Qu'est-ce que la fonction vapeur dans un lave-linge ?
La fonction vapeur de la machine à laver est une technologie plutôt utile qui est appréciée par des millions d'utilisateurs à travers le monde. Le traitement à la vapeur permet non seulement de laver les taches difficiles sans produits chimiques ménagers spéciaux, mais aussi de les désinfecter. L'option vous permet de détruire toutes les bactéries et microbes qui sont "coincés" dans les fibres du tissu. Découvrons comment fonctionne le générateur de vapeur et s'il vaut la peine de payer trop cher pour un tel ajout.
Comment fonctionne le nettoyage à la vapeur ?
Lorsque vous choisissez une machine entièrement automatique, vous devez faire attention au type de mode de montée en flèche qu'elle propose. Certaines machines à laver ne peuvent que rafraîchir légèrement les vêtements et éliminer une légère odeur, tandis que d'autres peuvent effectuer un lavage complet et éliminer les taches les plus difficiles. Tout dépend du modèle d'appareil.
Une machine à laver avec fonction vapeur a une structure légèrement différente d'une machine conventionnelle. Un échangeur de chaleur est également fourni. Le générateur de vapeur est situé derrière le réservoir, sur lequel une soupape d'admission est fixée d'un côté (à travers laquelle de l'eau est versée), de l'autre - un tube en caoutchouc. Par ce tube, la vapeur pénètre dans le tambour.
Le traitement à la vapeur a lieu à 55 °C, mais la fonction est sûre même pour les tissus les plus délicats.
Si un traitement antibactérien du linge est requis, la machine peut générer de la vapeur à une température plus élevée. Pour ce faire, les machines prévoient différents modes de fonctionnement du générateur de vapeur.
Selon la grande majorité des utilisateurs, la fonction vapotage est très utile.Il aide non seulement à combattre les taches tenaces, mais aide également à éliminer les allergènes et les micro-organismes nocifs des objets. Cette option sera particulièrement intéressante pour les personnes allergiques.
Avantages et inconvénients de cette fonctionnalité
Afin de comprendre à quel point le mode vape vous sera utile et s'il vaut la peine de chercher un tel modèle CMA, nous allons analyser tous les avantages et inconvénients de cette technologie. Il vaut mieux commencer par les avantages que les machines à laver avec générateur de vapeur ont plus que suffisants.
Rentabilité. Les machines à vapeur peuvent également traiter le linge sans utiliser de gel ou de poudre. De plus, la consommation d'eau est considérablement réduite car la machine n'est pas rincée après la cuisson à la vapeur. Et enfin, en mode vapeur, la consommation d'énergie est réduite par rapport au cycle standard. La génération de vapeur est plus rapide que la préparation d'eau chaude, de sorte que la technologie « consomme » moins de kilowatts.
Polyvalence. Tous les vêtements peuvent être lavés dans une machine avec un générateur de vapeur. Il peut s'agir des tissus les plus « artsy » : soie, laine, cachemire, dentelle. Il existe également des programmes qui génèrent de la vapeur à basse ou moyenne température.
Facilité d'entretien des vêtements. Le mode vapeur peut rapidement rafraîchir les articles périmés dans le placard ou éliminer les taches tenaces de fruits, de sang, de vin et de cosmétiques. Vous n'avez plus besoin de faire tremper votre linge, traitez la zone tachée avec un détachant et attendez que le produit agisse.
Il n'y a pas de plis ou de plis sur le tissu. Après la cuisson à la vapeur, les choses ont l'air soignées, n'ont pas de plis profonds.
Possibilité de désinfection du linge. La fonction vapeur est très utile pour laver les vêtements des enfants, le linge de lit et les serviettes. Tous les allergènes et micro-organismes "cachés" dans les fibres du tissu sont détruits.
Vous pouvez également mettre en évidence les inconvénients des machines à vapeur.
Petite sélection. La gamme de machines à laver avec fonction vapeur n'est pas si large. La cuisson à la vapeur est une technologie relativement nouvelle, donc toutes les marques ne l'introduisent pas encore dans la production.Vous devez choisir une machine à écrire parmi les modèles Bosch, LG, Electrolux, Ariston ou Virpul.
Prix. Les machines les plus abordables avec fonction vapeur coûteront au moins à l'acheteur 350 $. Pour cet argent, vous pouvez acheter un bon appareil avec un excellent logiciel de "farce", mais sans générateur de vapeur.
N'oubliez pas non plus que les machines à vapeur économiques n'ont pas toujours de programme de lavage à la vapeur. Ils peuvent être à la hauteur de la tâche de rafraîchir les choses, mais ils peuvent perdre la bataille contre la vieille crasse tenace. Le linge de lit doit être préalablement lavé.
Si vous évaluez objectivement tous les avantages et les inconvénients, vous pouvez voir à quel point la fonction vapeur est utile pour votre famille. Si un tel régime est nécessaire, procéder à la sélection d'un nouvel "assistant à domicile".
Modèles populaires avec fonction vapeur
En plus du générateur de vapeur intégré, la machine à laver doit bien sûr répondre à d'autres exigences. Par conséquent, lors du choix d'une nouvelle machine, veillez à faire attention à ses caractéristiques techniques. Imaginez classer les trois moteurs à vapeur les plus populaires.
Il vaut la peine de s'arrêter au lave-linge séchant LG F1296CDS0. Il s'agit d'un "front-end" autonome qui permet de "scroller" jusqu'à 6 kg de linge à la fois. Il existe également un mode de séchage - lorsqu'il est activé, jusqu'à 3 kg de linge peuvent être chargés dans le tambour. .
Principales caractéristiques du LG F1296CDS0 :
moteur inverseur;
contrôle électronique;
13 programmes de lavage spéciaux ;
minuterie de démarrage différé ;
La vitesse d'essorage maximale est de 1200 tr/min.
Le coût du séchoir LG F1296CDS0, de l'entraînement direct, du moteur inverseur et du générateur de vapeur est assez confortable - environ 100 $. 462–476 $.
Le lave-linge est équipé d'un affichage numérique pratique qui affiche toutes les informations sur les phases du cycle. Malheureusement, il n'y a pas de système de protection contre les fuites. Mais la machine est capable d'empêcher le déséquilibre du tambour afin de contrôler le niveau de mousse. Grâce à la technologie Intelligentdiagnostic La machine elle-même détecte les problèmes survenus dans le système et en informe l'utilisateur.
Le prochain modèle intéressant de la marque suédoise est l'Electrolux PerfectCare 600 EW6S4R27W. Il s'agit d'une machine stationnaire avec un chargeur frontal. Les principales caractéristiques de la machine :
poids de chargement maximal - 7 kg;
vitesse d'essorage maximale - 1200 tr/min;
minuterie pour transférer le début du lavage - jusqu'à 20 heures;
bruit - jusqu'à 77 dB pendant le cycle d'essorage;
protection complète contre les fuites;
Consommation d'énergie - 0,13 kW*h/kg ;
Consommation d'eau - 52 litres par cycle.
L'intelligence est programmée avec 14 modes, dont la vapeur, le repassage facile, le lavage des jeans, le sport, les enfants et les vêtements d'extérieur. Grâce à l'option spéciale "anti-allergène", il est possible de détruire les allergènes des fibres du tissu.
Les utilisateurs de l'Electrolux PerfectCare 600 EW6S4R27W notent la rentabilité de la machine, l'excellente qualité de construction, le design élégant, le fonctionnement intuitif et le fonctionnement presque silencieux de l'appareil. Le coût du modèle est d'env. 336–392 $.
Le prochain appareil dans le classement de la marque sud-coréenne est le Samsung WW65K42E00W. La fonctionnalité de ce modèle est plus intéressante. En plus de la technologie vapeur, il y a aussi la possibilité d'un lavage à bulles. Lorsque l'option EcoBubble est activée, l'eau du réservoir est saturée de bulles d'air, ce qui assure un meilleur nettoyage des vêtements.
Le Samsung WW65K42E00W peut être contrôlé via un réseau Wi-Fi à l'aide d'un smartphone.
Les principales caractéristiques du modèle :
capacité du tambour - jusqu'à 6,5 kg de linge;
Classe d'économie d'énergie et d'efficacité de lavage - "A" ;
Consommation d'eau par cycle - 39 litres;
vitesse d'essorage maximale - 1200 tr/min;
12 programmes de nettoyage spéciaux ;
Niveau sonore - jusqu'à 73 dB.
La technologie AddWash vous permet de charger des choses dans le tambour après le démarrage du programme. Le chargement supplémentaire de linge est effectué par la trappe principale. Vous pouvez régler l'heure de fin du cycle de lavage.
Le corps de la machine est protégé des fuites grâce à un flotteur spécial.Lorsque le lave-linge est en marche, le panneau de commande peut être verrouillé pour éviter d'appuyer accidentellement sur les boutons. L'intelligence est également capable de contrôler le niveau de mousse dans le réservoir et, si nécessaire, d'effectuer un équilibrage automatique du tambour. coût du modèle jusqu'à 518 $
Une machine à vapeur peut devenir une véritable bouée de sauvetage pour toute femme au foyer. Par conséquent, si vous pouvez surpayer pour cette technologie, vous ne devriez pas économiser. La fonction ne devient pas "inutilisée", les propriétaires de machines à laver l'utilisent assez souvent.