Comment nettoyer le filtre de la machine à laver AEG ?

Comment nettoyer le filtre de la machine à laver AEGUn nettoyage régulier du filtre de la machine à laver AEG garantit un fonctionnement long et sans problème des appareils. Sans «nettoyage», la machine fonctionne par intermittence: l'eau est plus difficile à pomper à travers des tuyaux sales, une pompe bouchée est surchargée et la roue est souvent obstruée par des cheveux tordus. En conséquence, la machine à laver s'arrête au milieu du cycle avec une vidange complètement bouchée. La seule issue est d'empêcher la manifestation du problème. Comment faire cela, nous vous le dirons en détail.

Que faut-il faire en premier ?

La procédure de nettoyage du filtre ne nécessite pas de démontage majeur de la machine et d'autres travaux complexes. Tout est assez simple - il vous suffit de dévisser l'élément du système de vidange et de le nettoyer manuellement. L'essentiel est de suivre les instructions et de se souvenir des précautions de sécurité.

La première étape consiste à séparer les appareils électroménagers des communications agrégées : lumière et alimentation en eau. Deuxièmement, préparez le lieu de travail. Il convient de rappeler que lorsque le filtre est dévissé, l'eau restant dans le réservoir s'écoulera de la machine. Il vaut mieux ne pas avoir peur du "puits", mais étaler au préalable chiffons et toile cirée.

Lors du dévissage du filtre à ordures, de l'eau s'écoule du trou !

Après avoir déterminé où se trouve le filtre. Il n'y aura aucun problème, car la plupart des machines à laver, y compris AEG, l'ont "caché" derrière une trappe technique. Il s'agit d'une lunette rectangulaire ou ronde dans le coin inférieur droit du boîtier.It must be dismantled as follows:Poser des chiffons pour recueillir l'eau

  • prenez un tournevis plat;
  • Soulevez délicatement la porte.
  • Cliquez sur les loquets.
  • Move the plate to the side.

Si vous retirez le panneau, vous pouvez voir "l'entrée" du système de drainage. Vous avez besoin d'un couvercle en plastique arrondi en gris, noir ou bleu - un filtre à ordures. Un récipient préparé est inséré en dessous, après quoi le démontage de l'élément en plastique commence.

How is the cleaning done?

Après avoir décidé de l'emplacement du filtre, nous procédons au démontage. La procédure est simple : saisissez la partie saillante du couvercle et tournez-la doucement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est préférable de dévisser lentement pour que l'eau s'écoule lentement. Sinon, un ruisseau se déversera, ce qui éclaboussera toute la salle de bain.

Lorsque le jet d'eau devient fin, vous pouvez dévisser complètement le filtre et le retirer du corps de la machine. The next step is a thorough cleaning. En règle générale, il faut agir en plusieurs étapes.

  • Enlèvement des gros débris. Toute la saleté adhérant au plastique est lavée manuellement de la buse sous l'eau courante - cheveux, peluches, objets collés, clés ou pièces de monnaie.
  • nettoyage de la plaque. L'eau dure et les détergents laissent leur marque sur le filtre - une couche de chaux durcie et de savon. Vous pouvez enlever les particules collées avec une éponge à vaisselle, une vieille brosse à dents ou en les trempant dans une solution de citron pendant une heure.
  • Dernier lavage. Un filtre propre doit être rincé sous un robinet avec de l'eau tiède.Rincer le filtre sous l'eau courante

L'utilisation d'eau bouillante pour le nettoyage et le trempage est strictement contre-indiquée.A des températures élevées, le plastique, matériau principal de la buse, est soumis à de fortes déformations et le caoutchouc d'étanchéité, conçu pour l'étanchéité, perd son élasticité prédéterminée. Il vaut mieux ne pas risquer et laver uniquement à l'eau tiède ou froide.

Il est recommandé de ne pas s'arrêter au nettoyage du filtre. Avec lui, il vaut la peine de "ranger" les éléments voisins du drain. La première étape consiste à nettoyer le "nid" d'où est sortie la buse.Le siège doit être traité avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et, si nécessaire, traité avec une brosse à dents. Assurez-vous d'éclairer une lampe de poche sur les "tripes" et utilisez un fil pour enlever les poils tordus de la roue de la pompe. Ce n'est qu'après cela que la "poubelle" est fermement vissée dans les rainures.

Les fabricants d'appareils AEG recommandent de nettoyer le filtre à ordures au moins une fois tous les 2 à 4 mois à titre préventif. L'intervalle dépend de la fréquence de lavage. Si la machine est allumée tous les jours, il est préférable de vidanger tous les mois, si moins souvent, puis une fois par semaine, puis trois fois par an suffiront.

Il est également important de considérer le type de linge à laver. Les articles très sales, usés et en laine contaminent plus rapidement le filtre avec des déchets, de la poussière et des chutes de fibres. Le nettoyage devient également plus fréquent en présence d'animaux domestiques, dont les poils à travers le tissu pénètrent dans le système de vidange AEG et se déposent sur la "poubelle".

ne touchez jamais le filtre

N'oubliez pas de nettoyer le filtre de la poubelle. De nombreux utilisateurs ont l'impression qu'un contact constant avec de l'eau et de la poudre signifie que la machine à laver est toujours propre. Ce n'est pas vrai - la saleté de la plomberie, le calcaire, les résidus de savon, les déchets laissés dans les sacs et les chutes de tissu se déposent dans la machine et provoquent de graves blocages sans nettoyage. En conséquence, l'appareil se casse, ou est mal lavé, ou devient dangereux pour la santé.

Un filtre sale provoque des drains bouchés, une panne de pompe, de la moisissure et de mauvaises odeurs.

Un filtre sale peut avoir plusieurs conséquences. Et tout cela est risqué pour AEG et son propriétaire.

  1. Une odeur désagréable provenant à la fois de la machine elle-même et des choses lavées. La saleté s'accumule dans le filtre et les microbes se multiplient avec l'humidité et la chaleur.. Tout cela conduit à l'acidité et à la puanteur.
  2. Mouler. Un environnement humide est un terreau fertile pour les champignons, qui à leur tour rongent le plastique et le caoutchouc et empoisonnent l'air intérieur, provoquant des réactions allergiques et d'autres maladies.Le filtre n'a jamais été nettoyé
  3. problèmes de vidange.Lors de la vidange du tambour, l'eau doit passer par le filtre de vidange. S'il y a trop de saleté dessus, le liquide ne peut pas être pompé dans le drain au même rythme. Le cycle sera retardé, le temps de lavage augmentera jusqu'à ce que la machine s'arrête complètement.
  4. panne de la pompe. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une pompe peut tomber en panne. Premièrement, une vidange trop longue entraînera une surchauffe du mécanisme. Deuxièmement, un objet étranger ou un cheveu bloquera la roue et arrêtera de pomper de l'eau. Troisièmement, la saleté pénètre à l'intérieur de l'appareil. Tout cela nécessite la réparation ou le remplacement d'une pièce coûteuse.

Il ne faut pas plus d'une heure pour nettoyer le filtre, surtout si vous ne commencez pas une situation de pollution grave. C'est le seul moyen de garder la situation sous contrôle et de protéger la machine à laver et votre santé.

Après la procédure, le filtre a fui

Le nettoyage du filtre est considéré comme une procédure simple et rapide, mais la hâte et le non-respect des instructions peuvent entraîner des conséquences désagréables. L'un d'eux est une fuite. Le danger est que le problème n'apparaisse pas immédiatement, mais seulement après plusieurs cycles voire plusieurs jours. Il y a plusieurs raisons à ce phénomène.

  • Mauvaise installation. La buse du filtre doit être bien ajustée et uniformément dans le siège. Ce n'est qu'ainsi qu'il n'y a pas de déplacement le long du filetage et qu'il n'y a pas de fuite. Sinon, l'eau s'infiltrera par l'espace et s'égouttera sur le sol, mettant en danger l'équipement et les personnes.
  • Mariage. Il est probable que le joint en caoutchouc du filtre se soit fissuré en raison d'une utilisation prolongée ou ait été endommagé en raison d'un nettoyage inapproprié. Dans ce cas, le mastic ne fournira pas la densité souhaitée et l'étanchéité sera rompue. Vous devrez chercher une gomme de remplacement ou installer un nouveau "bac".Fuite du filtre après nettoyage
  • Filetages cassés Un retrait et une installation négligents peuvent endommager les rainures du siège ou le filtre lui-même. Il est logique que la buse ne soit pas étanche à l'air - l'eau commence à s'écouler à travers le trou formé.Surtout pendant le cycle d'essorage, lorsque la machine à laver se met à vibrer, et avec elle le siphon. L'effondrement est corrigé en réparant le "nid" ou en remplaçant la spirale.

Après avoir nettoyé le filtre anti-poussière, vous devez exécuter le cycle et vérifier s'il y a des fuites !

Le nettoyage régulier du filtre est un excellent moyen d'éviter les problèmes de drainage sur l'AEG. Il vous suffit d'agir avec prudence, de suivre les instructions et de ne pas oublier la sécurité.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer