Fonction de logique floue dans la machine à laver

Machine à laver à logique floueLes technologies et les développements dans le domaine des appareils électroménagers nous surprennent toujours avec quelque chose. Les ingénieurs proposent toutes sortes d'innovations pour attirer l'attention de l'acheteur sur leur création. Il était une fois, l'apparition d'une machine à laver automatique était un miracle, car quoi de plus simple - remplir de linge et de poudre, appuyer sur un bouton, et en une heure, vous pouvez obtenir des vêtements propres, et à ce moment-là, vous pouvez cuisiner dîner ou s'allonger sur le canapé.

Mais les progrès ne s'arrêtent pas là, les machines sont constamment fournies avec de nouvelles fonctionnalités, telles que Fuzzy Logic, Eco Bubble, Stream Wash, Drying et autres. Il est parfois très difficile de suivre les technologies et de les comprendre. C'est pourquoi nous avons décidé de parler d'une telle fonction dans une machine à laver sous le nom de logique floue.

Comment fonctionne la fonction

Le terme logique floue traduit de l'anglais signifie « logique floue », ce terme est apparu en 1965 et n'avait rien à voir avec la machine à laver moderne.

Cette phrase ne reflète pas entièrement le but de la fonction elle-même, c'est juste un beau nom du fabricant. A quoi sert cette fonction, comment est-elle implémentée ?

Un grand nombre de capteurs tactiles sont intégrés à la machine à laver avec cette fonction, qui déterminent le poids du linge, le degré de salissure, la dureté de l'eau et autres. Tous ces capteurs envoient un signal au microprocesseur qui, en fonction des données reçues, détermine le temps de lavage, la quantité d'eau et le mode.

Par exemple, le capteur optique intégré utilise des rayons infrarouges pour déterminer le degré de saleté du linge, plus l'eau est propre, plus le linge est propre. De plus, le type de pollution est déterminé par le degré de saturation de l'eau en particules de boue. Ceci est basé sur la teneur en matières grasses de la contamination. Plus la saturation est rapide, plus la saleté grasse sur les vêtements est importante. Après avoir entré des informations à ce sujet dans le microprocesseur de la machine à laver, le temps de lavage est calculé.

Oralement, cela peut être exprimé comme suit : "Si la saleté est lourde et grasse, le lavage prend beaucoup de temps." La dépendance du temps de lavage au degré de salissure et à la teneur en matières grasses peut être présentée sous forme de tableau.Machine à laver à logique floue

Dans ce tableau, le temps de lavage très court signifie 8 minutes, le temps court 12 minutes, le temps moyen 20 minutes, le temps long 40 minutes, le temps extra long 60 minutes.

Dans les modèles modernes de machines à laver, en plus de déterminer l'heure, une fonction de logique floue est déterminée. Consommation d'eau, la consommation de poudre et la vitesse d'essorage. Les paramètres d'entrée pour le calcul du cycle de lavage peuvent être le type de linge, la dureté de l'eau, etc. Il en résulte un programme qui a plusieurs paramètres d'entrée et de sortie. En combinaison, le nombre de modes de lavage possibles se compte par centaines. C'est la principale différence entre une machine à logique floue et une machine à laver traditionnelle.

Le principe de fonctionnement peut être représenté comme suit.

Machine à laver à logique floue

Avantages et inconvénients

Sur la base du principe de fonctionnement de cette fonction, on peut distinguer les avantages suivants du lavage dans une machine à logique floue.

  • Réduction du temps de lavage grâce à la détection du degré de salissure.
  • Réduction de la consommation d'eau en pesant le linge.
  • Réduction de la consommation d'énergie en réduisant la quantité d'eau à chauffer.
  • Automatisation du processus de lavage.Avec cette fonction, il n'est pas nécessaire de régler manuellement la vitesse d'essorage, la température et d'autres paramètres.

Noter! La technologie de logique floue a un prix élevé, car les véhicules équipés de cette fonctionnalité sont plus chers que les véhicules conventionnels.

Nous pouvons parler des inconvénients de cette fonctionnalité, à en juger par les commentaires des consommateurs, car les spécialistes du marketing ne peuvent que louer leur produit. Mais la machine fait-elle vraiment le travail à 100 % ? Voici ce que les gens disent :

  • La présence d'électronique complexe peut raccourcir la durée de vie des appareils.
  • un réglage automatique du programme pendant le lavage est possible, ce qui affecte la précision de l'heure de fin du programme.

En général, les consommateurs qui utilisent une machine à laver intelligente rapportent plus de points positifs que de points négatifs. Les experts en technologie disent que la fonction de logique floue est le véritable contrôle électronique du processus de lavage.. Certains comparent les voitures sans cette fonctionnalité à des réfrigérateurs sans auto-dégivrage (no Frost). En général, combien de personnes - tant d'opinions. Utilisez ou non une technologie de pointe, c'est à vous de décider.

Bref aperçu des machines à logique floue

La fonction de logique floue est disponible dans les machines à laver de différentes marques, nous en considérerons certaines.

  • LG F1281TD est une machine à laver avec une capacité de tambour allant jusqu'à 8 kg de linge et 14 programmes.Machine à laver Bosch à logique floue Les classes d'énergie et de lavage sont les plus élevées.Parmi les modes inhabituels, il convient de noter le mode de lavage silencieux. En plus de la fonction de logique floue, une protection contre les enfants et les fuites d'eau est intégrée. Coût à partir de 270 $.
  • BOSCH WLG20265OE est une machine à laver étroite avec une capacité de tambour allant jusqu'à 5 kg. Parmi les programmes insolites, on note les modes : vêtements d'extérieur, chemises, cycle de nuit. De plus, il y a la possibilité de charger le linge dans le tambour pendant le lavage, une protection intégrée contre les fuites et une protection pour les enfants. Prix ​​à partir de 500 $
  • ASKO W6884ECO W est une machine à laver pleine grandeur de fabrication slovène avec une charge de tambour allant jusqu'à 8 kg. En virage, il peut accélérer jusqu'à 1800 tr/min. Parmi les 12 programmes, le programme « White Linen » mérite une attention particulière.. Possède tous les niveaux de protection et pesée automatique du linge. Coût à partir de 1000 $.Machine à laver Asco avec fonction logique floue
  • ELECTROLUX EWT1366HDW est une machine à laver avec une charge verticale de linge jusqu'à 6 kg. Il dispose de 7 programmes de lavage, d'une protection intégrée contre les fuites et les enfants. La vitesse de rotation maximale est de 1300. Le coût est de 420 $.
  • Samsung WF1802XEC est une machine à laver complète avec technologie Eco Bubble et logique floue. Capacité du tambour 8 kg, nombre de programmes 9. De plus, la fonction Eco Drum Clean se distingue, ce qui vous permet de vous débarrasser des odeurs désagréables des vêtements sans les laver à l'eau. Coût à partir de 330 $.

Ainsi, les machines à laver avec une fonction de logique floue appartiennent aux machines de la gamme de prix bas, moyen et haut. Mais cela donne à réfléchir à la manière dont cette fonction est mise en œuvre dans une machine à laver de classe moyenne. En fait, la plupart de ces machines n'ont pas de pesée automatique, ce qui influe grandement sur la détermination du mode de lavage, de la quantité d'eau, etc. Soyez prudent lors de l'achat d'une telle machine automatique, étudiez en détail toutes les caractéristiques de l'équipement, peut-être la logique floue n'est qu'un stratagème marketing...

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer