Comment laver une écharpe

comment laver une écharpeUne serviette moelleuse est l'un des produits les plus délicats qui nécessite un soin particulier. Les fines mèches de duvet doivent être soigneusement lavées conformément aux règles et recommandations. Comment laver une écharpe à la maison, afin de ne pas gâcher ou déchirer le produit, nous en parlerons ci-dessous.

Lavage à la main ou en machine ?

La première question qui se pose lorsque vous avez besoin de rafraîchir un produit en duvet est de savoir comment le laver - lavage en machine ou lavage à la main ? Il n'est pas recommandé de laver une écharpe en duvet dans une machine à laver, même si votre « aide à domicile » a des modes super délicats tels que « duvet », « laine et soie », « lavage à la main ». Laisser longtemps le foulard dans le tambour, même s'il tourne, peut endommager le produit.

Après les tests en machine, le tissu s'étire et perd son aspect d'origine.

Les plus dangereuses sont les surfaces perforées dans les moulins à tambour et à ailettes, qui d'une manière ou d'une autre endommagent le tissu délicat. Le lavage en machine peut ne pas endommager le tissu de manière notable, mais si vous répétez ce processus 2 à 3 fois, vous perdrez le produit. Lorsqu'on nous demande comment laver une écharpe, à la machine à écrire ou à la main, nous répondons - toujours à la main !

règles de lavage

Avant de commencer à apprendre les règles de base pour laver une écharpe, regardons le processus de lavage à la main de ce produit fantaisiste. Les règles nous aident ensuite à affiner certaines des nuances de ce processus. Alors, comment laver une écharpe de ses propres mains?

  • Tout d'abord, nous prenons un chiffon dans nos mains, le secouons bien, puis le peignons avec un peigne de massage aux dents arrondies.
  • Ensuite, nous prenons un peigne en bois ou en plastique (de préférence en bois) avec des dents fréquentes et peignons à nouveau le produit. Les dents ne doivent pas être tranchantes et ne doivent pas avoir de bavures.

Soyez prudent lors du peignage, ne touchez pas les boucles et ne tirez pas sur les mèches.

  • Versez autant d'eau que possible dans la baignoire. Ne lésinez pas sur l'eau, sinon le lavage sera inefficace. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés, elle doit être froide au toucher.
  • Dissoudre le détergent dans l'eau.
  • Abaissez brièvement le mouchoir dans la solution. Il est impossible de faire tremper le produit pendant une longue période, car de cette façon il se détériorera, 10 minutes suffisent.
  • Avec des mouvements très doux, nous commençons à laver le chiffon. Un tel lavage est similaire au rinçage, car il est presque impossible de frotter le tissu.
  • Commence alors la phase de rinçage intense. Vous devez rincer rapidement pour que le produit ne reste pas longtemps dans l'eau et vous devez changer l'eau plusieurs fois. Un rinçage soigneux est la clé d'un lavage de haute qualité d'une écharpe. Il est très important de tenir compte du fait que vous devez laver et rincer l'écharpe dans de l'eau à peu près à la même température + -5 degrés, sinon l'écharpe rétrécira plusieurs fois en raison de la différence.
  • Ajoutez un bouchon de conditionneur de laine à l'eau lors du rinçage final pour garder les vêtements doux et aérés. Sinon, un chiffon fraîchement lavé ressemblera à un gant de toilette. Au fait, vous pouvez cuisiner Adoucissant fait maison DIY, le tissu n'est certainement pas affecté.
  • Ensuite, vous devez vidanger l'eau et vidanger l'eau de l'écharpe. Ensuite, le tissu lavé doit être séché, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Nous sommes maintenant facilement arrivés aux règles de base pour laver une écharpe, qui ne doivent en aucun cas être négligées. Ils sont très simples, donc tout le monde comprendra immédiatement tout.

  1. Vous ne pouvez même pas tirer accidentellement le foulard par les coins, car le produit se déformera inévitablement.
  2. Ne versez jamais de gel de lavage directement sur le tissu.Tout d'abord, dissoudre le gel dans l'eau et ensuite seulement placer l'objet dans la solution.
  3. Il est également inacceptable d'ouvrir soudainement l'eau, puis de jeter une écharpe en dessous. Il est inacceptable de laver le produit sous la douche.
  4. Attention à ne pas frotter les plis du foulard les uns contre les autres, comme c'est le cas avec le lavage des mains. Le produit ne résistera pas à un tel impact mécanique, et si c'est le cas, l'aspect du foulard se détériorera.

Que signifie le choix du lavage

Contrairement à la croyance populaire, l'écharpe n'est pas trop exigeante en détergents, bien qu'il y ait une règle - pas de poudres libres. De plus, vous devez éviter d'utiliser des produits contenant des azurants optiques, des enzymes et d'autres produits chimiques. N'importe quel détergent liquide écologique, savon liquide, copeaux de savon et même shampoing pour les cheveux feront l'affaire. À propos, de nombreuses femmes au foyer mettent même du shampoing en premier lieu.

Si vous utilisez des copeaux de savon, versez de l'eau bouillante dessus avant de laver pour dissoudre le savon, puis cette bouillie peut être versée dans un récipient d'eau préparé à l'avance.

Détergents adaptés au lavage des tissus

La poudre libre, lorsqu'elle est vérifiée à plusieurs reprises, tordra la surface délicate et pelucheuse du tissu et le produit deviendra inutilisable. Alors une telle écharpe ne peut être portée qu'à la maison, vous ne vous montrerez pas avec une telle écharpe en public ! Pour ceux qui ont déjà lavé un foulard sans succès, la question se pose : comment restaurer le produit ou du moins ne pas le rendre si effrayant ? La réponse est sans ambiguïté - pas question. Les actions proposées par les utilisateurs sur les forums thématiques sont, pour le moins, inefficaces. Il vaut donc mieux le faire maintenant.

Comment sécher le produit

Vous devez sécher l'écharpe d'une manière inhabituelle, car si vous l'accrochez à une corde avec d'autres choses, elle s'étirera et deviendra inutilisable. Qu'entend-on par "manière inhabituelle" ? Ce produit doit être séché sur un cadre spécial ou simplement sur le sol. L'essentiel est d'étirer légèrement le tissu sur le cadre et de le fixer dans cet état jusqu'à ce qu'il sèche complètement.Seulement dans ce cas, le produit conservera la forme qu'il avait avant le lavage.

étirer l'écharpe pour la faire sécher

Vous pouvez attacher la toile au cadre ou au sol avec des épingles ordinaires. L'essentiel est que l'endroit où vous séchez le chiffon réponde à certaines exigences :

  • manque de lumière directe du soleil;
  • doit être chaud, sec et aéré;
  • absence de sources de chaleur artificielles telles que radiateurs, cheminées, appareils de chauffage, etc. ;
  • pas d'armoires de séchage et surtout de séchoirs, il est préférable de sécher le produit à température ambiante.

Les armoires de séchage ne doivent pas être utilisées.

Pour accélérer le séchage du tissu, vous pouvez placer un drap sec ou une serviette éponge sous le cadre, ce qui évacuera la plus grande partie de l'humidité. Lorsque la feuille est mouillée, elle est retirée et une autre est posée. Généralement deux feuilles suffisent.

Séchez le foulard sur une surface plane.

Nous avons donc compris quelle était la meilleure façon de laver un chiffon, une machine ou un manuel. Il s'est avéré que la méthode manuelle est la seule possible. Nous avons pu décrire brièvement l'ensemble du processus de lavage d'une écharpe, ainsi que donner des conseils d'experts sur ce processus. Nous avons examiné quels détergents sont les meilleurs à choisir et que faire avec un chiffon après le lavage. Si vous envisagez de laver quelque chose comme ça, lisez cet article et faites-le - vous réussirez presque certainement de la meilleure façon possible. Bonheur!

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer