Le denim est considéré comme un vêtement d'extérieur polyvalent qui se marie harmonieusement avec différents styles et convient à la fois au temps chaud et pluvieux. Il est dense, durable et assez facile d'entretien - il est rarement lavé dans une machine à laver. Cependant, étant un tissu naturel, il est voué à se détériorer si le cycle est hors du temps. Avant de laver une veste en jean dans la machine à laver, vous devez connaître les règles d'entretien des jeans et les recommandations du fabricant. Disons tout dans l'ordre.
règles de base des soins
Le denim est un mélange de coton et de synthétique. De plus, le pourcentage de coton est plusieurs fois plus élevé, les règles d'entretien sont donc appropriées. Ainsi, les fibres naturelles de l'eau chaude rétrécissent et perdent leur pigment acquis, le tissu diminue de 1 à 2 tailles et se décolore. D'où la règle de base pour l'entretien des jeans : se limiter à la température minimale ou moyenne.
La température optimale de l'eau pour le denim est de 30 à 40 degrés. Sinon, il existe plusieurs conditions de lavage pour une veste en jean :
en présence de ferrures métalliques, rivets, fermetures éclair et boutons, laisser tremper pendant 1 heure au maximum ;
Utilisez une lessive colorée pour les jeans bleus et bleu clair.
Je préfère le lavage à la main
N'essayez pas de laver vos jeans sur une planche à laver.
Lors du lavage en machine, choisissez un programme rapide (de manière optimale - 30 minutes).
laver d'abord à la main à 30 degrés, puis rincer à l'eau froide;
Séchez naturellement dans un endroit ventilé ou à l'extérieur, mais à l'abri des rayons UV et des radiateurs.
Fait intéressant, le denim a toujours été lavé en ligne pour s'adapter au tissu et éviter un rétrécissement excessif. Mais maintenant, il est devenu clair que rien ne menace le denim sans lavage à haute température - si le tissu n'est pas surchauffé, il n'y aura pas de déformation. Le trempage est plus difficile : un contact prolongé avec l'eau provoque la rouille des ferrures métalliques, ce qui entraîne des taches brunes et des taches. Il est préférable de limiter le processus et de ne pas tremper votre jean pendant plus de 30 à 120 minutes.
La température optimale pour laver une veste en jean est de 40 degrés.
Faites attention à la couleur de la veste. L'utilisation de poudres conventionnelles n'est pas souhaitable, car elles contiennent des composants de blanchiment qui éliminent le pigment. Il est préférable de privilégier les détergents liquides pour les tissus colorés et denim. Il convient également de noter que la teinture est appliquée sur le denim uniquement sur des fils longitudinaux ou transversaux, de sorte que le produit n'est repassé qu'à l'envers. Sinon, le fer laissera une tache décolorée.
Il est important de considérer la composition d'une veste en jean. Il doit être indiqué par le fabricant sur une étiquette cousue sur le produit. La toile entièrement naturelle ne s'étire pas, elle ne peut être lavée qu'à la main ou nettoyée à sec, mais de tels produits «propres» sont rares.Le denim est plus souvent complété par de l'élasthanne, qui confère au tissu élasticité et élasticité et peut résister au lavage en machine.
Nous tenons compte des recommandations du fabricant
Vous ne pouvez pas charger immédiatement la veste dans la machine - avant la manipulation, vous devez étudier les informations sur l'étiquette. Le fabricant y indique les conditions optimales de lavage et de séchage du produit, qui sont codées avec des caractères spéciaux. Les symboles suivants se retrouvent souvent sur le denim :
"un bassin avec de l'eau et un numéro" - la température de l'eau pendant le lavage;
"bassin barré" - le lavage est contre-indiqué;
"Lavabo pour les mains" - lavage à la main uniquement ;
"Triangle" - le blanchiment est autorisé (barré, au contraire, interdit);
"Le cercle est vide ou avec une lettre" - options de nettoyage à sec ;
"Repassage avec des points" - température de repassage ;
"Carré avec un cercle ou une bande" - une méthode de pressage et de séchage.
Lisez bien l'étiquette avant de laver votre veste !
En règle générale, une veste en jean ordinaire peut être lavée en machine, comme en témoigne l'absence de panneaux d'interdiction. Cependant, un bol avec le numéro "40" est inclus, indiquant la température de lavage recommandée. Le triangle interdisant le blanchiment est barré et le cercle avec la lettre "P" indique l'admissibilité du nettoyage à sec. Le repassage est activé selon l'image du fer à repasser et les deux points trouvés commencent à chauffer la semelle jusqu'à 150 degrés. Un carré à rayures verticales signale la nécessité de sécher le denim.
Lavage automatique
La plupart des vestes en jean sont lavables en machine. Mais il vaut mieux minimiser les risques et mener le parcours selon toutes les règles. Afin de ne pas se tromper, suivons les instructions.
Nous attachons tous les boutons disponibles, serrures.
Nous retournons le produit à l'envers.
On sélectionne le mode "Jeans" ou "Delicatessen" sur la machine à laver.
Versez le détergent dans le compartiment principal du compartiment et l'assouplissant dans le compartiment central.
Nous réglons la température du chauffage de l'eau (pour les choses légères - 40 degrés, pour le noir et hétéroclite - 30).
Vérifiez si l'essorage est réglé au minimum.
Nous effectuons un rinçage supplémentaire pour éliminer complètement le détergent des fibres.
Après on démarre le cycle et on attend la fin du programme. Ensuite, nous procédons au séchage, dont nous discuterons plus en détail séparément.
lavage des mains
Le tissu denim perd beaucoup de poils, il est donc toujours lavé séparément. Puisqu'il n'est pas rentable de démarrer la machine pour une chose, le lavage des mains aidera beaucoup et aidera à économiser l'eau et la lumière. La veste est nettoyée à la main comme suit :
la piscine ou le bain est rempli d'eau à 30-40 degrés;
la poudre ou le gel de peinture est dissous dans l'eau;
un conditionneur ou une cuillère à soupe d'acide acétique est ajouté;
les zones contaminées sont lavées avec une brosse et du savon (les détergents et les détachants sont autorisés).
Si la veste a des éléments en fourrure, vous devez être plus prudent. Les fourrures naturelles et artificielles n'aiment pas non plus l'eau et les détergents. Avant le lavage, il est préférable de décrocher le bord ou de le recouvrir de polyéthylène autant que possible.
se débarrasser de l'humidité
Le processus de séchage dépend du lavage effectué. Si la veste a été lavée à la main, vous ne devez pas l'essorer - tenez-la simplement au-dessus de l'évier ou mettez-la dans la salle de bain et laissez l'eau s'écouler librement du tissu. Après le denim est lissé et accroché aux épaules. Séchage des jeans à l'ombre sur le balcon.
Les jeans ne peuvent pas être séchés sur la batterie!
Si le lavage en machine est sélectionné, la veste doit être déboutonnée, retournée à l'envers avant le séchage, et seulement ensuite accrochée à un cintre à l'extérieur. La matière est régulièrement lissée pour éviter l'apparition de rides et de plis. Dans le cas d'un séchage artificiel, les sèche-cheveux et les appareils de chauffage sont interdits, car ils dessèchent fortement le tissu, entraînant une perte d'élasticité et une déformation. Un effet similaire est créé par la lumière ultraviolette directe, qui rend le denim rigide, délavé et rugueux.