Pourquoi avez-vous besoin d'un limiteur de surtension dans une machine à laver ?

Pourquoi avez-vous besoin d'un limiteur de surtension dans une machine à laver ?Les machines à laver modernes sont extrêmement sensibles aux surtensions. Un saut brusque ou une chute de tension par seconde entraînera une défaillance de la carte de commande ou du moteur - un ou plusieurs microéléments brûleront. Conçu pour empêcher le filtre réseau "réaction en chaîne", ou FPS en abrégé. Une protection contre les surtensions est nécessaire pour supprimer les interférences d'impulsion et de radiofréquence qui se produisent dans le réseau. Découvrons sur quel principe fonctionne le "fusible" et comment vérifier ses performances.

A quoi est-ce que ça sert?

Le filtre secteur sert à protéger la machine à laver - il atténue toutes les fréquences sauf 50 Hz et évite d'endommager la machine par des interférences.. Après avoir fixé la marque de tension critique, le FPS éteindra immédiatement l'appareil et arrêtera le cycle en cours. Si la chute observée était de courte durée et pas forte, la charge des condensateurs sera épuisée, si l'excès ou la diminution est trop forte, l'élément grillera.

Il est fortement déconseillé d'allumer la machine à laver sans parasurtenseur. La moindre fluctuation de tension peut endommager la carte de commande, le moteur ou d'autres composants clés de la machine. Un moteur à induction souffre souvent de dysfonctionnements : il s'arrête de tourner, et le courant continue à circuler dans le bobinage, ce qui aboutit à une combustion irréversible du moteur.

Le filtre secteur est capable d'absorber et de lisser les surtensions du réseau électrique, ce qui protège le lave-linge des courants de fuite.

La protection contre les surtensions sert également de protection externe. La modification des programmes, le démarrage et l'arrêt du moteur de la machine à laver modifient les courants continus dans le réseau, ce qui menace la défaillance d'autres appareils et équipements connectés au réseau. Le FPS, quant à lui, capte les fluctuations, équilibre les indicateurs et "déverse" l'excédent vers le bas. Le filtre est conçu pour une longue durée de vie et se casse rarement. La sauvegarde échoue dans les cas suivants :Filtre circulaire SM

  • la capacité des condensateurs est réduite ;
  • l'élément « tombe en panne » avec une forte surtension ;
  • Le FPS brûle en raison d'une panne de courant soudaine (lorsque l'utilisateur débranche le câble).

Le filtre anti-interférence n'est pas réparable, il ne peut être remplacé que dans son ensemble. Mais vous devez d'abord vérifier les performances du FPS. Tu peux le faire toi-même.

Comment vérifier le FPS ?

Les machines à laver modernes sont bien protégées contre les "interférences" externes, donc sans filtre anti-interférence fonctionnel, la plupart d'entre elles ne démarreront pas. Dès que le fusible saute, le système éteint d'urgence la machine, ne répondant plus aux commandes de l'utilisateur. Tant que la pièce n'est pas remplacée, la technologie est "silencieuse". Si la machine à laver ne s'allume pas, le filtre antibruit est souvent à blâmer.Par conséquent, après avoir vérifié le cordon d'alimentation et sa prise, vous devez faire attention au condensateur. Aussi, une panne du FPS s'accompagne souvent des symptômes suivants :

  • le corps de la machine frappe à l'électricité ;
  • il y a une odeur de brûlé, d'isolant fondu;
  • Le lave-linge fonctionne mal (il s'éteint soudainement ou change de mode pendant le lavage).

Si vous suspectez des problèmes avec le filtre anti-bruit, vous devez commencer à le diagnostiquer. Pour vérifier, vous aurez besoin d'un multimètre, d'un tournevis plat et d'un tournevis cruciforme. Vous devez d'abord régler les détails :Vérification du filtre avec un multimètre

  • coupez l'alimentation de la machine en coupant l'alimentation et en débranchant le cordon de la prise ;
  • Débranchez le lave-linge de l'alimentation en eau en tournant le robinet d'alimentation en eau.
  • Retirez le capot supérieur en desserrant les vis de fixation à l'arrière.
  • Trouvez l'endroit où le cordon d'alimentation se connecte au corps de la machine.
  • Sur le câble, recherchez une partie en forme de poire noire ou blanche - un filtre anti-bruit.

La prochaine étape est un appel téléphonique. Nous allumons le multimètre en mode ohmmètre et commençons à mesurer. Pour commencer, nous accrochons tous les contacts avec des sondes par paires et comparons la valeur obtenue avec la norme de 680 kOhm. Ensuite, l'impédance d'entrée au niveau du connecteur est mesurée, qui doit être inférieure à 680 kOhm. Si les écarts sont importants, les indicateurs sont trop élevés ou s'approchent de zéro, il ne fait aucun doute que le filtre a grillé et qu'un remplacement est nécessaire.

Il faut aussi vérifier l'état des condensateurs. Ceci est difficile car la connexion sur celui-ci interfère avec les mesures. Mais vous pouvez essayer : connectez les sondes du multimètre à différentes entrées et évaluez le résultat. La norme est d'environ 0,47 microfarads. La valeur reçue est-elle différente ? Ensuite, nous commençons à réparer. Le remplacement du FPS est simple : débranchez l'ancien et branchez le nouveau. L'essentiel est de prendre d'abord une photo de l'emplacement des fils et de vous souvenir des précautions de sécurité.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer