Comment démonter une machine à laver Zanussi

démonter machine à laver zanussiPresque toute réparation d'une machine à laver Zanussi implique son démontage, car la grande majorité des pièces sont cachées à l'intérieur du boîtier. Il est clair qu'un démontage complet n'est pas toujours nécessaire, souvent il suffit de retirer uniquement le capot supérieur ou le panneau arrière et voilà, une pièce cassée est devant vos yeux. Mais que se passe-t-il si vous devez réparer la croix, les roulements ou, pire encore, vous devez changer le réservoir ? Dans de tels cas, les réparations ne sont possibles qu'en démontant complètement la machine à laver Zanussi. Comment faire, découvrons-le!

Quel outil est requis ?

Nous n'allons pas «tourner autour du pot», mais commencer immédiatement les préparatifs, car cela ne fonctionnera pas pour démonter la machine à laver Zanussi avec un tambour d'une charge de 5 kg. Nous devons d'abord rassembler tous les outils nécessaires. Cela ne devrait pas être un problème. Pour creuser dans le garage, une fouille dans le garde-manger suffit, et tout ce dont vous avez besoin est là :

  • un jeu de tournevis (vous pouvez utiliser un tournevis avec un jeu de têtes de différentes configurations);outils de démontage de voiture
  • un jeu de clés (vous aurez besoin de clés différentes, y compris des clés de boîte);
  • bouton avec un jeu de têtes (principalement 7 et 8 mm);
  • pinces (grandes et petites);
  • petite pince à bec rond;
  • extracteurs de roulements;
  • tiques;
  • liquide WD-40;
  • un marteau;
  • Poinçon;
  • Marqueurs de différentes couleurs.

Comme vous pouvez le voir, l'outil est simple, tout cela peut être facilement obtenu, donc une discussion plus approfondie de cette question est inutile.La seule chose que je veux noter, c'est que vous ne prenez que des outils de haute qualité. Si vous dévissez les attaches avec des clés chinoises, vous arracherez probablement leurs bords, puis vous ajouterez du travail. S'il n'y a pas de clés régulières, demandez à votre voisin le temps de réparation ou achetez des clés soviétiques auprès de revendeurs - vous ne le regretterez pas.

Passons au corps de la machine à laver

Il semble plus facile d'entrer dans le corps de la machine à laver Zanussi et de voir ce qui s'y trouve, pour ainsi dire, pour étudier leur appareil en pratique. Mais ce n'était pas le cas. Le boîtier des anciennes machines à laver de cette marque est démonté assez astucieusement.

Le capot supérieur peut être retiré sans aucun problème, nous prenons un bouton avec une tête de 8 mm, dévisser les deux vis, saisir le capot, le déplacer un peu vers nous, puis vers le haut - rien de spécial. Cependant, on ne peut pas en dire autant du retrait du panneau arrière d'une voiture Zanussi. Le boîtier de la machine à laver Zanussi a une caractéristique sérieuse - il n'y a pas de panneaux latéraux démontés. Qu'est-ce que ça veut dire?

Dans les machines à laver de la plupart des marques, la conception de la carrosserie suppose la présence de cinq à six éléments :

  1. le couvercle supérieur;
  2. Plus bas;
  3. panneau arrière;
  4. mur avant;
  5. mur latéral gauche;
  6. paroi latérale droite.

Noter! Certains modèles de machines à laver n'ont pas de bac d'égouttage ou de couvercle qui recouvre le bas de l'armoire.

La machine à laver Zanussi a un engin inhabituel dans lequel le corps de cette "au pair" (à l'exception du haut et du bas) est démonté en deux grandes moitiés :

  1. Paroi antérieure, moitié de la paroi gauche et moitié de la paroi droite du corps ;
  2. Paroi postérieure, moitié de la paroi gauche et moitié de la paroi droite du corps.

comment démonter la carrosserie d'une voiture zanussi

Pour accéder à la plupart des pièces nécessaires, telles que le moteur, la courroie de transmission, le tube de vidange, nous devons retirer complètement la moitié arrière du boîtier. Comment vas-tu?

  • Nous traînons la machine à laver Zanussi là où il est pratique de travailler avec.
  • On dévisse deux ou trois (selon le modèle) vis situées au bas de la paroi arrière du boîtier.
  • Retirez le capot supérieur de la machine comme décrit ci-dessus.
  • Maintenant, nous examinons les panneaux latéraux et trouvons des bouchons en plastique dessus. À l'aide d'un poinçon, nous retirons les bouchons.
  • Nous trouvons les vis sous les connecteurs et les dévisser.
  • Passons au haut du corps. Si vous regardez dans la partie supérieure du boîtier sans couvercle, vous remarquerez immédiatement une plaque métallique assez grande avec une nervure de renforcement. Le long des bords du panneau, nous trouvons les vis qui maintiennent le dos du boîtier, elles doivent être dévissées.
    Desserrez les vis qui maintiennent le dos du boîtier
  • Le dernier élément qui nous empêche de retirer l'arrière de la machine à laver Zanussi est le support en plastique. Il a une valve de remplissage avec deux buses. Vous n'avez pas besoin de retirer les buses, décollez tout le support, en soulevant doucement les saillies en plastique avec un tournevis plat.
    Retirez la valve en plastique et le support de tubulure.
  • Il ne nous reste plus qu'à faire le tour de l'arrière de la machine à laver et à tirer vers nous le dos de la mallette, elle doit bouger et reculer. Nous retirons le dos du boîtier et notre regard s'ouvre sur une vue pittoresque de l'intérieur de la machine à laver Zanussi.

Pour reculer plus rapidement l'arrière du boîtier, faites-le basculer d'un côté à l'autre.

Démontage des principaux composants

En retirant l'arrière de la machine à laver Zanussi, nous avons facilité le retrait des principaux composants. Nous pouvons maintenant dévisser et retirer beaucoup de choses pour les réparations et rien ne nous arrêtera. Quelles informations sont disponibles gratuitement ?

  1. poulie de tambour et courroie d'entraînement.
  2. contrepoids arrière.
  3. moteur de machine à laver.
  4. Support anti-vibration.
  5. élément chauffant (chauffage).
  6. Capteur de température.
  7. Soupape d'admission avec buses.
  8. tuyau de vidange et pompe.
  9. Deux pressostats.
  10. Filtre à bruit.
  11. Pompe d'irrigation (pour injection forcée d'eau dans la cuve lors du lavage).

les principaux composants de la machine à laver Zanussi

Nous passons à l'étape suivante du démontage de la machine à laver Zanussi, en retirant les fils de l'élément chauffant (il est situé sous le disque du tambour), du moteur et en retirant le capteur de température du réservoir. Ensuite, retirez les fils du pressostat.Ils sont situés en haut à gauche du corps de la machine et la pompe est en bas à gauche. Retirer le fil de la soupape d'admission. Après cela, nous ferons une chose très utile, dévisser le contrepoids arrière, il nous sera donc plus facile de transporter la machine à laver pendant les réparations. Il est maintenu par 4 vis.

Attention! Tous les fils que vous retirez doivent être marqués avec des marqueurs multicolores et des étiquettes en papier afin de ne pas se confondre plus tard. Après tout, l'électricien de la machine à laver Zanussi peut sembler compliqué à un débutant.

Retirer la courroie d'entraînement

Retirez la courroie d'entraînement. Nous tenons la courroie d'une main et tordons la poulie du tambour de l'autre. La ceinture tombe facilement. Nous retirons les pinces des buses et les retirons. Nous prenons un bouton de tête de 8 mm et dévissons les deux vis qui maintiennent le moteur de la laveuse Zanussi à l'avant, puis dévissons deux autres vis à l'arrière. Après avoir détaché les attaches, d'une main nous tenons le moteur par le bas et de l'autre nous frappons légèrement la poulie - le moteur est retiré.

Maintenant, nous retirons l'élément chauffant. Dévissez l'écrou entre les contacts.Appuyez légèrement, prenez l'élément chauffant par les contacts et faites-le basculer très soigneusement sur le côté et tirez-le vers nous. Il est important qu'aucun des contacts ne se détache, sinon l'élément chauffant devra être remplacé.

Retirer l'élément chauffant de la machine à laver

Ensuite, retirez les supports. D'une part, ils sont maintenus sur une sorte de tige en plastique, d'autre part, sur une vis ordinaire. Pour retirer la tige, vous devez prendre une tête de 14 mm, mettre votre main derrière la tige et mettre la tête sur le loquet. Après cela, vous devez saisir la partie avant de la barre avec une pince et la tirer vers vous, en tenant le réservoir - les attaches sortiront. Nous dévissons le rack du bas et le retirons sur le côté. Nous faisons la même chose avec le deuxième rack.

retirer les grilles

Nous retirons le pressostat des rainures, retirons les colliers des tuyaux de remplissage et les retirons avec la vanne de remplissage. Nous dévissons la pompe d'arrosage et en déconnectons le tuyau.Regardons maintenant le corps de la machine d'en haut. Sur la paroi supérieure du réservoir, nous verrons un petit tube de ventilation, que nous retirons soigneusement. Et après?

  • Nous allons au front. Ouvrez la porte de la machine à laver Zanussi. Nous prenons une main sur la partie supérieure du brassard en caoutchouc de la trappe et la tirons légèrement vers nous.
  • Ensuite, avec un tournevis plat, soulevez la pince en plastique et tirez-la en cercle jusqu'à ce que nous trouvions le loquet. Débranchez le loquet et retirez la pince.
  • Puisque nous avons une machine à laver Zanussi avec irrigation et une grande charge, cela signifie qu'il y a une entrée en haut du brassard à laquelle le tuyau d'irrigation est connecté. Saisissez à nouveau le haut du brassard et tirez-le vers vous.
  • Nous retirons les colliers du tuyau et du tuyau lui-même.

Ensuite, nous faisons à nouveau le tour de l'arrière de la machine à laver et dévissons le filtre anti-bruit. Maintenant, il n'y a qu'un réservoir avec un tambour dans le corps suspendu à deux ressorts, un panneau de commande, un filtre à ordures, un UBL et un couvercle de trou d'homme à l'avant. Dispositif de verrouillage de la trappe et la trappe elle-même peut être facilement retirée, vous pouvez lire à ce sujet dans un article spécial, nous ne nous y attarderons donc pas. N'importe qui peut également dévisser le filtre de vidange, mais des difficultés peuvent survenir avec le panneau de commande.

Comment le panneau de contrôle est-il supprimé ? Nous contournons l'avant de la machine à laver et retirons le récipient à poudre de la niche. Desserrez les vis derrière le plateau. Desserrez deux autres vis au-dessus du panneau. Ensuite, soulevez légèrement le panneau de commande avec un tournevis à tête plate et retirez-le.

Soyez extrêmement prudent, un faisceau de câbles se rapproche du panneau de contrôle. ils ne peuvent pas être retirés.

Après avoir retiré tout ce qui était possible et inspecté l'appareil de la machine à laver Zanussi lors du démontage, nous avons laissé le corps de la machine à laver avec le réservoir et le tambour suspendus à deux ressorts. Si nous voulons un démontage complet, nous devons retirer le réservoir des ressorts, puis le démonter.

Démontage complet

Avec l'aide d'un ami, nous retirons le réservoir des ressorts et le retirons du corps de la machine à laver. Il est très facile de le faire ensemble, mais seul, vous pouvez vous arracher le nombril. Dévisser et retirer le contrepoids avant. Nous posons le réservoir sur une surface plane avec la trappe vers le bas afin d'avoir un accès complet à la poulie du tambour. Ensuite, nous effectuons les étapes suivantes.

  1. On bloque la poulie pour qu'elle ne roule pas. Vous pouvez le faire de la manière qui vous convient, par exemple. B. comme indiqué sur l'image.
    Bloquer la poulie avec une pince
  2. Nous prenons un tournevis hexagonal et essayons de dévisser la vis située au milieu de la poulie. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez lubrifier le boulon, puis attendre un peu et réessayer. Lorsque vous desserrez la vis, veillez à ne pas casser l'hexagone.
  3. Nous prenons le disque de tambour avec nos mains et le balançons d'avant en arrière, en le tirant vers le haut.
  4. Après avoir retiré la poulie, nous devons démonter le corps du réservoir en deux parties.

Noter! Les deux moitiés du corps du réservoir de la machine à laver Zanussi sont assemblées avec de longues vis, de sorte que leur réservoir est considéré comme pliable.

  1. On prend le bouton et la tête de 8 mm et on dévisse alternativement toutes les vis maintenant les deux Nous dévissons les boulons retenant les moitiés du réservoirmoitiés de réservoir ensemble. Une fois les vis desserrées, le réservoir sera démonté.

Nous avons pu retirer facilement l'avant du réservoir, mais l'arrière est toujours solidement fixé au tambour par des roulements eux-mêmes montés sur l'arbre. Ils doivent être enlevés avec le réservoir. Nous prenons une vieille vis inutile qui pénètre dans le filetage de l'arbre (d'où nous avons dévissé la vis tenant la poulie) et la tordons là. Ensuite, nous replaçons la barre et effectuons de légers coups sur la vis avec un marteau jusqu'à ce que l'arrière du réservoir soit déconnecté du roulement.

En conséquence, l'arrière du char a été laissé de côté et nous avions un tambour avec une croix et une vague derrière nous. Il y a un roulement et un joint d'huile. Vient ensuite le plus dur.

  • Nous commençons les poignées d'extraction sous le roulement.
  • Nous créons une tension en resserrant progressivement le fil de l'extracteur.
  • Lubrifiez généreusement le roulement avec de la graisse WD-40.
  • Nous attendons 30-40 minutes.
  • Dévissez lentement et retirez le roulement, puis le joint d'huile.

En résumé, nous notons que l'appareil de la machine à laver de marque Zanussi ne semble pas si compliqué que de confier son démontage au maître. Vous pouvez démonter vous-même une telle machine à laver si vous étudiez attentivement les instructions de cet article. Le dispositif des machines Zanussi peut différer légèrement selon le modèle, mais ces différences ne sont pas significatives. Certains modèles de lave-linge, certains modèles ont un peu plus de chargement du tambour, pas d'injection, etc. Tout cela ne vous empêchera pas d'étudier la notice et de démonter votre première machine Zanussi "vis par vis". Bonheur!

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer