

Par conséquent, il faut abandonner non seulement le séchage sur batteries et à proximité de celles-ci, mais aussi abandonner l'utilisation des sèche-cheveux électriques, abandonner le sèche-cheveux. Bien sûr, il y a une chance que les baskets ne se détériorent pas, mais pourquoi prendre le risque alors qu'il existe plein d'autres façons de sécher les chaussures. Il est également important de protéger les "croix" des rayons du soleil. Cela peut entraîner une décoloration et une déformation des produits.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer