Parfois, les utilisateurs, ayant entendu un son incompréhensible, sont surpris de constater qu'il s'agit du bourdonnement d'une machine à laver éteinte. Dans tous les cas, objectivement parlant, les appareils sans électricité ne peuvent générer aucun bruit de leurs composants et composants électriques. Quelle est la raison du bourdonnement ?
L'électrovanne d'admission CMA peut être bruyante. Que faire dans une telle situation, comment réparer la panne? Voyons les nuances.
Convaincu que la soupape d'admission est à blâmer
Si la machine à laver éteinte bourdonne, la première chose à rechercher est la soupape d'admission. S'il est ouvert, l'eau peut également s'écouler dans la machine à laver sans électricité. Il n'est pas difficile de faire du bruit à cause de cela.
Coupez l'alimentation en eau de la machine à l'aide du robinet d'arrêt installé devant le tuyau d'arrivée de la machine à laver.
S'il n'y a pas de vannes d'arrêt, fermez l'alimentation en eau froide à l'entrée de l'appartement. La pression dans le système disparaît, aucun liquide ne pénètre dans la machine et l'appareil cesse de bourdonner. Si le bruit s'arrête vraiment, c'est bien une électrovanne.
Vous devez également faire attention aux autres bruits parasites, tels que le bruit de l'eau qui coule.Avec la vanne d'admission ouverte, le réservoir de la machine se remplit progressivement et l'excédent s'écoule par gravité dans les égouts.
Nous retirons la valve et nous préparons à la vérifier
Comment diagnostiquer une électrovanne ? Éteignez d'abord la machine et placez-la au centre de la pièce afin d'avoir un accès facile à tous les côtés de l'armoire. Ensuite, vous devez vidanger l'eau restante du système. Pour ce faire, vous devez dévisser le filtre à ordures - il est situé dans le coin inférieur de la machine à laver derrière un faux panneau ou une trappe technique.
Avant de dévisser le filtre, placez une bassine sous la machine pour recueillir l'eau. Ensuite, vous pouvez retirer les "déchets" du boîtier. Le liquide restant du système est évacué dans un récipient préparé. Nettoyez ensuite la bobine en plastique et remettez-la en place.
La vanne d'admission est située sous le capot supérieur du CMA. Pour retirer la plaque, dévisser les deux vis qui la maintiennent en place. Après cela, vous devez récupérer l'article vous-même. Dans le cadre du travail, vous aurez besoin des outils suivants :
une paire de tournevis (croix et fente);
forceps;
pinces à bouts pointus;
multimètre.
Il est facile de retirer la vanne d'arrivée d'eau de la machine. Pour ce faire, il suffit de déconnecter les fils et tuyaux d'alimentation (après avoir desserré les colliers) et de dévisser les vis de fixation. Après cela, la pièce est retirée de la machine à laver.
Qu'est-ce qui est cassé dans la soupape d'admission ?
L'électrovanne ne peut plus fonctionner correctement pour diverses raisons. Pourquoi exactement une erreur se produit dans le fonctionnement de la machine, vous devez le savoir lors du diagnostic. Parlons des problèmes les plus courants.
L'élément filtrant est colmaté. Immédiatement après le tuyau d'arrivée, devant la vanne d'arrivée, se trouve une grille dont la tâche est de retenir les impuretés contenues dans l'eau du robinet. Le filtre se bouche et le liquide commence à passer moins bien. Pour résoudre le problème, il suffit de nettoyer la grille.
La saleté adhère au diaphragme de la valve.Le caoutchouc doit se déplacer librement de haut en bas lorsque l'eau est aspirée dans la machine à laver, se recouvrant de saleté, il ne s'adapte plus parfaitement contre la «selle», c'est pourquoi la valve ne fonctionne pas correctement. Pour voir le joint, vous devez démonter le collecteur d'admission. En présence de fissures, le joint doit être remplacé, la plaque et la rouille suffisent au nettoyage.
corvées de printemps. Au fil du temps, le fonctionnement du mécanisme de la valve peut être perturbé - la tige cesse de «se déplacer» de haut en bas. Un ressort cassé ou déformé doit être remplacé.
Fissures dans le corps de vanne. "L'emballage" de l'appareil est en plastique, il peut donc être définitivement endommagé. Si «l'évier» se fissure, l'eau s'écoulera dans la machine à laver et pénétrera dans d'autres pièces. De ce fait, il peut arriver que la machine commence à s'électrifier et qu'il y ait un risque de court-circuit. Pour résoudre le problème, vous devez remplacer l'élément d'admission.
Dans les SMA installés dans des pièces non chauffées, le corps de l'électrovanne se fissure souvent. À des températures de l'air inférieures à zéro, l'entrée gèle, se dilate et brise la "coque" de l'appareil. De plus, après un tel «gel», la membrane en caoutchouc perd ses propriétés. Par conséquent, si la machine à laver a commencé à fuir après un hivernage à la campagne, remplacez la soupape d'admission.
Après avoir retiré la buse du corps de la machine à laver, inspectez-la soigneusement. Si les solénoïdes sont déformés, la vanne d'alimentation en eau doit être remplacée ; dans ce cas, il ne peut pas être réparé. Nous vous expliquons comment diagnostiquer la pièce.
La bobine est-elle intacte ?
Les performances de l'électrovanne dépendent principalement de l'état de la bobine. C'est elle qui "démarre" la tige et permet à l'eau de s'écouler dans la machine à laver. Vous pouvez vérifier cela de deux manières.
Le moyen le plus simple de vérifier la bobine magnétique est d'utiliser un multimètre. L'appareil doit être mis en mode de détection de résistance. Ensuite, les sondes sont appliquées aux contacts de la bobine.
Si la soupape d'admission fonctionne, le multimètre affichera une résistance sur l'écran dans la plage de 2000 à 4000 ohms.
Les électrovannes des machines automatiques peuvent également être de type double ou triple. Ensuite, chaque bobine est appelée individuellement avec un multimètre. La résistance doit être dans la plage normale.
Une autre manière, plus compliquée, est d'alimenter la bobine en 220 volts. Sous cette tension, un champ magnétique doit se former et tirer la tige vers le haut (vous entendrez un clic caractéristique). Lorsque l'alimentation est coupée, la pièce se met en place. Il est nécessaire de vérifier l'appareil de cette manière avec beaucoup de soin. Les experts recommandent toujours d'utiliser un multimètre.
Essayons de réparer la valve
Habituellement, l'entrée peut être réparée. Le démontage de la valve est assez simple - même un "débutant" peut gérer cette tâche. Dans les cas extrêmes, même avec un travail infructueux, la pièce peut être complètement remplacée - le coût est faible.
Pour démonter la vanne d'arrivée d'eau, il vous faudra :
soulevez la bobine avec un tournevis fin et retirez-la;
Retirer les tiges avec des pinces. Si les morceaux de fer ne cèdent pas, traitez-les avec un lubrifiant spécial WD-40 et réessayez après 15 minutes.
Sortez la tige métallique avec membrane élastique et ressort.
Que faire ensuite? Après avoir démonté la vanne, vérifiez que tous les composants ne sont pas endommagés. Si les pièces sont simplement sales, nettoyez-les et réinstallez-les.
Si vous constatez que le ressort, le diaphragme ou toute autre partie de l'admission est déformé, remplacez-le par des neufs. Vous pouvez commander des pièces de rechange similaires sur Internet ou les rechercher dans les magasins spécialisés de votre ville.
Si l'erreur ne peut pas être corrigée, une nouvelle électrovanne doit être installée. Par exemple, lorsque la bobine tombe en panne. Le coût d'acquisition d'un appareil à lavement est en moyenne 14–35 $, selon le modèle de lave-linge.