Les brosses de machine à laver font partie intégrante du moteur. Le courant les traverse et, avec le stator, entraîne le moteur. Un frottement constant entraîne inévitablement une usure, c'est pourquoi les brosses électriques doivent être remplacées régulièrement. Où sont les brosses dans la machine à laver et comment les changer
Actions préparatoires
Le remplacement des brosses n'est pas possible sans démontage partiel de la machine à laver, car elles sont situées dans le carter du moteur. Les artisans expérimentés changent parfois les balais sans retirer le moteur, mais il est peu probable qu'un simple propriétaire puisse le faire, c'est peu pratique, il est donc préférable de retirer le moteur. Mais le remplacement des brosses est très simple et à la portée de chaque personne. Que faut-il pour cela ?
Deux tournevis : fin et cruciforme.
Crayon, feutre ou marqueur.
La clé est de 8 mm avec une fente TORX (généralement une clé astérisque).
Vous devez maintenant préparer la machine à laver pour le démontage ultérieur. Pour le faire, suivez ces étapes:
Débranchez la machine de la source d'alimentation.
coupez l'alimentation en eau de la machine à laver;
Retirez le tuyau d'arrivée, après avoir placé un récipient sous le tuyau (lorsqu'il est déconnecté du tuyau, l'eau restant après les lavages précédents s'écoulera);
Sur le devant de la machine à laver, en bas, il y a une petite trappe carrée, derrière laquelle se trouve un filtre à ordures. l'extraire ;
Nettoyez soigneusement la rainure résultante des débris et de la saleté qui s'y sont accumulés.
Le moteur lui-même se trouve à l'arrière de l'unité, de sorte que la fille au pair doit maintenant être éloignée du mur pour accéder à l'arrière et vous pouvez commencer à chercher le moteur et à remplacer les balais.
Nous remplaçons les pièces usées
Vous devez d'abord démonter les éléments du corps de la machine à laver. Les panneaux à retirer dépendent de la marque de l'appareil (il suffit parfois de retirer le panneau arrière, et parfois le moyen le plus simple d'accéder au moteur est par le bas). Retirez ensuite la courroie d'entraînement en tirant doucement sur l'élastique et en tournant la poulie du tambour.
Les fils et les contacts du moteur doivent être déconnectés, mais photographiez d'abord ou fixez schématiquement leur position sur papier afin de pouvoir ensuite les reconnecter correctement. À l'aide d'une clé Torx, retirez les fixations retenant le moteur, saisissez-le fermement et commencez à le faire basculer hors du boîtier.
Important! Le moteur est assez lourd, alors calculez votre puissance ou demandez de l'aide à quelqu'un.
Une fois le moteur retiré, vous pouvez commencer à remplacer les balais :
fils de brosse séparés;
faites glisser les contacts vers le bas ;
serrez alternativement les ressorts et retirez chaque brosse;
prendre une nouvelle partie ;
insérez la pointe dans la rainure;
comprimez les ressorts et installez-les là;
Fixez la brosse électrique avec le contact en la faisant glisser vers le haut ;
connecter le câble.
Il n'y a que deux balais, et le second se remplace de la même manière. Après réparation, remettez le moteur en place et assemblez le lave-linge en suivant les mêmes étapes dans l'ordre inverse. Lors de la tension de la courroie d'entraînement, placez d'abord l'élastique sur l'arbre du moteur, puis sur la «roue» du tambour.
Initialement, la réinstallation des brosses peut s'accompagner de bruits inhabituels lors du fonctionnement de la machine à laver ou de l'apparition d'une odeur de brûlé désagréable. Ceci est normal et est dû au frottement des brosses en graphite contre le stator du moteur.Le problème se résoudra après quelques cycles. Si vous vous inquiétez de la qualité du lavage ou si vous soupçonnez que vous avez fait quelque chose de mal, effectuez un lavage à l'aveugle pour vérifier.