Comment laver une tente dans une machine à laver ?
Il arrive souvent que les loisirs de plein air ne se terminent pas trop en douceur. Vous devez rentrer chez vous sous la pluie, mettre une tente mouillée et sale et d'autres choses dans la voiture. De plus, si la tente n'est pas séchée, elle commencera bientôt à sentir l'humidité et la moisissure, et le prochain repos dans une telle tente sera très inconfortable. De nombreux touristes ont l'idée de laver la tente dans la machine à laver, est-il possible ou préférable d'utiliser d'autres méthodes de soins ? Parlons de cela plus en détail.
Si la tente est sale et pue ?
Si vous retournez votre tente et que vous la trouvez complètement couverte de saleté et qu'elle sent mauvais, un nettoyage en profondeur est essentiel. À première vue, le lavage dans ce cas semble être le moyen le plus simple et le plus fiable de le nettoyer. Après avoir lavé la tente, débarrassez-vous de l'odeur et lavez la saleté. Mais le problème est qu'en plus de la saleté et de l'odeur, vous courez le risque de laver la couche protectrice - une imprégnation chimique spéciale, grâce à laquelle la tente ne laisse pas passer l'eau et n'est pas emportée par le vent.
Les fabricants de tentes déconseillent de laver leurs produits et de ne pas les soumettre à de fortes contraintes mécaniques, afin de ne pas endommager la couche de protection. Les randonneurs expérimentés sont également sceptiques quant au lavage d'une tente, conseillant de ne la laver qu'en dernier recours. Que diriez-vous du lavage automatique de la tente dans la machine à laver ?
Une tente de qualité survivra au lavage dans la machine à laver si elle est bien faite.Le maximum qui la menace est de laver l'imprégnation protectrice sur les plis du tissu, mais cela n'a pas d'importance, il peut être restauré avec un spray spécial.
Règles
Comment laver une tente dans une machine à laver ?
- Assurez-vous que le store tient dans le tambour de la machine à laver et que son poids est inférieur à la charge maximale de la machine.
- Installez la tente dans un endroit propre et sec, comme B. sur l'herbe de votre jardin.
- Vaporisez d'abord la toile de tente d'un côté et essuyez avec une barre de détergent, puis faites de même de l'autre côté.
- Mettez la tente frottée avec du savon dans le tambour de la machine à laver sans plier.
- Réglez le mode de lavage sans chauffage ni essorage, tandis que le tambour ne doit pas tourner à une vitesse supérieure à 500 tours. n'utilise pas poudre et gelée.
- Attendez la fin du lavage, puis retirez la tente du tambour, vidangez l'eau et séchez la tente. Il est très important que la tente soit complètement sèche.
- Inspectez soigneusement la tente, tous les endroits suspects doivent être traités avec un spray qui restaurera la couche protectrice du tissu.
Important! Même une tente de très haute qualité ne peut être lavée en machine qu'une ou deux fois au cours de sa vie. Si vous le lavez plus souvent, il se détériorera très probablement et même le spray n'aidera pas.
Voyons maintenant quelles connexions peuvent restaurer la protection de la tente si vous l'endommagez au lavage. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais il existe peu de meilleures compositions :
- Nikwax. Une des meilleures imprégnations pour tentes. Il doit être utilisé avec précaution
Sources de feu ouvert. Nikwax peut être appliqué sur la zone endommagée avec un pulvérisateur, un chiffon ou une éponge. imprégné Nikwax peut restaurer des auvents, des sacs à dos, des combinaisons, des vestes, des leggings et autres. coût moyen 10 $ Une bouteille de 500 ml suffit pour un trempage d'environ 7 m.2 Matériel.
- Mcnett Tensur. Très bonne imprégnation pour restaurer la couche protectrice endommagée sur le tissu de la tente. L'imprégnation peut être appliquée sur les zones endommagées avec un pinceau ou un petit rouleau.L'imprégnation doit être appliquée sur le tissu en une fine couche, laisser sécher la couche, puis appliquer une deuxième couche et laisser sécher à nouveau. N'appliquez pas une épaisse couche d'imperméabilisation - cela sera inefficace.
- aérosol imperméable. Imprégnation silicone universelle, idéale pour restaurer les toiles de stores. Le seul inconvénient est que l'imprégnation se détache assez rapidement et que le volume du pot est petit - seulement 300 ml. assez pour fermer environ 2m2 Dégâts. Le coût moyen d'une canette de 300 ml - 7 $.
Manuellement
Vous pouvez laver la tente dans la machine à laver très rarement ou pas du tout. Que doivent faire les touristes qui utilisent activement la tente, que doivent-ils faire si la tente nécessite un entretien fréquent ? Les experts recommandent le nettoyage à sec ou, dans les cas extrêmes, le lavage des mains.
Noter! Il est nécessaire de laver la tente à la main très soigneusement et extrêmement rarement, environ 1 fois en deux ou trois saisons touristiques.
Si vous voulez économiser quelque chose, il vaut mieux ne pas laver du tout, et si ce n'est pas possible, alors voici ce que nous faisons.
- Nous avons installé une tente dans le champ.
- Nous versons de l'eau sur la tente, puis, sans actions mécaniques inutiles, nous la frottons avec un morceau de détergent.
- Ensuite, vous devez appeler l'aide de quelqu'un, une personne verse de l'eau sur la tente et, à ce moment, vous l'essuyez avec une éponge.
- Ensuite, retournez la tente et faites de même, en frottant avec du savon et en lavant la saleté.
- Séchez la tente puis vaporisez-la abondamment avec un spray anti-odeur.
Il existe de nombreux sprays aromatiques, vous pouvez en utiliser, par exemple, Toko Proff. Il débarrasse le tissu de la tente des odeurs de moisissure et de détergent, mais ceux qui ne se soucient pas de ces odeurs peuvent ne pas utiliser le spray. N'oubliez pas non plus que le nettoyage de votre tente n'est pas si mal. Vous devez également vérifier la couche de protection après le lavage et la restaurer si nécessaire.
Allez sans laver
Si vous vous souciez de la sécurité de votre tente, il vaut mieux ne pas la laver, mais la nettoyer.Le nettoyage à sec sans action mécanique excessive est le plus sûr, mais il n'élimine pas la saleté et les odeurs de la même manière que le lavage. ce qui doit être fait
Après la randonnée, une tente humide et sale doit être accrochée dans un endroit sec et ventilé et bien séchée. Le tissu d'une bonne tente est traité avec un traitement résistant au soleil et à l'humidité, il peut donc être séché à la lumière directe du soleil, mais il est préférable de trouver un endroit ombragé.
Par conséquent, il est nécessaire de monter et d'inspecter une tente sèche. Les taches de saleté et de débris séchés doivent être brossées avec une brosse ou un chiffon très doux. S'il reste des taches à plusieurs endroits, vous pouvez les traiter avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Après de telles procédures, la tente est à nouveau soigneusement séchée et rangée dans le garde-manger jusqu'à la prochaine randonnée.
Il est donc théoriquement possible de laver la tente en machine, alors qu'elle ne devrait pas souffrir du lavage. Mais il faut se rappeler que laver une tente est un gros risque. Le lavage peut détruire la couche protectrice du tissu, rendant la tente inutilisable. C'est donc à vous de laver ou de ne pas laver, notre conseil est de ne laver qu'en dernier recours après l'échec du nettoyage à sec. Bonheur!
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
