Pourquoi ma machine à laver LG bourdonne-t-elle lors du lavage ?
En règle générale, la machine à laver bourdonne toujours lors du lavage : parfois doucement, parfois fort. Mais si un petit bruit de la machine à laver est considéré comme normal, un fort bourdonnement et un coup inhabituel signaleront des problèmes évidents. Afin de ne pas aggraver la situation, il est nécessaire de diagnostiquer la machine et de résoudre le problème. Il est préférable d'appeler immédiatement un professionnel du centre de service, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire vous-même. De quelle façon précisément?
Est-ce normal ou pas normal ?
Vous devez d'abord savoir: le grondement audible dans la machine à laver LG dépasse ou non le taux autorisé. Pour ce faire, nous recherchons un manuel pour le fonctionnement de la machine et étudions des informations sur le niveau de bruit maximal. En règle générale, les modèles de ce fabricant sont équipés d'un entraînement direct, ils sont donc bruyants dans la plage de 50 à 60 dB.
Le bruit à 50-60 dB n'est pas silencieux, mais pas trop fort non plus. Certes, seul un mécanicien professionnel peut déterminer à l'oreille à quel point la machine à laver bourdonne. Pour une mesure précise, les utilisateurs ordinaires ont besoin d'un appareil spécial - un sonomètre. Si vous pouvez trouver une copie fabriquée en Chine et qu'elle est peu coûteuse, cela montre clairement si vous devez vous soucier du bruit sortant.
En règle générale, une machine à laver LG fonctionne avec un niveau sonore de 50 à 60 dB.
Si la nécessité d'acheter un sonomètre ne vous intéresse pas, vous pouvez aller dans l'autre sens et comparer le bruit audible avec le niveau de bruit déjà mesuré. Ainsi, 50 dB est typique pour une machine en état de marche ou une conversation humaine normale. La marque de 70 dB convient à une rue bruyante, 95 dB est ce que nous entendons dans le métro et 120 dB fait un marteau-piqueur. À l'aide des exemples donnés, il sera plus facile de retracer la normalité du bourdonnement et, en cas de suspicion, de procéder au diagnostic.
Pourquoi la machine à laver est-elle trop bruyante ?
Habituellement, une machine à laver LG à entraînement direct s'éteint presque silencieusement, le maximum commence à faire du bruit pendant le cycle d'essorage et accélère à 800-1200 tr/min. Mais si la machine à laver commence à bourdonner même au démarrage, lorsque le tambour ne tourne pratiquement pas, alors c'est un problème clair. L'un d'eux est l'installation incorrecte de la machine.
Si la laveuse bourdonnait au premier démarrage, elle n'était plus souvent retirée des verrous de transport. Ces fixations sont indispensables lors du transport de la machine, car elles fixent solidement le réservoir dans une position, empêchant le desserrage et la déformation. Cependant, avant d'utiliser l'appareil, ils doivent être retirés et les fiches insérées. Sinon, au démarrage, le moteur essaiera de faire tourner le tambour fixe, ce qui entraînera des conséquences désastreuses. Une autre erreur d'installation courante est une armoire inégale. Idéalement, les appareils électroménagers doivent reposer sur une surface plane et, si cela n'est pas possible, les pieds doivent être soigneusement ajustés.
Entraîne des bruits de rinçage et de nombreux dysfonctionnements internes de la machine. Parmi eux:
Fissures dans le réservoir. un remplacement est nécessaire.
Vis desserrées sur le moteur. Vous devez serrer les vis.
Fixations lâches sur les contrepoids et les ressorts supérieurs. Retirez le capot supérieur et vérifiez si les vis sont desserrées. Si les blocs eux-mêmes sont endommagés, nous les remplacerons.
Roulements usés. Un fort bourdonnement se produit souvent en raison de problèmes dans l'assemblage du roulement.Confirmer la supposition est facile : il suffit de faire tourner le tambour avec la machine à laver éteinte et d'écouter. Si un cliquetis ou un grondement apparaît, le coupable a été trouvé et les pièces doivent être changées. Pour le remplacer, vous devez démonter presque complètement l'appareil, jusqu'à retirer le réservoir. Ensuite, nous coupons le conteneur en deux, supprimons les roulements usés et en montons de nouveaux. Dans le même temps, nous installons également de nouveaux joints chargés d'assurer l'étanchéité et la protection des « anneaux ». La machine à laver se déplace dans la direction opposée.
Une autre raison est un coffre à hayon sale ou mal sélectionné. Souvent, le caoutchouc frotte contre le tambour et forme des miettes de caoutchouc, ce qui provoque un bourdonnement. La solution est simple : collez un petit morceau de papier de verre sur le bord du réservoir avec du ruban adhésif et commencez à rincer. Cela nettoie la zone de friction et élimine les dépôts avec de l'eau.
Corps étrangers dans le réservoir
Arrêtons-nous plus en détail sur l'option lorsqu'un objet étranger pénètre dans le réservoir. Comme le montre la pratique, cela se produit le plus souvent, provoquant un fort bourdonnement. Mais en plus des nuisances sonores, il y a des conséquences plus graves, pouvant aller jusqu'à une fuite de cuve.
Le fait est que de nombreux objets métalliques, clés, os de soutien-gorge, pièces de monnaie, «langues», pénétrant dans un réservoir en plastique, se coincent entre celui-ci et le tambour.En même temps, la machine continue de fonctionner et la chose coincée se frotte contre la surface, perce le plastique et même le métal. En conséquence, ils coulent, grondent et frappent.
Il n'est pas difficile de déterminer que la source du bruit se trouve dans un objet étranger : lorsque le tambour tourne, un cliquetis, un grincement et un grondement se font entendre tout au long du cycle. Il est logique que la solution au problème en soit une - obtenir la chose. Pour ce faire, vous devez retirer le panneau arrière de la machine à laver, dévisser les vis fixant l'élément chauffant, retirer l'élément chauffant et éclairer le trou libéré avec une lampe de poche. Dès que les clés ou une pièce sont trouvées, on rentre à l'intérieur, on s'accroche avec des pinces ou on fabrique un crochet en fil métallique.
Comment éviter de tels problèmes ?
Sachant ce que cela peut être, il sera plus facile de prendre soin de la machine à laver à l'avance et d'empêcher l'apparition du bourdonnement et des vibrations. Il vous suffit de vous rappeler quelques règles simples pour faire fonctionner la machine. Ce sont les recommandations les plus simples.
Ne dépassez pas le poids maximum de linge.
Ne lancez pas le cycle plusieurs fois de suite et laissez reposer la machine.
Cycles alternés de hautes et basses températures.
Nettoyez la machine à temps, en particulier le filtre anti-poussière.
Vérifiez soigneusement les articles chargés dans le tambour pour les articles laissés dans les poches.
Lavez les vêtements en laine, ainsi que les objets avec des inserts métalliques et des serrures dans des sacs de protection spéciaux.
Si de l'eau très dure coule dans l'alimentation en eau, elle doit être adoucie à l'aide de moyens spéciaux.
À la fin du lavage, lancez le cycle "Vider" pour rincer la machine et éliminer les résidus de savon des surfaces.
Après avoir utilisé la machine, il est préférable de laisser la porte de la trappe et le dispensaire ouverts afin que l'air puisse circuler librement et que de la moisissure ne se forme pas sur les surfaces.
Si la machine à laver LG bourdonne beaucoup, ce «symptôme» ne peut être ignoré. Il est urgent de commencer à diagnostiquer, sinon le problème ne fera que s'aggraver et entraîner des conséquences irréparables.