garantie machine à laver

garantie machine à laverLors de l'achat d'une machine à laver, il est très important d'étudier la documentation fournie avec le modèle. Nous parlons du manuel d'utilisation, de la fiche technique et de la carte de garantie. Les garanties des machines à laver sont en moyenne de un à deux ans. Pendant ce temps, le fabricant est responsable de la facilité d'utilisation de l'appareil. Si une panne survient dans le délai spécifié (et non par la faute de l'utilisateur), l'acheteur a le droit d'exiger un diagnostic et une réparation gratuits dans un centre de service ou d'insister pour remplacer le lave-linge. Voyons quels cas la garantie couvre et pourquoi ils peuvent refuser de réparer.

Quand est-ce que ça marche ?

Tout d'abord, clarifions dans quels cas il est possible de faire des réclamations contre le fabricant. Les réparations sous garantie en cas de dommages à la machine ne sont pas couvertes. Quelle que soit la marque du lave-linge, les pannes dues à des défauts de fabrication sont couvertes par la garantie. Ainsi, l'utilisateur peut en toute sécurité demander un service gratuit au centre de service ou remplacer la machine si elle n'essore pas assez bien, ne lave pas bien les vêtements, est très bruyante, ne lave pas complètement la poudre du distributeur, etc.

Dès réception d'une demande de garantie, le service après-vente vérifiera définitivement la machine à laver pour détecter les défauts de fabrication.

Si la machine tombe en panne en raison d'une erreur de l'utilisateur, c'est-à-dire B. Transport incorrect, surcharge du tambour, non-respect des instructions, etc., les dommages seront considérés comme un cas hors garantie.Dans une telle situation, vous devrez payer les réparations de votre poche.combien de temps dure la garantie

La période de garantie pour les différentes marques de CMA varie. Par exemple, la période de service lors de l'achat d'équipements LG ou Samsung est de 3 ans, Bosch - jusqu'à deux ans. Fondamentalement, ces grands fabricants donnent une garantie sur les principaux composants de la machine à laver : un moteur électrique et un module de commande. Comme le montre la pratique, c'est dans ces domaines que les défauts de fabrication sont le plus souvent enregistrés.

Pourquoi pourraient-ils refuser ?

Pour que la garantie de la machine à laver soit pleinement valable, l'acheteur doit respecter certaines règles. Premièrement, lors de l'achat d'un appareil, vous ne pouvez pas refuser les services de professionnels dans le cadre du raccordement de la machine à laver. L'auto-installation de l'équipement dans ce cas est inacceptable, car le fabricant décline complètement ces garanties. Si la nouvelle machine tombe en panne lors de la connexion d'appareils via l'assistant, l'utilisateur n'a pas besoin de payer ni pour le travail d'un professionnel ni pour la réparation de l'appareil.

La réparation sous garantie n'est pas non plus possible si :

  • une rallonge domestique a été utilisée pour alimenter la machine ;
  • dans la machine lavé des choses qui ne peuvent pas être lavées dans de tels appareils;
  • L'utilisateur a tenté de réparer lui-même l'appareil : il a démonté le boîtier et retiré tous les éléments internes de la machine.
  • La carte de garantie est pleine d'erreurs.Vous ne pouvez pas connecter l'appareil avec un câble d'extension

La période de garantie donne aux consommateurs l'assurance qu'en cas de "détection" d'un défaut de fabrication, le fabricant réparera la machine à ses frais. Cependant, il est nécessaire de suivre strictement les règles de fonctionnement de la machine prescrites dans les instructions afin que la panne détectée ne relève pas du cas non couvert par la garantie.

Profitons de la garantie

Tout acheteur qui ne viole pas les instructions du fabricant pour le raccordement et le fonctionnement de la machine à laver peut réparer gratuitement la machine si elle tombe en panne en raison d'un défaut de fabrication.Les dysfonctionnements du lave-linge doivent être signalés dès qu'un dysfonctionnement est découvert. Dans tous les cas, le personnel du service de réparation demandera au demandeur de fournir un certain nombre de documents confirmant le droit au service gratuit.

Pendant la période de garantie, l'acheteur est tenu de conserver le reçu de paiement CMA et la carte de garantie pour la présentation des documents au centre de service.

En l'absence de chèque ou d'accord de service de garantie, le service de réparation a le droit de ne pas accepter une réclamation de l'acheteur. Ou des experts proposeront de réparer l'appareil, mais aux frais du client.

Souvent, les employés du centre de service induisent les clients en erreur en disant que le dysfonctionnement ne peut pas être réparé sous garantie. Afin de ne pas tomber dans une arnaque, vous devez savoir indépendamment quels types de pannes sont couverts par la possibilité d'une maintenance gratuite. Le fabricant de la marque décrit clairement ces informations dans la carte de garantie. Armé d'informations, vous pouvez défendre votre position en toute confiance.

Lors de l'achat d'une machine à écrire de marques bien connues telles que Samsung, LG ou Bosh, l'acheteur peut compter sur la fiabilité et la haute qualité de l'assemblage de la machine.Mais même ces fabricants de confiance peuvent connaître des échecs dans la production d'appareils. Pour protéger les consommateurs, les entreprises indiquent une durée de vie suffisamment longue pendant laquelle elles garantissent le fonctionnement sans panne des appareils. Pendant la période de garantie, si l'utilisateur découvre un défaut de fabrication, le fabricant de la marque s'engage à corriger les défauts du lave-linge. Cependant, il ne faut pas oublier ici que la garantie des machines à laver s'applique aux règles de base pour le transport, l'installation et le fonctionnement des équipements.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer