Pouvez-vous laver les manteaux dans la machine à laver ? Les femmes au foyer posent souvent cette question après que leur vêtement d'extérieur préféré soit si sale qu'il est absolument impossible d'y apparaître en public. La recommandation générale des fabricants de tels vêtements est que les manteaux ne doivent pas être lavés dans une machine à laver.
Cependant, l'expérience des gens dit le contraire, avec toutes les nuances, dans certains cas, le manteau peut toujours être lavé en mode automatique. Comment faire cela, lisez cet article.
Est-il interdit de laver les manteaux en mode automatique ?
La possibilité ou l'impossibilité de laver un manteau dans une machine automatique dépend de la chose elle-même. Ou plutôt, le tissu à partir duquel il est cousu, la qualité de la confection, la qualité de la teinture du tissu et bien plus encore. Peu de gens connaissent la qualité de la confection de manteaux, de sorte que la majorité n'a pas une évaluation correcte de ce facteur.
Vous pouvez juger de la qualité de la teinture des tissus, pour cela, il suffit de tremper une zone discrète de fourrure dans de l'eau tiède pendant 1 heure et de voir quelle sera la couleur caractéristique, puis cela arrêtera définitivement de laver une telle chose . La chose la plus proche de cela est le type de tissu à partir duquel votre manteau est cousu.
Il est préférable de ne pas laver un manteau en laine ou un manteau avec un fort pourcentage de laine en mode automatique, même si votre machine supporte le mode "lavage à la main" et que vous disposez d'une lessive spéciale pour la laine.Il est préférable de laver très soigneusement un tel manteau à la main dans de l'eau tiède, et encore mieux de le donner au pressing. Pour plus d'informations sur la façon de laver les vêtements en laine, lisez l'article. Comment laver les vêtements en laine ?
Manteau en tissus synthétiques (polyester). Ce manteau est lavable en machine. Il suffit de choisir un mode de lavage doux, de désactiver le cycle d'essorage et de régler la température à 40 °C maximum. 0C - le lavage se passera bien et le résultat sera excellent.
Un manteau en cachemire n'est certainement pas lavable en machine. Dans 99% des cas, même si vous faites très attention, l'article sera endommagé. De plus, les vêtements en cachemire sont contre-indiqués non seulement en machine, mais aussi en lavage à la main. En général, il est bon de mouiller un tel manteau, ce qui signifie l'envoyer "au dernier voyage", alors essayez de vous débrouiller avec le nettoyage à sec.
Un manteau drapé est un peu plus facile à laver, vous voudrez peut-être prendre le risque de le laver à la main. Et bien sûr sans voiture. Le lavage automatique gâchera la chose. Il est préférable de laver un manteau drapé en plusieurs parties afin de ne pas le mouiller complètement, et il est encore préférable de le nettoyer à sec.
Important! Si votre manteau est très sale et que vous ne voulez pas risquer de le laver, apportez-le au pressing et faites confiance aux professionnels.
Prêt à laver votre manteau
La préparation du lavage du pelage doit être effectuée avec soin, car le résultat final dépend de la qualité de la préparation. Tout d'abord, vous devez étudier l'étiquette d'information que le fabricant a cousue sur le produit.. Très probablement, vous verrez la désignation du bassin, barrée de deux tirets - cela signifie que le fabricant interdit catégoriquement de laver le manteau. Si vous n'avez pas trouvé un tel symbole ou si vous êtes prêt à tenter votre chance, tenez compte des conseils d'experts suivants.
Avant le lavage, renseignez-vous sur le pourcentage de tissus naturels dans votre manteau.Si le pourcentage est supérieur à 65, abandonnez le lavage en machine et faites un lavage à la main, car si la fourrure est mouillée, elle rétrécira, se recourbera et provoquera d'autres problèmes.
Le détergent doit être spécifié pour le lavage en machine, être liquide et correspondre au type de tissu et à la couleur du vêtement.
Avant le lavage, inspectez le manteau pour la présence d'éléments collés. S'ils le sont, sachez qu'ils peuvent tomber au lavage.
Avant le lavage, videz les poches du manteau des petites choses et autres choses.
Avant le lavage, vérifiez le tissu du manteau pour la solidité des couleurs, comme décrit ci-dessus.
Tenez compte de toutes les informations sur l'étiquette du manteau (température de lavage, séchage, essorage, etc.).
Noter! Lorsque vous vous préparez à laver votre manteau en mode automatique, tenez compte des caractéristiques de la machine. Tout d'abord, vous devez faire attention au volume du tambour et au poids maximum de sa charge, ainsi qu'aux programmes de lavage disponibles dans "l'arsenal" de la machine.
Laver un manteau dans une machine à laver: instructions étape par étape
Après avoir décidé du lavage automatique d'un manteau et après avoir soigneusement préparé ce processus, vous pouvez continuer. Les spécialistes ont préparé une courte instruction étape par étape pour laver un manteau dans une machine à laver, familiarisons-nous avec.
Nettoyez le tambour de la machine à laver des autres vêtements sales. Quelque chose comme un manteau ne peut être lavé que "dans une glorieuse solitude".
Versez la lessive liquide pour tissus délicats dans le récipient à poudre. Il n'est pas recommandé de verser le produit dans le tambour. N'utilisez pas non plus d'après-shampooing ou de poudre sèche.
Retournez le manteau et placez soigneusement la rondelle dans le tambour de la machine à laver. La fourrure ne doit pas être tordue ou roulée.
Fermez la cuvette et l'amortisseur de la machine à laver, sélectionnez l'un des modes disponibles pour les tissus délicats à basse vitesse de tambour. Désactivez l'essorage et le séchage automatiques, vous ne pourrez pas utiliser ces fonctions pour chaque couche.
Réglez la température par défaut suggérée par le lave-linge.Lorsque vous lavez un manteau en polyester, réglez la température sur 40 0C, si la chose est faite d'autres matériaux, la température doit être réglée plus bas.
Nous commençons le programme de lavage et attendons sa fin. Ensuite, retirez la cape du tambour et accrochez-la sur un cintre au-dessus du bassin afin que l'excès d'humidité sorte du pot.
Important! Une fois le lavage terminé, il est très important de bien rincer la laine (afin qu'il n'y ait pas de taches de poudre). Pour ce faire, vous devez activer le mode de rinçage supplémentaire.
Comment faire sécher un manteau pour qu'il ne se détériore pas ?
Les experts des meilleurs nettoyeurs à sec du pays disent : "... laver correctement un manteau n'est que la moitié du succès, pour que la chose ne se déchire pas, il faut bien la sécher..." Mais en fait, un mauvais séchage provoque l'apparition de plis et de bosses laids sur la fourrure, qui ne peuvent alors pas être enlevés avec un fer à vapeur. Il vaut donc mieux tout faire en même temps que de se demander comment repasser un manteau propre plus tard.
Donc, pour ne pas gâcher le manteau, vous devez suivre "trois étapes réussies":
effectuer le lavage correct des choses;
enlever l'eau sans presser l'article ;
Séchez l'article.
Comme mentionné ci-dessus, vous devez d'abord éliminer l'excès d'eau de la fourrure et attendre qu'elle se vide. Ensuite, vous devez étaler la couche sur une surface horizontale (meilleure pour le séchage) et sécher à l'état humide. Séchez le manteau directement sur un cintre, à l'abri des sources de chaleur et de la lumière directe du soleil. Pendant le processus de séchage, la fourrure doit être lissée toutes les 3-4 heures afin qu'il n'y ait pas de rides et de plis.
Enlever la saleté d'un manteau sans le laver
Si le manteau ne peut pas être lavé à la machine ou à la main, des mesures de nettoyage doivent être prises. Vous pouvez ou non laver le manteau, mais vous devez d'une manière ou d'une autre en retirer la saleté, vous devez donc utiliser des méthodes de nettoyage à l'eau ou à sec, qui peuvent être très efficaces.
Nettoie parfaitement la saleté de surface par nettoyage à sec. Son essence réside dans l'action mécanique méthodique sur le tissu, qui permet d'éliminer la saleté séchée de sa surface.Pour nettoyer la fourrure de cette manière, vous devez vous procurer une brosse douce et de la patience. Avec les précautions nécessaires, tous les contaminants de surface peuvent être éliminés.
S'il y a de la saleté tenace sur le tissu du manteau, elle doit être éliminée par nettoyage humide. L'essence du nettoyage humide est d'utiliser les propriétés dissolvantes de la mousse détergente ainsi que l'action mécanique. Vanish Carpet Cleaner est souvent utilisé pour nettoyer la fourrure ; d'après les assurances des hôtesses, il n'est pas agressif et n'abîme pas le tissu. Comment effectuer un nettoyage humide avec ce produit ?
Deux bouchons du produit sont dissous dans plusieurs litres d'eau tiède et bien moussés. Ensuite, ils prennent une éponge, récupèrent un «chapeau en mousse» dessus, puis appliquent la mousse sur le tissu du manteau.Laissez la mousse pendant 10 minutes pour absorber la saleté, puis utilisez une brosse douce pour enlever la mousse avec La saleté. Après cette procédure, la majeure partie de la saleté est éliminée et la fourrure devient légèrement humide.
Noter! Après le nettoyage humide, le manteau doit être séché sur un cintre, tandis que pendant le séchage, il doit être périodiquement secoué et ajusté de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis.
En résumé, nous notons que tout manteau en tissu naturel ne peut pas être lavé en machine à laver. De plus, quelque chose comme ça ne peut pas du tout être lavé, mais il se nettoie bien. Pour les manteaux en tissus synthétiques, le lavage à la machine à écrire n'est pas interdit, mais il faut tout de même respecter certaines règles. Pour plus d'informations sur la façon de laver un manteau sur une veste d'hiver synthétique ou une doudoune, voir la vidéo.