Le voyant de la clé ou de la serrure du lave-linge est allumé

Afficher la clé ou la serrureLa plupart des machines à laver ont un indicateur de clé ou de verrouillage, qui est placé sur le panneau de commande sous la forme d'une ampoule séparée. Sur certains modèles de lave-linge, les icônes sur l'écran de la machine servent d'indicateurs.

Cet indicateur est rarement remarqué à moins qu'il ne soit constamment allumé. Que signifie ce signal, dans quels cas s'allume-t-il et faut-il faire quelque chose ?

Que signifie une clé lumineuse ou une serrure lumineuse ?

L'indicateur de clé ou de verrouillage peut non seulement s'allumer, mais aussi clignoter. Pour les besoins de cet article, nous ne considérerons que les situations où l'indicateur est allumé et ne clignote pas. Il peut donc y avoir plusieurs cas de ce genre :

  • Le voyant de la clé s'allume pendant le lavage, indiquant que la porte est verrouillée et ne peut pas être ouverte pendant le lavage. Ce n'est pas un problème, le processus de lavage se terminera et après quelques minutes, la porte se déverrouillera automatiquement ;
  • le voyant de la clé ou de la serrure est constamment allumé, même si la porte est ouverte et qu'il n'y a pas de linge, le lave-linge ne répond pas aux pressions sur les boutons. Dans ce cas, vous devez vérifier le dispositif de verrouillage, la serrure et les charnières de la porte, ainsi que le tableau de commande.
  • Le voyant du bouton s'allume lorsque le cycle de lavage est terminé et que la porte ne s'ouvre pas. Il peut également s'agir d'un loquet coincé ou d'un tableau de commande.

Noter! Lorsque la sécurité enfant est activée, le voyant de la touche du lave-linge peut également être allumé, assurez-vous donc que cette fonction est désactivée avant le dépannage.

quoi faire en premier

Dans toutes les situations où l'indicateur de clé ou de verrouillage du lave-linge est allumé, La première chose que vous pouvez essayer est de déverrouiller le verrou en appuyant sur le bouton de démarrage du programme et en le maintenant enfoncé pendant 5 secondes. Après cela, la carte mère redémarre, le verrou est normalement désactivé.

Si la machine ne répond pas en appuyant sur les boutons, vous pouvez éteindre la machine à laver et débrancher le cordon d'alimentation de la prise, puis attendre 10 minutes et la rallumer. Après un tel redémarrage, le verrou doit être désactivé. Si de telles mesures n'ont rien donné et que l'indicateur continue de brûler, une réparation est nécessaire.

Noter! Selon les centres de service, ce problème survient le plus souvent dans les machines à laver LG, Samsung, Bosch et Indesit d'ancienne génération. Dans ces machines, le message d'erreur apparaît à travers les indicateurs et non à travers l'affichage.

Remplacer les charnières de porte et le verrou de la trappe

Avant de changer le dispositif de verrouillage, vous devez vérifier si le verrou de la porte ou la languette de la porte elle-même est cassée. Vous devez également vérifier la fonctionnalité des charnières de porte. Il arrive que de petits enfants s'accrochent à la porte, ce qui entraîne leur courbure. Ensuite, la porte ne se ferme pas du tout ou se ferme, mais reste bloquée et ne s'ouvre pas. Dans ce cas, les charnières doivent être remplacées. Voyons comment faire avec un exemple Lave-linge LG.

  1. Débranchez la machine de l'eau, des égouts et de l'électricité.
  2. À l'aide de pinces ou de pinces spéciales, vous devez retirer la pince métallique sur le brassard de la machine à laver et retirer le brassard à l'intérieur du tambour.
  3. Débranchez le câble de la serrure de porte.
  4. Au bas de la machine à laver, ouvrez la porte du filtre et retirez la vis qui fixe le boîtier en plastique de la porte du filtre.
    Remplacer les charnières de la porte de la machine à laver
  5. Vous devez maintenant dévisser la vis qui fixe l'avant du corps de la machine.
  6. Ensuite, vous devez retirer le capot supérieur de la machine en dévissant les 2 vis à l'arrière.
  7. Retirez le récipient à poudre de la machine.
  8. Dévissez les vis derrière le bac à poudre et les vis derrière le panneau de commande.
    Remplacer les charnières de la porte de la machine à laver
  9. Retirez le panneau de commande des loquets, en travaillant de gauche à droite.
  10. Desserrez les vis qui maintiennent l'avant du boîtier.
  11. Retirez l'avant du boîtier et placez-le face vers le bas sur un chiffon doux.
  12. Dévissez le couvercle en plastique recouvrant les charnières de la porte, puis dévissez les charnières de la porte de la machine.
  13. Dévissez et retirez les charnières du corps de la machine à laver.
    Remplacer les charnières de la porte de la machine à laver
  14. Prenez de nouvelles charnières et installez-les à la place de celles cassées, en assemblant la machine dans l'ordre inverse.

Le remplacement du dispositif de blocage de la trappe n'est également pas difficile si vous avez acheté une pièce de rechange d'origine pour votre lave-linge. L'ensemble du processus est détaillé dans la vidéo ci-dessous.

Si la porte est verrouillée et fermée, le capot supérieur du lave-linge doit être retiré pour remplacer la serrure. Ensuite, vous devez trouver la serrure avec votre main et déplacer le verrou pour que la serrure s'ouvre. Si l'amortisseur du tambour est ouvert, vous pouvez procéder au remplacement du dispositif de verrouillage.

Que dois-je faire si la carte de contrôle est défectueuse ?

Si la carte de commande ne reçoit pas de signal vers le dispositif de verrouillage de la porte à la fin du lavage, la carte de commande est défectueuse. Le dysfonctionnement peut être dû à de l'humidité sur la carte ou des contacts, ou à une surtension dans le réseau. Dans ce cas, il est nécessaire de diagnostiquer avec précision le dysfonctionnement et de vérifier la carte de circuit imprimé.

Important! Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire d'acheter une nouvelle unité de contrôle, car l'ancienne peut être réparée.

Il est assez difficile d'effectuer de telles réparations, nous vous déconseillons donc de le faire. Après tout, vous pouvez aggraver la situation et c'est alors que des réparations coûteuses sont inévitables.

Par conséquent, les indicateurs de clé ou de verrouillage de la machine à laver jouent un rôle important. Ils peuvent signaler non seulement l'avancement du programme, mais également la défaillance grave d'une des pièces de la machine. Nous espérons que vous savez maintenant quoi faire lorsque cet indicateur est allumé.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer