À quelle fréquence faut-il laver les vêtements ?

À quelle fréquence devez-vous laver vos vêtementsLaver beaucoup de linge tous les jours n'est pas une bonne idée. Avec des "lavages" fréquents, les choses s'usent plus rapidement, perdent leur couleur. Le chargement peu fréquent de linge dans le tambour entraîne la multiplication des bactéries dans le tissu et les vieilles taches tenaces sont plus difficiles à éliminer. Existe-t-il un « juste milieu » en la matière ? Découvrons à quelle fréquence vous devez laver vos vêtements pour ne pas nuire à vos vêtements ou à votre propre santé.

Quoi et combien laver?

Les experts recommandent de laver divers textiles et vêtements de maison à intervalles réguliers. Beaucoup de ménagères ne connaissent pas ces conseils et commencent à s'occuper des autres par « inspiration ». Voici les règles de base concernant la fréquence de lavage de produits spécifiques.

  • Le linge (draps, taies d'oreiller, housses de couette) doit être chargé de préférence dans la machine à laver deux fois par semaine.

Même si votre pyjama a l'air assez frais, rappelez-vous que le tissu absorbe la sueur et que d'autres liquides et bactéries peuvent s'y développer.

  • Les oreillers doivent être nettoyés en temps opportun, environ 1 fois en 6 mois. La plupart des articles peuvent être lavés en machine, certains peuvent nécessiter un nettoyage à sec. Si l'oreiller n'a pas repris sa forme normale après avoir été pressé, il est temps d'en remplacer un nouveau.
  • La housse du matelas est également sujette à la contamination, il est conseillé de l'envoyer à la blanchisserie une fois par mois (ou une fois tous les 60 jours). Suivez les instructions d'entretien du fabricant avant le nettoyage, de nombreux couvre-matelas doivent être lavés à la main.
  • Le tapis de la salle de bain peut être "enroulé" dans la machine à laver une fois par semaine, en fait il devient beaucoup plus sale qu'on ne le pense.Les tapis en coton ou synthétiques peuvent être lavés en mode standard, tissu caoutchouté, en réglant le programme "Délicat".
  • Les serviettes sont également mieux changées tous les 7 jours. Il est nécessaire de choisir pour eux le mode avec le chauffage d'eau maximal possible. Un conditionneur adoucissant peut être ajouté si désiré.Programme de nettoyage
  • Soutien-gorge - après trois ou quatre chaussettes. Les hauts et les soutiens-gorge de sport doivent être rafraîchis après chaque séance d'entraînement. Le corsage doit être attaché et lavé en cycle délicat. Séchez vos soutiens-gorge naturellement, évitez le sèche-linge.
  • Les pyjamas doivent être lavés deux fois par semaine, plus précisément toutes les 3-4 utilisations. Il absorbe autant de « Dangers » que le linge de lit.

En ce qui concerne les vêtements, il est recommandé de laver les hauts après chaque usure, les jeans, les jupes, les pantalons - après chaque 3ème habillage. Avant le lavage, veillez à trier les vêtements par couleur et type de tissu. Les produits blancs et clairs sont chargés séparément, les produits colorés sont chargés sur un circuit différent.

Lavage selon conditions particulières d'utilisation

Les recommandations décrites ci-dessus sont applicables dans les conditions standards d'utilisation des textiles. Si les choses sont utilisées de manière plus intensive, les conseils sont différents. Voici quelques instructions supplémentaires.

  • Les vêtements des enfants doivent être lavés plus souvent, les parents laissent généralement la machine à laver fonctionner tous les jours. Dans ce cas, veillez à utiliser des produits de nettoyage sûrs.
  • Les choses après un effort physique intense nécessitent un nettoyage immédiat. La sueur émise par une personne rend rapidement les vêtements inutilisables.Les vêtements des enfants doivent être lavés plus souvent
  • Les tapis et les trottoirs doivent être aspirés tous les cinq jours. Dans le même temps, il est recommandé de les "jeter" dans la rue une fois toutes les deux semaines et de les laver complètement chaque année.
  • Il suffit de laver les vêtements d'extérieur foncés une fois tous les 2 mois. Une doudoune blanche nécessite un entretien plus fréquent, car la saleté sur les poignets, le col et les poches est clairement visible. Une veste de travail doit être nettoyée une fois par semaine, parfois plus souvent.

Les manteaux, manteaux en peau de mouton, manteaux de fourrure et autres vêtements d'extérieur qui ne peuvent pas être lavés en machine doivent être nettoyés à sec au milieu et à la fin de la saison. Une usure importante peut nécessiter un entretien plus fréquent. Toute chose doit être lavée à temps, elle conservera longtemps ses propriétés et son aspect d'origine.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer