Les baskets sont des chaussures polyvalentes, indispensables pour marcher, au gymnase, sont devenues un attribut quotidien en vacances et au travail. Il doit être nettoyé à l'intérieur et à l'extérieur plus que toute autre chaussure. Par conséquent, la pratique de laver les baskets dans la machine à laver devient de plus en plus courante. Cependant, le résultat n'est pas toujours efficace : les taches ne sont pas lavées ou les baskets sont désespérément abîmées. Avant de les mettre dans la machine à laver, vous devez savoir quand le lavage automatique est possible, dans quels modes et par quels moyens vous pouvez les utiliser.
Quelles chaussures ne peuvent pas être lavées en machine ?
Toutes les baskets ne peuvent pas être lavées en machine, c'est contre-indiqué pour les types de chaussures suivants :
cuir véritable - nécessite un nettoyage à sec spécial pour les chaussures en cuir, dans la machine à laver, il est fortement déformé par l'eau chaude et les frottements mécaniques et ne peut pas être restauré;
en nubuck et daim - tout type de lavage humide est strictement interdit, un nettoyage à sec ou un nettoyage manuel avec des composés spéciaux est également requis;
avec fourrure artificielle ou naturelle - ne tolère pas une humidité élevée, la fourrure peut devenir chauve après le premier lavage;
avec des embellissements décoratifs (strass, rivets, perles, paillettes, broderies, imprimés, appliqués, éléments réfléchissants) - même si les chaussures peuvent résister au lavage, le décor peut tomber, et plus encore mettre la machine à laver hors service ;
avec des éléments collés - la colle rare résiste à l'eau chaude et aux détergents;
avec des pièces endommagées ou fissurées - la circulation d'eau dans le tambour ne fait qu'aggraver la situation et finit par détruire les chaussures, et des morceaux de caoutchouc mousse, semelles intérieures, etc. peuvent obstruer les filtres de la machine.
Que faire des chaussures non lavées ?
De nombreux fabricants de chaussures incluent des instructions d'entretien sur l'emballage ou sur l'étiquette de la chaussure.
Pour les chaussures en matières naturelles (cuir, daim, nubuck), seul le nettoyage manuel est autorisé sans opérations excessives d'eau. Les boutiques de chaussures proposent une variété de produits pour l'entretien et le nettoyage de ces chaussures: aérosols, shampooings, gommes spéciales pour daim et nubuck, imprégnations hydrofuges. Si vous suivez les instructions, vous pouvez obtenir de bons résultats.
En l'absence de ces fonds, il est recommandé d'utiliser de l'eau avec de l'ammoniaque (pour 1 litre d'eau - quelques gouttes d'ammoniaque). Les chaussures nettoyées de la saleté sont essuyées avec un chiffon doux trempé dans la solution préparée. Après une telle procédure, la pile de velours et de nubuck est peignée avec une brosse en caoutchouc ou ravivée à la vapeur chaude, par exemple à partir d'une bouilloire. Enfin, les chaussures reçoivent une imprégnation hydrofuge. Il est souhaitable de traiter les baskets en cuir avec une crème de la couleur appropriée ou incolore.
Baskets en matière synthétique, les textiles se nettoient avec une brosse douce et de l'eau savonneuse, mais agissent rapidement, sans attendre le mouillage complet. L'utilisation d'eau de Javel n'est pas souhaitable, des taches blanchâtres inamovibles peuvent subsister.
Quelles baskets peuvent être lavées
Avant de laver vos baskets en machine avec de la poudre ordinaire, examinez de près leur composition. Les baskets en tissu ou en tissu sont pour la plupart lavables en machine. La machine à laver est parfaite pour les baskets composées des matériaux suivants :
similicuir;
matériel synthétique;
textile;
tissus en nylon et polyester.
Assurez-vous également que la semelle, le caoutchouc ou la mousse ne tombent pas pendant le lavage automatique.
éducation
Un bon lavage en machine des baskets nécessite une préparation minutieuse.La meilleure façon de vérifier si vos chaussures sont lavables en machine est de les faire tremper dans un bol d'eau tiède et de détergent pendant 10 à 15 minutes. Cet essai routier montre si les chaussures se décollent, si la semelle dépasse, si les éléments décoratifs tombent. Un autre algorithme de préparation aux "bains" comprend les étapes suivantes :
chaussures sans semelles ni lacets;
nettoyage de la saleté, des pierres sur la semelle de la bande de roulement;
Placez une paire de chaussures dans le sac à chaussures spécial ou dans le sac à linge en filet standard fourni avec la machine.
Pour se protéger contre les dommages mécaniques, il est conseillé d'ajouter des choses supplémentaires, des chiffons, etc. à la voiture, car les baskets cogneront sur le réservoir et la surface de la machine à laver sera endommagée.
Les baskets à membrane nécessitent une attention particulière. Gore-Tex, le plus grand fabricant de membranes qui produit des films high-tech pour chaussures d'entreprises telles qu'Adidas et Nike, a répondu à la question "Est-il hygiénique de laver des baskets dans une machine à écrire ?" Oui! Les principales recommandations du fabricant pour le lavage des baskets à membrane :
température - pas supérieure à 30 ºС;
utilisation de produits liquides sans javel ;
rinçage abondant.
accessoires de lessive
Les machines à laver plus récentes qui ont un mode de lavage de chaussures ont des crochets spéciaux pour accrocher les baskets afin qu'elles ne se cassent pas pendant le lavage. Pour éviter cela, dans les lotissements traditionnels, les baskets peuvent être placées dans un sac en filet, un sac à chaussures généralement attaché à une boîte à chaussures, ou un autre sac avec un cordon de serrage. Dans les cas extrêmes, une vieille taie d'oreiller peut également servir de sac, une chambre d'enfant convient très bien. L'essentiel est que le sac ne se colore pas et ne peluche pas lors du lavage.
lessive en poudre
Le détergent à lessive ordinaire est utilisé avec beaucoup de précaution car il est plus agressif que le détergent liquide. Ainsi, pour les baskets, les gels lavants, les poudres liquides ou les gélules solubles sont à privilégier. Taux de consommation - 1 dose standard de gel ou 1 capsule par paire de baskets.
Les baskets blanches ne peuvent pas non plus résister au blanchiment, vous devez utiliser un agent de blanchiment à l'oxygène. Avant de mettre des baskets blanches dans votre voiture, vous pouvez prétraiter les zones très sales avec un détachant sans chlore.
Cela n'a aucun sens d'utiliser un assouplissant pour laver les baskets. Son effet antistatique ou adoucissant ne fonctionnera pas.
mode et température
La réponse à la question «combien de temps dure le programme» dépend des modes de la machine.Les machines à laver de nouvelle génération ont un mode spécial pour laver les chaussures, qui dure 20 à 25 minutes. Si votre technique n'en dispose pas, vous pouvez utiliser des modes manuels, délicats ou autres pour un lavage en douceur.
Les principaux paramètres pour laver les baskets:
température - pas supérieure à 30-40 ° C;
mode de lavage - doux;
Durée - pas plus de 25 minutes ;
Le mode essorage et séchage est désactivé.
Essorage et séchage automatiques
L'intensité de l'essorage automatique dans la machine peut endommager les chaussures de sport. Par conséquent, les chaussures ne doivent pas être repassées automatiquement. En dernier recours, vous pouvez utiliser un cycle d'essorage doux si votre lave-linge en est équipé.
Le séchage en machine des baskets n'est pas non plus recommandé. Un air trop chaud affecte les chaussures mouillées, elles peuvent perdre leur forme.
Comment sécher
Le séchage des chaussures de sport prend beaucoup de temps et de la manière la plus simple, presque ancienne :
sur le balcon par temps ensoleillé, mais à l'ombre;
sur le journal près des radiateurs, mais pas sur les batteries chaudes elles-mêmes ;
Remplir les chaussures avec du papier (pas de papier journal, il peut se salir) ou un chiffon doux qui doit être changé périodiquement pour sécher ;
L'utilisation de gel de silice comme charge de séchage, appliquée sur chaque paire de chaussures, et lorsqu'il était possible de la conserver.
Après séchage, il est souhaitable de recouvrir les baskets d'une imprégnation déperlante selon le mode d'emploi : extérieur, en 2 couches. Cette imprégnation protège les baskets d'une nouvelle contamination.