Pourquoi le cordon de la machine à laver chauffe-t-il ?

Pourquoi le cordon de la machine à laver chauffe-t-il ?Si le câble de la machine à laver est chauffé, cela ne peut être ignoré. Il est nécessaire de débrancher immédiatement l'appareil du secteur et, mieux encore, de mettre toute la pièce hors tension. Ce n'est qu'après avoir coupé l'alimentation de la machine et de la prise que vous pouvez commencer le diagnostic. Il reste à savoir ce qui a provoqué le réchauffement de l'isolant et comment résoudre le problème.

Fil cassé ou pincé

La première étape consiste à vérifier le câble lui-même. Si le fil est complètement cassé, l'appareil ne fonctionnera pas - le courant "n'atteindra" pas le tableau de commande. Une autre chose est lorsque le cordon est pincé, par exemple avec un objet lourd, est tombé accidentellement sous le pied de la machine à laver ou s'est coincé dans la porte. Ensuite, à l'endroit de l'écrasement, le contact est rompu, ce qui entraîne un échauffement de l'isolant, d'abord à l'endroit de l'endommagement, puis sur toute la longueur.

Ne laissez pas le fil pincé. L'isolation peut se rompre à tout moment, ce qui peut provoquer un incendie. Mieux vaut ne pas prendre de risques et, en cas de suspicion d'échauffement, vérifier le câble sur toute sa longueur.

Ne faites pas fonctionner le lave-linge avec un fil chauffant - l'appareil doit être hors tension et effectuer des diagnostics !

Parfois, le câble est pincé pendant une longue période, par exemple lors du transport ou de l'installation d'une machine à laver. Ensuite, vous ne pouvez détecter une violation de l'isolation qu'à l'aide d'un multimètre.Vous devez activer le mode buzzer et faire sonner le câble sur toute la longueur.

Déterminer la source de chaleur

Si le cordon réussit le test, vous devez poursuivre le diagnostic. L'étape suivante consiste à déterminer exactement ce qui est chauffé : un cordon, une fiche ou une prise. Il est difficile de déterminer visuellement la cause du chauffage - il est plus facile et plus efficace de faire un test express: connectez la machine à laver à un autre «point». Si après avoir changé la "prise", le câble chauffe à nouveau, la fiche est défectueuse. La fiche d'alimentation devient chaude pour trois raisons :

  • le contact entre les fils et les contacts de la fiche est rompu ;
  • il y avait un mariage d'usine;
  • Les contacts ont été oxydés, ce qui a conduit à une violation de l'échange de courant.Fourchette de machine à laver grillée

Les machines à laver modernes sont équipées de prises non séparables, de sorte que la prise ne peut pas être réparée. Les dommages ne peuvent être réparés que par remplacement. Idéalement, tout le cordon d'alimentation doit être remplacé.

Il est impossible de réparer un connecteur non séparable - il suffit de remplacer le connecteur ou l'ensemble du câble réseau.

Parfois, ce n'est pas l'embout en plastique du connecteur qui chauffe, mais ses contacts externes. Dans ce cas, le manchon est «coupable», plus précisément, les trous dessus ne correspondent pas aux goupilles de fourche, ou les pattes de fixation sont desserrées. Faute de "périmètre" étanche, l'échange d'électricité s'aggrave, une fuite apparaît, suivie d'un échauffement. Dans une telle situation, il n'est pas sûr de s'impliquer dans l'installation - il est plus fiable d'installer une nouvelle prise.

Pour éviter que la situation ne se reproduise, vous devez non seulement savoir quoi faire, mais également choisir le bon remplaçant. Tout d'abord, vous devez acheter des composants de marque, en tenant compte de la marque et du numéro de série de la machine à laver. Deuxièmement, achetez des marchandises auprès de fournisseurs de confiance.Troisièmement, calculez la longueur du câble à l'avance et évitez sa tension et sa compression.

N'utilisez pas d'adaptateurs

La raison du réchauffement du cordon d'alimentation de la machine peut être les adaptateurs utilisés. Non sans raison, les fabricants recommandent fortement d'abandonner les rallonges et les adaptateurs - il n'est pas sûr de connecter des appareils au secteur par leur intermédiaire. Surtout les gros consommateurs d'énergie comme les machines à laver. La machine nécessite beaucoup d'énergie et une connexion directe au réseau. Si ce dernier n'est pas présent, les problèmes suivants se produisent :

  • le contact est rompu ;
  • chauffage des fourches ;
  • Dommages à l'isolation par le feu et le feu.

Pire, si la machine est reliée par une rallonge enroulée sur un enrouleur. En raison de l'inductance, un tel fil chauffe plus rapidement et augmente le risque d'incendie. Même l'adaptateur de la plus haute qualité n'offre pas de connexion directe. Si la rallonge ne peut pas être jetée, la température du cordon doit être surveillée en permanence. La "bobine" doit être déroulée.

De plus, la machine à laver doit être équipée de communications électriques de haute qualité - un point protégé, un RCD individuel et une mise à la terre. Idéalement, le câblage doit être en cuivre et de section appropriée. Les conducteurs en aluminium sont plus ductiles, se ramollissent davantage avec le temps et tombent des contacts. En conséquence, la fiche et la prise sont constamment chauffées. Il n'est pas sûr d'ignorer le chauffage du fil par une machine à laver. Afin de ne pas mettre le feu aux choses, vous devez immédiatement commencer à réparer - remplacer le cordon d'alimentation, la fiche ou la prise.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer