Comment laver les rideaux à œillets dans la machine à laver
Les rideaux à œillets sont une décoration de fenêtre à la mode et magnifique, qui est un attribut important d'une pièce décorée avec style. Les rideaux ne sont pas seulement une décoration, mais aussi un élément fonctionnel à part entière qui protège votre pièce des regards indiscrets et du soleil brûlant. Cependant, il faut rappeler que les rideaux à œillets sont un véritable collecteur de poussière et doivent être lavés régulièrement. Lisez notre article sur la façon de le faire.
préparez-vous pour la lessive
Après avoir appris à laver les rideaux avec des œillets, vous devez décider comment préparer ces rideaux pour le lavage, car cela est également très important. L'une des principales questions des ménagères attentionnées : les œillets métalliques rouillent-ils après le lavage ? En fait, les œillets modernes sont généralement en métal plaqué ou en alliages inoxydables, il n'y a donc rien à craindre d'eux. Eh bien, si la question est fondamentale, essayez de retirer les œillets. Dans la plupart des cas, ils fonctionnent très bien.
Pour retirer plus habilement les œillets des rideaux sans rien casser ni déchirer, utilisez l'aide de votre conjoint.
Avant de préparer les rideaux pour le lavage, ils doivent être retirés de la corniche.Les rideaux à œillets sont retirés instantanément, pas comme tout le monde.Nous retirons le bouchon qui est attaché au bord de la corniche et faisons glisser les rideaux sur ce bord. C'est tout. Ensuite, nous retirons les œillets eux-mêmes, mais nous adhérons toujours au point de vue que ce n'est pas nécessaire.Rentrez doucement les rideaux et retirez-les sur le côté pour le moment.
Maintenant, nous devons préparer un détergent approprié, il n'y a rien à penser au lavage des rideaux avec des œillets avec de la lessive ordinaire. Il est préférable d'utiliser un gel lavant ou un shampoing, car les produits liquides sont mieux lavés du tissu, ne laissent pas de résidus et sont généralement plus doux. Les produits liquides, bien sûr, ne sont pas consommés de manière aussi économique et sont chers, mais dans ce cas, vous pouvez faire faillite. Il est également nécessaire d'acheter une maille spéciale pour le lavage, sinon il est tout simplement impossible de laver les rideaux avec des œillets.
Et enfin, la chose la plus importante. Afin de terminer la préparation du lavage des rideaux avec des œillets, vous devez savoir quelles sont les caractéristiques du tissu à partir duquel ces rideaux sont cousus. Peut-être ne peuvent-ils être lavés que très doucement ou ne pas être lavés du tout ? Mais nous en parlerons dans le paragraphe suivant.
Lavage à la main ou en machine ?
Comment allons-nous laver nos rideaux, en machine à laver ou à la main ? Tout dépend de quel tissu ils sont fabriqués. Les rideaux de velours et de soie à œillets, ainsi que les rideaux de brocart et de moiré, ne peuvent pas du tout être lavés; leur nettoyage doit être confié à des spécialistes. Bien sûr, ces tissus ne sont pas pratiques, mais les rideaux en velours ou en soie sont tout simplement superbes. Parlons maintenant des rideaux d'autres tissus.
Les rideaux sur les œillets moelleux ne sont pas non plus effacés, ils ne peuvent être qu'essuyés et aspirés.
Les rideaux en organza peuvent être lavés, mais ils doivent d'abord être trempés dans de l'eau froide puis lavés dans une machine à laver à une température ne dépassant pas 30 degrés.
Les rideaux en coton et synthétiques sur les œillets peuvent être lavés à la main et dans une machine à laver sans presque aucune restriction, mais vous n'avez pas besoin de régler une température trop élevée : idéalement 60 degrés et essorage à 800 tr/min.
Les rideaux occultants doivent être lavés à la machine à laver avec l'essorage.Premièrement, le filage entraînera un grand nombre de bosses, et deuxièmement, ce n'est pas nécessaire, car un tel tissu sèche très rapidement.
Les rideaux en lin prêts à l'emploi sur les œillets sont mieux lavés à la main, mais le lavage en machine est également acceptable. N'oubliez pas que la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés et que vous pouvez essorer sans restriction.
Les rideaux en lin teint peuvent déjà être lavés à 60 degrés, mais il est également préférable de les laver à la main.
Les rideaux en acrylique et en viscose peuvent être lavés en machine à 40 degrés en cycle délicat.
Si vous avez des rideaux en chintz avec œillets, rappelez-vous qu'il est préférable de les laver à la main dans de l'eau légèrement salée additionnée de vinaigre. Cette décision rendra le motif sur les rideaux plus lumineux et plus saturé.
descriptif de lavage
Alors, comment laver les rideaux ? Nous plaçons les rideaux avec des œillets dans une maille spéciale pour le lavage et les remplissons dans la machine à laver. Assurez-vous que le tambour de votre au pair est assez grand. Les machines à laver avec une charge de 3, 3,5 et même 4 kg ne fonctionneront pas. C'est mieux si la charge commence à partir de 5,5 kg. Ensuite, nous faisons ce qui suit.
Verser le gel dans le bac à poudre selon les instructions du produit.
Choisir Modes et programmes de lavage, en fonction des caractéristiques du tissu des rideaux, dont nous avons parlé ci-dessus.
Nous réglons un double rinçage, mais encore une fois, en fonction des propriétés du tissu à partir duquel les rideaux sont fabriqués, nous décidons d'arrêter ou non l'essorage.
Après la fin du programme, les rideaux doivent être séchés.
Comment sécher ces rideaux ?
Les rideaux peuvent être séchés de deux manières : ils peuvent être suspendus immédiatement puis étirés, ou d'abord séchés à l'état humide sur une surface horizontale, puis suspendus à un rideau. Avant de disposer les rideaux sur une surface horizontale, c'est-à-dire B. sur un séchoir pliant, pendant que vous devez couvrir avec des serviettes éponge. Ils absorbent rapidement l'excès d'humidité et les rideaux sèchent plus rapidement.
Rappelles toi! Ne séchez pas les rideaux à œillets à proximité de sources de chaleur telles que radiateurs, appareils de chauffage, cheminées, etc. Le tissu risque de rétrécir.
Alors, comment laver des rideaux avec une aussi belle décoration que des œillets ? Tout est très simple, si vous comprenez parfaitement les caractéristiques du tissu à partir duquel ils sont cousus. En cas de doute, consultez le spécialiste qui a cousu ces rideaux pour vous, car il sait exactement comment en prendre soin. L'essentiel est de ne pas commettre d'actes aventureux et tout ira bien !