Qu'est-ce qu'un pressostat dans une machine à laver ?

Qu'est-ce qu'un pressostat dans une machine à laver ?Le capteur de niveau ou pressostat est un petit appareil qui contrôle la quantité d'eau versée dans le réservoir. Sans eux, le système de machine à laver ne démarrera pas la clôture, ne recevra pas de signal pour commencer le lavage, n'allumera pas la chasse d'eau ou la vidange. Afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate devant une machine qui ne fonctionne pas, il est préférable de traiter à l'avance un appareil petit mais important. Dans cet article, nous parlerons en détail de son apparence, de sa structure interne, de son principe de fonctionnement, des pannes possibles et des méthodes de vérification.

À quoi ressemble le capteur ?

Trouver le pressostat est facile : il suffit de dévisser le capot supérieur de la machine à laver et de regarder autour de soi. Vous devez trouver un petit élément en plastique avec un capuchon rond - voici à quoi ressemble cette pièce. Il y a plusieurs conducteurs du tableau de commande et un long tube qui descend. Un réservoir sous pression spécial est également connecté. Le principe de fonctionnement du capteur peut être décrit comme suit.

  1. Le liquide qui s'accumule dans la machine à laver crée une pression dans le tuyau de pression.
  2. Dès que l'eau et la pression s'égalisent, l'interrupteur se ferme et les contacts s'ouvrent.
  3. Le triac de commande reçoit un signal de puissance suffisant.à quoi ressemble le capteur

Si le pressostat tombe en panne, le système n'est pas informé de la quantité d'eau remplie. Le résultat est un remplissage insuffisant ou excessif.Souvent, en raison du manque d'informations sur le niveau de remplissage du réservoir, la machine est assurée et allume la pompe pour éliminer l'excédent afin d'éviter les déversements. N'ayant pas le temps d'entrer dans le réservoir, tout le liquide de l'alimentation en eau s'écoule immédiatement dans les égouts.

Cela continue jusqu'à ce que le propriétaire de la machine à laver arrête le flux de liquide et élimine la source du problème.

appareil tactile

Voyons maintenant comment fonctionne le pressostat. La partie principale du capteur est un boîtier en plastique, qui contient les principaux éléments structurels. Parmi eux:

  • tuyau d'admission ;
  • membrane avec pic de pression ;
  • deux contacts parallèles ;
  • vis de réglage de la sensibilité ;
  • vis de niveau ;
  • Poussoirs fixant deux ressorts.dispositif de pressostat

Les écarts ne sont pas exclus. Ainsi, dans les pressostats électroniques, il existe un circuit oscillant. Dans une chambre à deux chambres - à côté de la cavité inférieure se trouve la deuxième d'en haut, ainsi qu'une membrane intermédiaire supplémentaire et une paire de contacts.

Dysfonctionnements typiques du capteur de niveau

Sachant ce qu'est un capteur de niveau et ce dont il est responsable, il est plus facile de soupçonner que quelque chose ne va pas dès les premières étapes. Ensuite, vous pouvez résoudre le problème rapidement et à moindre coût. Ainsi, vous pouvez deviner l'erreur par plusieurs signes.

  1. Le cycle a commencé avec un fût vide, le système n'a pas reçu de signal de réservoir vide et a commencé le rinçage. Pire, si cela allume l'élément chauffant. Cela conduit inévitablement à l'épuisement de l'élément chauffant et du câblage qui n'est pas destiné au ralenti.
  2. L'apport d'eau ne s'arrête pas ou s'arrête immédiatement. La première option est pire, car le remplissage incontrôlé du réservoir est semé d'embûches et de courts-circuits.
  3. La complexité de la vidange. La signalisation de dégonflage est un autre point où un pressostat est nécessaire. Si une erreur se produit, le cycle s'arrêtera après la fin du cycle d'essorage avec un réservoir plein et la trappe fermée.
  4. Il n'y a pas de chasse d'eau, il est impossible de remplacer l'eau propre, puisque ni le drain ni la baie ne fonctionnent.

Les machines à laver modernes sont capables de diagnostiquer indépendamment le problème et d'afficher l'erreur correspondante sur un affichage numérique. Avec les modèles plus anciens, la situation est plus compliquée - le capteur doit être constamment vérifié pour ses performances afin de résoudre le problème en temps opportun. L'algorithme de vérification est décrit ci-dessous.

Comment visualiser un produit ?

Avant de blâmer le capteur de niveau d'eau pour le fonctionnement bloqué de la machine à laver, vous devez confirmer ou infirmer votre supposition. Pour ce faire, il suffit de vérifier ses performances à l'aide d'un algorithme simple. Nous fonctionnons ainsi :

  • Débranchez la machine à laver.
  • fermer l'eau;
  • Retirez le panneau supérieur de la machine en dévissant les deux vis à l'arrière et en faisant glisser le couvercle vers vous ;
  • déterminer l'emplacement du capteur (le plus souvent il est situé en haut de la barre latérale) ;
  • on trouve un tuyau de diamètre égal au raccord d'entrée ;
  • Desserrez et retirez le collier du tuyau de pression ;
  • Nous y insérons le tuyau préparé et le soufflons légèrement.Vérifier le pressostat avec un multimètre

Si vous entendez 1 à 3 clics, les contacts fonctionnent parfaitement. Ensuite, inspectez soigneusement le boîtier et tout câblage adjacent à la recherche de dommages et d'obstructions. La dernière étape du test consistera à brancher le multimètre. Nous installons l'appareil pour mesurer la résistance et connecter les sondes aux bornes du pressostat. Si les valeurs à l'écran changent, tout va bien, sinon nous démontons la pièce et en installons une nouvelle.

Important! Dans certains cas, il est possible de régler le pressostat en serrant les vis, mais cela ne peut être fait que par un technicien de service.

Dans la plupart des cas, un capteur endommagé ne peut pas être réparé. Il ne reste plus qu'à dévisser les vis de fixation du boîtier, couper les bornes et déconnecter tous les tuyaux avec contacts. Après avoir acheté une copie similaire et l'avoir installée dans la machine à laver à la place de la précédente.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer