Autodiagnostic des machines à laver - ou comment déterminer la panne ?
Aujourd'hui, un grand nombre de machines à laver différentes sont produites. Et ils peuvent différer considérablement dans leur conception. Même s'ils sont fabriqués par la même entreprise. Certains modèles de différents fabricants peuvent avoir les mêmes pièces. Alors que d'autres peuvent avoir peu en commun. Compte tenu des caractéristiques de conception et des différences entre les modèles existants, il est assez difficile de donner des conseils spécifiques sur l'autodiagnostic des machines à laver.
Encore une fois, vous pouvez considérer chaque modèle séparément et, bien sûr, donner des recommandations sans ambiguïté sur la façon d'identifier et d'éliminer les problèmes qu'il contient. Mais la description de tous ces modèles est très laborieuse. Par conséquent, dans ce qui suit, nous ne traiterons que des recommandations générales. En règle générale, ils sont applicables à toutes les machines. De plus, il convient de garder à l'esprit que chaque modèle individuel peut avoir ses propres subtilités et nuances.
Pour tous les types de machines, il existe des documents et des schémas pour simplifier l'autodiagnostic lors des réparations. Ces informations détaillent la structure, les caractéristiques de conception, l'ensemble des programmes et des modes, et d'autres éléments importants. Ces descriptions sont généralement disponibles auprès de diverses organisations. Parmi ceux qui sont professionnellement engagés dans la réparation et l'entretien des appareils électroménagers.Également sur Internet, il est tout à fait possible de trouver des données spécifiques sur les machines à laver qui vous intéressent. Et nous commencerons à discuter des erreurs les plus courantes.
L'eau ne sort pas du réservoir
Si l'eau du réservoir de la machine à laver ne s'écoule pas, il peut y avoir plusieurs explications à cela :
Premièrement, le filtre de la pompe de vidange ou la pompe elle-même peuvent se boucher. Dans ce cas, le filtre ou la pompe doivent être nettoyés. Le filtre est situé au bas de la machine et est caché derrière un panneau spécial à l'avant.
Deuxièmement, la pompe de vidange pourrait tout simplement tomber en panne. Soit dit en passant, c'est l'une des pannes les plus courantes. S'il est vraiment cassé, il faut le remplacer.
De plus, la cause de ce dysfonctionnement peut être un tuyau bouché. Celui entre le réservoir et la pompe ou le tuyau de vidange est bouché. Il est clair qu'ils doivent être nettoyés pour que la machine fonctionne.
La machine à laver ne chauffe pas l'eau
Un élément chauffant (réchauffeur) est utilisé pour chauffer l'eau dans une machine à laver. Et la défaillance de l'élément chauffant est également l'une des plus courantes. Pour diagnostiquer ce dysfonctionnement, il est nécessaire de porter le linge à une température plus ou moins élevée. Par exemple à 60 degrés. Vous pouvez parier plus.
Ensuite, pendant le lavage, vous devez toucher le verre de la trappe. S'il fait beaucoup plus chaud que la température de la pièce, tout est en ordre avec l'élément chauffant. S'il y a des erreurs dans l'exécution du programme ou si le verre de la trappe reste froid, il est possible que l'élément chauffant ait grillé. aggravé. Les pannes dues à ce défaut peuvent se produire comme suit :
La machine absorbe l'eau.
Ensuite, le tambour commence lentement à tourner.
Elle attend le chauffage, mais le chauffage ne se produit pas.
Il gèle simplement et ne va pas plus loin que le lavage.
Dans ce cas, vous pouvez poursuivre le lavage à l'eau froide. Pour ce faire, sélectionnez le lavage sans chauffage ou réglez la température sur zéro. Ou arrêtez simplement le lavage et commencez à remplacer l'élément chauffant.
En règle générale, l'élément chauffant est situé au fond de la cuve de la machine à laver. Cependant, sur certains modèles, il est situé à l'avant du boîtier, tandis que sur d'autres, il est situé à l'arrière.
La machine à laver fait du bruit
Il n'est pas rare d'entendre des propriétaires de machines à laver se plaindre qu'elles sont trop bruyantes. Et dans cette situation, il peut y avoir plusieurs options pour ce qui cause ce bruit. Analysons-les :
L'une des causes les plus courantes de bruit est un objet étranger qui se trouve entre le réservoir et le tambour de la machine. La meilleure option de qualité pour une chose aussi aléatoire est les bretelles de soutien-gorge. De plus, d'autres choses peuvent s'y obstruer accidentellement. Par exemple, certaines choses ont été oubliées pour être sorties des poches des vêtements ou des boutons ont été déchirés. Il est facile de déterminer que la cause du bruit est précisément un corps étranger. Pour ce faire, tournez le tambour plusieurs fois à la main. Et si pendant cette action vous entendez certains sons forts, alors c'est un "étranger". Les objets étrangers sont retirés par l'ouverture de l'élément chauffant.
Il est également important de faire attention lorsque le bruit se produit. Si cela se produit lorsque la machine vidange l'eau, le coupable est une pompe de vidange défectueuse. Et pour résoudre le problème, vous devez acheter et installer une nouvelle pompe.
Si la machine à laver fait du bruit lorsque le tambour tourne, en plus d'un corps étranger, une défaillance du roulement peut également en être la cause. Remplacer soi-même les roulements n'est pas une tâche facile, car pour y accéder, il faut démonter presque toute la machine. Si vous n'êtes pas satisfait de cette quantité de travail, vous pouvez économiser du temps et des efforts et contacter un spécialiste.
Le bruit peut également être causé par une mauvaise installation de la machine à laver ou un sol inégal. Pour tester cette option, vous devez pousser la machine à laver de différents côtés. Mais vous n'avez pas besoin de trop forcer : s'il est instable, vous verrez comment il se balance d'un côté à l'autre, et vous entendrez exactement ce son.Pour supprimer le bruit, vous devez ajuster les pieds de la machine à laver pour l'amener à un état stable. Les jambes sont baissées. Et pour les redimensionner, il suffit de les faire pivoter.
Le tambour de la machine à laver ne tourne pas
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Par exemple, une courroie d'entraînement peut casser, un module peut casser ou un moteur peut tomber en panne.
Commençons par vérifier l'intégrité de la courroie. Si pendant le lavage vous entendez le bruit d'un moteur en marche, mais que le tambour reste en place. Le problème vient donc de la courroie de transmission. Au contraire, il est usé, glissé ou cassé. Vous devrez peut-être retirer le capot arrière pour accéder à la sangle. Si votre modèle est doté d'un capot arrière non amovible, retirez-le de la machine. Si la courroie se casse, nous en achèterons une nouvelle et la remplacerons.
Au fil du temps, les roulements se sont usés ou la cause était la pénétration d'un corps étranger entre le réservoir et le tambour. Dans ce cas, le tambour se coincera simplement. Et vous ne pouvez pas tourner vos mains. Bien sûr, ces erreurs doivent être corrigées.
Si le moteur ou le module tombe en panne, vous n'entendrez pas le bruit du moteur en marche. Dans ces cas, il est préférable de contacter un spécialiste de la réparation d'appareils.
Ici, nous avons examiné les dysfonctionnements les plus courants des machines à laver, comment les diagnostiquer et les réparer.
Vous trouverez plus d'informations sur ces types de problèmes et d'autres dans la section sur dysfonctionnements de la machine à laver. Bonne chance avec votre dépannage!