Le moteur du lave-linge ronronne mais ne tourne pas
Les appareils échouent souvent et les pannes se manifestent d'une manière étrange : il semble que tout fonctionne, mais en fait ce n'est pas le cas. Par exemple, le moteur de la machine à laver ronronne, mais le tambour ne tourne pas - le cylindre s'arrête. Si manuellement tout défile sans problème, alors le problème vient du moteur. Vous pouvez gérer le freinage de vos propres mains et à la maison. Découvrons ce qui est arrivé au moteur et comment le démarrer sans contacter le service.
Qu'est-il arrivé à la voiture ?
Le moteur du lave-linge ne démarre pas ou n'atteint pas la vitesse réglée pour plusieurs raisons. Mais le plus souvent, le problème réside dans le condensateur, qui est "responsable" du fonctionnement du moteur à induction. C'est sur lui que les courants de démarrage ont la plus grande influence, ce qui conduit finalement à leur destruction.
Le condenseur de la machine à laver ne peut pas être réparé - la pièce doit être remplacée par une neuve.
Pour restaurer le moteur, vous devez vous rendre sur le tableau de commande et remplacer le condensateur brûlé. Cependant, avant de diagnostiquer le module, mieux vaut s'assurer que la pièce est défectueuse en évaluant plusieurs fois le comportement du lave-linge. Les "symptômes" suivants indiquent le problème :
le moteur bourdonne, tourne, mais le tambour ne tourne pas à la vitesse définie par le programme ;
la machine ne répond pas à la pression et au maintien du bouton de démarrage ;
les LED du tableau de bord clignotent de manière aléatoire ;
le tambour ne tourne qu'à une seule vitesse ou ne tourne pas du tout.
Si au moins un des signes répertoriés est remarqué, le condensateur est défectueux. Il ne peut pas être réparé, seulement remplacé par un neuf.
Viens au condenseur
Pour inspecter le condensateur, vous devez vous y rendre. Ce n'est pas facile, car l'appareil est situé sur le tableau de commande - à l'arrière du tableau de bord. Pour démonter ce dernier, vous devrez démonter partiellement le lave-linge. Nous fonctionnons comme suit :
Déconnectez la machine des communications.
Retirez le réservoir à poudre en le tirant vers vous.
dévisser les vis qui "se cachent" derrière le plateau.
Retirez le capot supérieur de la machine à laver.
Nous dévissons quelques vis supplémentaires autour du périmètre du tableau de bord;
nous cassons les loquets retenant le "rangement" en haut et sur les côtés;
Sans débrancher le câblage, décrochez le panneau du boîtier.
Il n'est pas recommandé de déconnecter complètement le rangement de la machine à laver - seuls les professionnels peuvent reconnecter les fils. Il est préférable de laisser le câblage seul en retournant la carte à l'endroit et en mettant une rondelle sur le dessus. Après avoir trouvé le condensateur sur le module, nous procédons à son diagnostic.
Propriétés des condensateurs et leur vérification
Pour diagnostiquer un condensateur, vous avez besoin d'un appareil spécial - un capacimètre. Parfois, une telle mesure peut être effectuée à l'aide d'un multimètre avancé. La procédure est la suivante :
décharger la pièce (devrait court-circuiter les bornes du condensateur);
Déconnectez l'un des terminaux ;
Réglez le multimètre sur le mode de mesure de capacité.
toucher les sondes du multimètre aux bornes du condensateur;
Comparez les résultats sur l'appareil avec la norme.
La capacité d'un condensateur représente l'énergie qu'un appareil peut stocker en lui-même. En outre, le paramètre reflète la valeur des courants d'appel "circulant" librement à travers l'appareil. Tout cela se mesure en farads avec un préfixe multiple, plus souvent "nano" ou "micro".Il existe généralement des spécifications dans la plage de 1 à 100 microfarads (uF). Si la valeur est anormale, la pièce cesse de fonctionner et le moteur du lave-linge ralentit.
La tension nominale est également mesurée avec un multimètre. Il est indiqué sur le corps de la pièce, reflétant sa ressource :
400 V - environ 10 000 heures ;
450V - jusqu'à 5000 heures ;
500V - jusqu'à 1000 heures.
Si le condensateur tombe en panne ou brûle, il doit être remplacé. L'ancien appareil est soudé et remplacé par un nouvel analogue. Une fois la carte mise à jour remise à sa place, la machine est assemblée et lancée pour les tests. Le tambour tourne-t-il ? Ensuite, tout est bien fait.