Que faire si les baskets jaunissent après le lavage
Les baskets blanches préférées sont devenues jaunes après le lavage, leur apparence a cessé d'être attrayante. Que faire? Est-il vraiment possible de jeter des chaussures et d'abandonner la couleur blanche pour toujours ? Nous pensons qu'il ne faut pas prendre des mesures aussi drastiques, nous suggérons d'essayer de redonner aux baskets leur ancienne couleur blanche. Il existe plusieurs façons de procéder, nous avons décidé de les partager avec vous.
Pourquoi les baskets jaunissent après lavage
Pour redonner aux baskets leur ancienne couleur blanche, vous devez d'abord comprendre pourquoi elles jaunissent. Quelle est la nature des taches jaunes ? Cela aidera peut-être à lutter contre eux. Le jaunissement des chaussures peut avoir plusieurs causes.
- L'une des causes les plus courantes est un mauvais séchage. Pour accélérer le processus, la plupart des porteurs de chaussures sèchent leurs chaussures à l'extérieur au soleil. Certes, les baskets sèchent plus rapidement, mais après un certain temps, elles commencent à jaunir sous l'influence des rayons ultraviolets. Peut-être pas immédiatement, mais après quelques jours.
- Laver avec un peu d'eau. En d'autres termes, le détergent n'a pas bien lavé le tissu des baskets qui, après séchage, est apparu sous la forme de taches jaunes.
L'eau de lavage et de rinçage doit être tiède, mais pas bouillante ! Cela peut également rendre les baskets jaunes.
- Une autre raison est le mauvais détergent ou la mauvaise qualité d'un tel produit.
- Dans de rares cas, des taches jaunes peuvent être causées par une mauvaise préparation des chaussures pour le lavage.
- La raison peut être des réactions chimiques lors de l'interaction de la poudre et du matériau de la semelle.
- Faites attention à l'eau dans laquelle vous laverez vos baskets. est-elle propre ? Il arrive que les conduites d'eau soient changées dans le microdistrict, puis de petites particules de rouille apparaissent dans l'eau, l'eau devient trouble.
Des taches jaunes peuvent apparaître non seulement à l'extérieur de la chaussure, mais aussi à l'intérieur. Des taches jaunes peuvent apparaître à cause de la transpiration chez les personnes qui souffrent de transpiration excessive. De telles taches se produisent si vous lavez les mauvais vêtements. Peu importe à quel point vous êtes prudent, ces taches devront être traitées d'une manière ou d'une autre.
Une méthode efficace pour se débarrasser du jaunissement
D'après les commentaires, nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure façon de se débarrasser du jaunissement est la méthode proposée par Oksana, un visiteur de notre site. Elle l'a décrit au bas de la page dans la discussion de cet article:
"Pendant longtemps, j'ai torturé mes baskets. Et enfin trouvé une solution. C'est ainsi que les baskets ou baskets blanches lavées sont essorées manuellement. Remplir ensuite le papier. Et surtout, nous prenons des serviettes minces et les emballons complètement. Pour faire tremper le papier et coller ensemble. Ensuite, vous pouvez mettre dans l'endroit chaud habituel. Toutes les taches jaunes resteront sur le papier et vous serez de retour en baskets blanches. Bonne chance à tous!"
À en juger par les critiques, la méthode fonctionne vraiment. Vous pouvez remercier Oksana pour les commentaires au bas du formulaire.
eau de Javel et savon
La première chose qui vient à l'esprit lorsque l'on essaie d'éliminer les taches sur des tissus blancs est, bien sûr, l'eau de Javel. Il y en a beaucoup, mais il est préférable de choisir ceux à oxygène. Avant de laver les baskets avec de l'eau de Javel, elles doivent être préparées :
- tirer les lacets et les semelles intérieures;
- Lavez la semelle de la saleté.
Rappelles toi! Seules les chaussures propres sont blanchies, sinon l'effet souhaité ne peut pas être atteint.
Ensuite, les chaussures sont trempées pendant quelques heures dans de l'eau tiède additionnée d'eau de Javel ou de lessive en poudre aux propriétés blanchissantes.Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être mis dans l'eau et laissés pendant deux heures. De temps en temps, les baskets doivent être essuyées avec une brosse, vous pouvez prendre une brosse à dents. Nous nettoyons non seulement le dessus de la chaussure, mais aussi l'intérieur.
Si les taches jaunes ne disparaissent pas, prenez de la poudre dentifrice. Appliquez la poudre sur la tache et frottez avec une brosse. Vous pouvez répéter le processus de trempage plusieurs fois en changeant l'eau. Dès que les baskets sont de la bonne couleur, rincez-les sans lésiner sur l'eau claire.
Si les taches jaunes viennent d'apparaître et ont une teinte claire, vous pouvez essayer de les décolorer avec du savon. N'utilisez pas de savon à lessive pour cela, utilisez plutôt de l'eau de Javel. Par exemple, savon "Eared Nyan", "Sarma", "Clean&White". Les chaussures doivent être mouillées, savonnées et frottées, laissées pendant 30 à 40 minutes, puis lavées de la mousse. Répétez le processus plusieurs fois.
dentifrice et brosse
Le dentifrice fonctionne bien sur les chaussures jaunies. À ces fins, il n'est pas nécessaire d'en prendre un coûteux, un régulier avec un effet blanchissant convient également. La couleur de la pâte elle-même doit également être blanche, sans particules bleues ou rouges. Sinon, au lieu de blanchir, les baskets seront tachées.
Nous effectuons la procédure comme suit:
- humidifiez légèrement la surface de la chaussure, elle ne doit pas être mouillée;
- Appliquez la pâte sur une éponge humide, un chiffon blanc ou une brosse à dents.
- trois zones de chaussures contaminées ;
- laisser la pâte pendant 20-30 minutes;
- nous nettoyons tout à nouveau;
- laver la pâte;
- rincer abondamment;
- sec.
Noter! Le dentifrice blanchit bien non seulement le tissu de la chaussure, mais également la semelle en caoutchouc.
peroxyde et ammoniaque
Un remède éprouvé aidera à éliminer les taches jaunes sur le tissu blanc des baskets - l'ammoniac aidera. Il est sous-estimé par certains à cause de ses abus, mais il a quand même une certaine valeur. Les chaussures doivent être propres et sèches avant la procédure. Prenez un pansement ou un coton et humidifiez-le avec de l'ammoniac, frottez la zone jaune du tissu. Laisser agir 20 à 30 minutes, frotter à nouveau. Les taches ne commencent pas à s'estomper immédiatement, la procédure devra donc être répétée jusqu'à 10 fois, ce qui vous demandera de la patience. A la fin, les chaussures sont rincées et séchées.
Vous pouvez restaurer la couleur blanche avec du peroxyde d'hydrogène. Pour ce faire, il est mélangé avec du vinaigre et de la lessive dans un rapport de 1: 1: 1. La pâte résultante est frottée sur des baskets et laissée interagir avec les taches. Laver après 30 à 40 minutes, rincer et sécher.
Essayez de peindre
Et, enfin, une mesure extrême est la coloration des chaussures jaunies. Les magasins proposent de la peinture spéciale pour chaussures très facile à utiliser à la maison. La peinture masque non seulement les zones jaunies du tissu, mais également d'autres taches.
La peinture est livrée dans des cylindres, l'instruction est appliquée. Par conséquent, lisez-le attentivement avant utilisation et ne négligez aucun point. En conséquence, vous obtiendrez de nouvelles baskets blanches comme neige.
règles de lavage
S'il n'y a pas de petites pièces collées sur les chaussures et que le fabricant vous permet de laver les baskets dans la machine à laver, vous pouvez essayer le lavage en machine. Certaines personnes ont très peur de laver les chaussures en mode automatique, pensant que cela se terminera immédiatement. C'est injuste, car si vous suivez les règles de lavage des baskets en mode automatique, un tel lavage laissera les chaussures beaucoup moins abîmées que le lavage à la main. Quelles sont les règles de lavage des chaussures ?
- Avant le lavage, vous devez délacer vos baskets, retirer les semelles intérieures, puis replier les chaussures à l'intérieur sac à linge et seulement ensuite le mettre dans le tambour de la machine à laver.
Si les chaussures sont très sales, elles doivent être traitées avec des détergents avant le lavage en machine.
- Choisissez des détergents à lessive et des gels qui ne contiennent pas de chlore. Le "lavage" contenant du chlore assombrit les baskets.
- Sélectionnez un cycle doux dans lequel le tambour tourne lentement. Le cycle d'essorage doit également être désactivé.
- Les lacets sont mieux lavés à la main, si vous jetez les lacets dans la machine à laver, il y a un risque qu'ils glissent dans la baignoire puis se coincent dans le tuyau d'évacuation.
- Si le lave-linge dispose d'une fonction "séchage", ne l'allumez en aucun cas. Le séchage forcé dans le tambour de la machine à laver fera certainement jaunir et déformer les baskets.
- Utilisez la fonction de rinçage supplémentaire.
Même lors du lavage des baskets à la main, il y a quelques règles à suivre. La règle principale : ne pas utiliser de produits chimiques agressifs, en particulier ceux contenant du chlore et des acides. Lorsque vous lavez des chaussures dans une bassine, n'utilisez pas une force excessive pour essuyer la saleté - n'endommagez pas les chaussures et assurez-vous également que les brosses n'ont pas de surfaces et de poils rugueux et abrasifs. Lavez et rincez les produits uniquement à une température de 30 à 35 degrés. Rincer au moins 5 fois.
Plus vous prendrez soin de vos baskets blanches, plus elles dureront longtemps. Moins ils risquent de jaunir. Nous espérons que vous savez maintenant comment laver les chaussures en chiffon blanc. Faire attention!
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
