Où se trouve le filtre dans la machine à laver ?

Où se trouve le filtre dans la machine à laver ?Le filtre de vidange de la machine à laver remplit une fonction importante - il protège la pompe de la saleté et des corps étrangers qui pénètrent dans le réservoir. Étant donné que l'élément conserve tout ce qui n'est pas nécessaire, il doit être nettoyé régulièrement. Si cette règle est négligée, il sera difficile pour la pompe de pomper l'eau, ce qui peut entraîner une panne de la machine. Découvrons où se trouve le filtre de vidange, comment le laver de vos propres mains et à quelle fréquence la procédure doit être effectuée.

Placement du filtre par marques de lave-linge

La première étape consiste à comprendre où se trouve la "poubelle". Les machines à laver varient selon la marque, le modèle et le type de charge. Malgré la variété des types de machines, le filtre de vidange est toujours situé au bas du boîtier, à proximité immédiate de la pompe.

Le filtre à ordures est l'intérieur de la machine à laver. Il est "caché" derrière un faux panneau ou une trappe technique. Pour vous faciliter la recherche de l'élément filtrant, nous vous indiquerons exactement où il se trouve sur les appareils de différents fabricants.

  • LG, Atlant - dans le coin inférieur droit, devant, derrière une petite porte.
  • Indesit et Ariston sont derrière le cadre inférieur, également dans le coin droit.Dans les machines Indesit, le filtre est caché derrière le cadre.
  • Candy - à gauche derrière la porte technique.
  • Bosch, Samsung et Siemens sont dans le coin inférieur droit. Peut être caché derrière une trappe ou un panneau.
  • La "poubelle" d'Electrolux et de Zanussi se trouve dans le coin inférieur droit et est recouverte d'un petit rabat en plastique.

La plupart des machines à chargement par le haut ont un filtre à poussière installé dans le coin inférieur gauche.

Certains fabricants ont trouvé un autre endroit pour installer le filtre de vidange. Par exemple, sur le "vertical" Electrolux et Zanussi, des "déchets" sont intégrés dans le bord du tambour. Vous pouvez obtenir l'objet en regardant dans la "Centrifugeuse".

Comment nettoyer ?

Les utilisateurs de machines à laver doivent comprendre qu'il est nécessaire de nettoyer la "poubelle". Les experts recommandent de laver le filtre de vidange au moins une fois tous les 3 mois. Le processus ne prendra pas beaucoup de temps, n'importe quelle femme au foyer fera face au travail. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • éteignez la machine. Il est très important de ne commencer à travailler qu'après avoir débranché la machine à laver;
  • Fermez le robinet d'arrêt responsable de l'alimentation en eau.
  • couvrir le sol autour de la machine à laver avec des chiffons secs ;étendre un chiffon et tordre
  • Préparez un récipient bas et spacieux pour recueillir l'eau qui s'écoulera du trou.
  • Ouvrez la porte de service ou retirez le panneau de garnissage de la carrosserie. Le couvercle de trou d'homme est généralement fixé avec plusieurs attaches en plastique; un tournevis est nécessaire pour travailler avec eux;
  • Inclinez la machine vers l'arrière et placez un récipient sous le sol pour recueillir l'eau ;
  • Dévissez d'abord la vis du filtre d'un demi-tour. Attendez que l'eau s'écoule dans le bassin. Retirez complètement la poubelle. Si l'objet ne bouge pas, essayez de le saisir avec une pince et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Sur certaines marques de lave-linge, avant de retirer le filtre, il faut d'abord dévisser le bouchon qui coupe l'arrivée d'eau. Par exemple, les voitures AEG, Algy, Zanussi et Electrolux. Beaucoup de ménagères se demandent d'où vient l'eau d'une machine à laver vide ? En effet, la pompe vide le réservoir et il reste toujours une petite quantité de liquide dans les tuyaux de vidange. Après avoir dévissé le filtre, il s'écoule simplement du trou formé.

De plus, toutes les machines à laver sont équipées d'un tuyau pour la vidange d'urgence du liquide du système. Cela vous permet de "vider" la machine avant de dévisser le filtre à impuretés. Pour ce faire, retirez le bouchon installé dans le tuyau. Le tube est juste à côté du bouchon. Une fois le démontage terminé, vous pouvez commencer à nettoyer l'élément filtrant. Enlevez les points et les cheveux, rincez bien sous l'eau courante. L'eau doit être chaude. Si la bobine est très sale, frottez la surface avec une éponge abrasive.

Ne lavez pas le filtre de vidange à l'eau chaude, le plastique pourrait se déformer.

Si la plaque n'est pas éliminée de la surface du filtre, vous pouvez tremper la pièce dans une solution de poudre de citron pendant 2 à 3 heures. Dissoudre 50 grammes de "Citron" dans de l'eau tiède et plonger les "déchets" dans une bassine. Nettoyer avec une brosse après trempage.

Vous devez également rincer le trou où se trouve le filtre. Essuyez les murs avec un chiffon humide et allumez une lampe de poche à l'intérieur. C'est ainsi que vous pouvez voir la roue de la pompe. Les cheveux emmêlés, les peluches et les fils doivent être retirés des lames. Une fois le "nettoyage" terminé, vous pouvez remettre les "ordures". Insérez la spirale dans le trou aussi uniformément que possible, sans déformations, en serrant le «bouchon» de gauche à droite. Fermez ensuite la porte ou soulevez le cadre retiré.Bien rincer le filtre

Après avoir nettoyé le filtre anti-poussière, assurez-vous d'exécuter un programme de test de lavage. Une installation du filtre même légèrement inégale peut entraîner des fuites. Par conséquent, démarrez un cycle court et suivez le travail de "l'aide à domicile". S'il n'y a pas de flaque d'eau sous la voiture, le "nettoyage" peut être considéré comme terminé avec succès. L'ensemble du processus de nettoyage du filtre à ordures est décrit dans les instructions de la machine à laver. Par conséquent, vous pouvez étudier le manuel d'utilisation pour comprendre l'essence des travaux à venir et connaître les recommandations du fabricant. Vous trouverez des informations au chapitre "Nettoyage et entretien de la machine".

Quand répéter le nettoyage ?

Pour que le filtre à ordures remplisse pleinement ses fonctions, il doit être nettoyé régulièrement.Sinon, cela affectera le fonctionnement de la machine à laver. L'eau quitte le système trop lentement.

Un filtre de vidange obstrué rend difficile le pompage de l'eau dans les égouts et peut entraîner une panne de la pompe.

Pour cette raison, il est important de ne pas oublier la nécessité d'un nettoyage régulier de la "poubelle". Les fabricants de machines à laver recommandent d'entretenir le filtre de vidange tous les 2 à 4 mois. Il est préférable de faire la procédure plus souvent lors du lavage d'articles en laine et d'autres articles avec une longue sieste dans la machine. De plus, le filtre à déchets se salit plus rapidement lorsqu'il y a des animaux domestiques dans la maison. Les poils d'animaux sont constamment sur les vêtements des ménages et se déposent sur la "spirale". Dans une telle situation, le nettoyage doit commencer au moins une fois par mois.Les poils d'animaux obstruent le filtre plus rapidement

Si vous avez commencé à laver quelque chose de complètement "déchet", comme une couverture en laine, un matelas pour chat ou un oreiller en duvet, nettoyez le filtre immédiatement après la fin du cycle de lavage. En fait, la procédure n'est pas compliquée, cela ne prend que 10 à 15 minutes de temps libre. Pour éviter de boucher le système d'évacuation, secouez également les articles avant de les placer dans le tambour. Le linge très sale doit être pré-trempé dans une bassine et seulement ensuite chargé dans la machine. Ne négligez pas vos poches - un trombone ou des clés laissés dans votre pantalon peuvent interférer avec vos appareils.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer