Où se trouve le capteur de niveau d'eau dans une machine à laver Samsung ?
Un dispositif spécial, le pressostat, est chargé de remplir et de vider le tambour à linge. Il détermine le niveau de remplissage du réservoir et envoie l'information au tableau de commande. S'il y a un retard dans la numérotation ou la vidange, la première étape consiste à vérifier le fonctionnement de ce capteur. Le capteur de niveau d'eau du lave-linge Samsung est situé sous le couvercle, sur la paroi droite du boîtier. Il reste à comprendre comment le distinguer, le tester et le remplacer des autres éléments de la machine.
Recherche de pièces et test initial
Le pressostat est une "rondelle" en plastique et un long tube. Grâce à son emplacement pratique, il n'est pas difficile de trouver le capteur - le couvercle arrondi de l'appareil est clairement visible et les attaches qui le maintiennent peuvent être retirées facilement et en toute sécurité. Cependant, il est important de comprendre que même le retrait du capot supérieur du corps est considéré comme un démontage de la machine à laver. Si la machine à laver est toujours sous garantie, il est préférable de ne pas entrer dans la machine, mais de contacter un centre de service.
Dans d'autres cas, vous pouvez commencer à diagnostiquer le pressostat à la maison. Nous fonctionnons ainsi :
- débranchez l'appareil du secteur et de l'alimentation en eau ;
- Retirez les vis qui fixent le couvercle à l'arrière du boîtier.
- Nous éloignons le couvercle de nous et le soulevons jusqu'à ce que le «haut» sorte des rainures.
- on retrouve la « rondelle » du pressostat à droite de la paroi avant du boîtier ;
- Nous dévissons la vis fixant le boîtier et déconnectons les attaches.
- Desserrez la pince avec une pince;
- Retirez délicatement le pressostat.
Ne vérifiez pas l'appareil avec un multimètre immédiatement après l'avoir retiré. Il est beaucoup plus facile et rapide de vérifier rapidement les performances du capteur à l'aide de moyens improvisés. Il faut trouver un tube correspondant au diamètre du tuyau du pressostat, le remplacer par un raccord et le souffler lentement. Si vous entendez 1 à 2 clics, le relais répond correctement à la pression. Sinon, il ne fait aucun doute que l'appareil est cassé.
principe d'opération
En plus de l'emplacement du pressostat, il est important de savoir comment il fonctionne. La racine "presse" évoque les associations nécessaires - l'appareil fonctionne en fonction de la pression. L'eau remplissant le réservoir augmente ce chiffre, l'air à travers le tuyau monte de plus en plus haut. Dès que le débit d'air atteint le niveau réglé, le contact se ferme, la membrane s'active et le capteur envoie un signal à la centrale pour arrêter la numérotation. Lors de la vidange du tambour, tout se passe dans l'ordre inverse.
Lorsque le capteur ne répond plus aux débits d'eau et d'air, le pressostat perd le contrôle du niveau du réservoir, le module électronique ne reçoit pas de signal et, pour des raisons de sécurité, ne démarre pas le lave-linge. machine à capacité de travail, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic complet de l'appareil et de déterminer la cause de la panne. Les problèmes sont plus susceptibles d'être causés par des tuyaux bouchés, des dommages à l'appareil ou des contacts desserrés.
Test de la bobine du pressostat
Il est recommandé d'effectuer un test secondaire avec un multimètre en plus du test principal. Ce test est le même pour tous les pressostats, c'est-à-dire Samsung et pour Bosch, LG, Ariton, Indesit et autres fabricants de lave-linge. Le processus ressemble à ceci.
- Nous examinons le circuit du capteur, trouvons la phase et le point zéro.
- Nous avons configuré le testeur pour mesurer la résistance.
- Nous appliquons les sondes du multimètre aux contacts correspondants du pressostat.
- En soufflant dans le tube de l'appareil, nous créons une pression.
- Nous attendons que la membrane fonctionne.
Regardons maintenant le tableau de bord du multimètre et évaluons le résultat. Si la valeur de la résistance ne change pas lorsque le relais est actionné, le capteur est défectueux. Un changement de lecture indique une interférence mineure, c'est-à-dire B. un tuyau obstrué ou endommagé. Le tuyau perd de l'air, probablement à cause d'une rupture, et n'est pas sous pression.
Le remplacement du pressostat est rapide et peu coûteux. En règle générale, le capteur d'origine coûte env. 4–7 $et le processus d'installation prend 10-20 minutes.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
