Pourquoi le moteur de la machine à laver chauffe-t-il ?

Pourquoi le moteur de la machine à laver chauffe-t-il ?Si le moteur de la machine à laver chauffe pendant le fonctionnement, cela n'augure rien de bon. Dans ce cas, le moteur commence à fonctionner moins efficacement et le risque de panne augmente. De plus, un appareil surchauffé peut provoquer un incendie, un tel dysfonctionnement ne doit donc pas être ignoré. Voyons ce qui pourrait être la cause de l'augmentation de la température du moteur, comment réparer "l'assistant domestique" et "le remettre en état de marche".

Y a-t-il vraiment surchauffe ?

Lors de l'utilisation de la machine à laver, l'utilisateur doit suivre toutes les règles et vérifier périodiquement l'état de "l'assistant domestique". La température du moteur est l'un des indicateurs les plus importants à surveiller. Il y a des retours ici - moins le moteur chauffe, plus il fonctionne efficacement.

Avant de tirer des conclusions sur un dysfonctionnement du moteur, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de performance du moteur, déclarées par le constructeur.

Pour certains moteurs électriques, même +100°C est normal. Par conséquent, il ne faut pas supposer que le moteur est défectueux simplement parce qu'il est très chaud. Pour commencer, regardez les instructions de la machine et lisez attentivement la section décrivant le moteur.

Dans la plupart des cas, lorsque le moteur tourne, une température de 60 à 70 ° C est considérée comme normale. S'il augmente de 10 à 15 degrés supplémentaires, vous devez vous concentrer sur le problème et surveiller le moteur.Dans cette situation, le diagnostic moteur est pleinement justifié. Il est possible que la source du problème soit un mauvais refroidissement, et pour résoudre le problème il suffit de l'améliorer.

Si la température du moteur électrique atteint 100 ° C, il est nécessaire de vérifier sérieusement le moteur et de déterminer le facteur en raison duquel son fonctionnement est perturbé. Si la température continue d'augmenter, vous devez d'urgence couper l'alimentation pour éviter d'endommager l'isolation et de provoquer un incendie.

Il existe plusieurs façons de savoir si le moteur surchauffe. Parlons de chaque méthode disponible.Utiliser un multimètre de température

  • La gestion. Le moteur doit être touché. Si vous pouvez tenir le boîtier dans la main quelques secondes, il a atteint une température maximale de 60°C et tout va bien.
  • Avec thermomètre à contact. Pour les mesures, un thermomètre équipé d'un capteur externe est utilisé. Il est nécessaire de fixer la température au centre du logement et dans la zone des roulements. Dans ces endroits, la surchauffe est plus clairement notée.
  • avec caméra thermique. Lorsque vous connectez un appareil au moteur, vous pouvez voir tous les points d'accès disponibles sur l'écran de l'appareil. Cette méthode est la plus précise et la plus pratique, mais le coût des instruments de mesure est assez élevé et beaucoup ne peuvent tout simplement pas se le permettre.
  • Avec capteurs intégrés.Dans certains moteurs modernes de 220 et 380 volts, de tels posistors sont intégrés à la conception, c'est-à-dire qu'ils sont installés dans l'appareil en usine. Ils vous permettent de contrôler la température du moteur dans différentes zones. S'il n'y a pas de capteurs, vous pouvez les acheter et les installer vous-même.

Après avoir décidé d'installer vous-même les thermistances PTC, il est préférable de s'assurer immédiatement que la réaction à la surchauffe se produit automatiquement. Ensuite, les informations des capteurs vont directement au convertisseur de fréquence, puis à la sortie du contrôleur. Le dispositif de protection répondra instantanément aux informations reçues et se comportera comme suit :

  • Lorsque le moteur chauffe jusqu'à 70°C, il envoie une information à ce sujet à l'opérateur ;
  • Lorsqu'il atteint 100°C, l'appareil s'éteint pour éviter toute panne.

Bien sûr, à la maison, la méthode manuelle ou la méthode avec un thermomètre est le plus souvent utilisée. Des caméras thermiques et des thermistances PTC sont nécessaires pour contrôler des moteurs plus grands et plus puissants.

Pourquoi un moteur électrique surchauffe-t-il ?

Si l'utilisateur remarque que le moteur de la machine à laver surchauffe, il est préférable pour l'utilisateur de déterminer immédiatement pourquoi cela se produit. Il peut y avoir plusieurs raisons. La surchauffe n'est pas toujours associée à une violation des règles de fonctionnement de l'appareil. Toute machine à laver est soumise à un facteur aussi impitoyable que le temps - progressivement, les pièces s'usent, leurs performances habituelles sont perturbées.

Il en va de même pour le "cœur" de la machine. Après plusieurs années de fonctionnement, les composants du moteur s'usent, le câblage interne est endommagé, ce qui entraîne une surchauffe de l'appareil. D'une manière générale, il existe plusieurs raisons principales pour une augmentation de la température de fonctionnement.

  • Saleté accumulée. La poussière et la saleté peuvent pénétrer dans le moteur, obstruer les contacts et les enroulements. Dans ce cas, le moteur électrique peut ne pas démarrer du tout, mais ne consommer que des kilowatts et bourdonner. Si le dispositif de protection tombe en panne, le moteur surchauffera en raison d'une surtension. La solution au problème sera de nettoyer "l'intérieur".

Si un moteur surchauffé continue de fonctionner à une tension plus élevée, il peut prendre feu.

  • Camp brisé. L'usure de ces éléments signifie que le moteur est constamment soumis à des charges accrues. Cela pourrait provoquer un incendie de l'appareil.
  • La courroie d'entraînement est tendue ou trop tendue. Dans les deux cas, la charge sur le moteur augmente. Il est préférable de réparer la machine à laver dès que possible, d'ajuster la tension de la courroie ou de mettre un nouvel élastique dessus.la ceinture est trop serrée
  • Surcharge tambour systématique. Chaque machine est conçue pour une certaine quantité de linge.Si vous dépassez le poids maximal autorisé spécifié par le fabricant, tous les composants internes de la machine à laver, y compris le moteur, deviendront moins fonctionnels. Pour éviter les problèmes, chargez autant de vêtements que possible dans la machine et répartissez-les uniformément dans la "centrifugeuse".

Par conséquent, parfois, les réparations ne sont pas du tout nécessaires. Par exemple, si la machine surchauffe en raison du dépassement systématique du poids de charge maximal autorisé. Dans d'autres cas, vous devrez "truquer" un peu la rondelle en changeant les roulements ou la courroie d'entraînement, en enlevant la saleté et en nettoyant le moteur.

Seul rotor chaud

L'élément tournant d'un moteur électrique s'appelle un rotor. Il est directement relié à l'arbre à cardan. Les mécanismes rotatifs diffèrent par leur conception et leurs paramètres et varient en fonction du modèle de moteur.

Le rotor du moteur a également tendance à chauffer. Raisons typiques à cela :

  • incohérence des performances du rotor avec un moteur électrique spécifique ;
  • rupture de l'enroulement du rotor ;
  • condensateur inadapté ;
  • mauvaise dissipation de la chaleur (la roue ne remplit plus pleinement ses fonctions);
  • dommages aux roulements. Le principal signe d'une telle panne est l'arbre du rotor qui ne tourne pas manuellement. Pour résoudre le problème, les éléments sont remplacés ;seul le rotor chauffe
  • mauvais contact ou rupture d'un enroulement à cage d'écureuil, par exemple B. un rotor à cage d'écureuil ;
  • clavette de l'arbre moteur. Dans la plupart des cas, avec un tel dysfonctionnement, la machine assomme ou fait sauter le fusible.

Pour éviter la surchauffe du rotor, ne soumettez pas le moteur à des charges accrues, suivez les règles de fonctionnement et le régime de température établi.

Vous pouvez vérifier l'enroulement du rotor avec un multimètre. Si les lectures sur l'écran de l'appareil sont trop élevées, une réparation du moteur électrique est nécessaire.

Juste un condensateur chaud

Souvent, les utilisateurs remarquent que ce n'est pas le moteur lui-même qui surchauffe, mais les condensateurs à l'intérieur. La principale raison en est l'inadéquation entre la puissance de l'appareil et la puissance du moteur.

Si le périphérique de démarrage surchauffe, achetez un nouveau condensateur MBGO ou MBGCH de la capacité appropriée.

Ces types de condensateurs sont conçus pour fonctionner avec une tension alternative. Ils ont le meilleur refroidissement. Lors de l'achat d'un dispositif de démarrage, veillez à faire attention au modèle et aux caractéristiques du moteur électrique de votre lave-linge. Au lieu d'un nouveau condensateur plus grand, il est permis de connecter un appareil supplémentaire à celui existant. Les appareils sont connectés en parallèle avec les enroulements de travail et de démarrage.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer