Codes d'erreur de la machine à laver AEG
Les machines à laver automatiques de la célèbre marque AEG présentent d'excellentes caractéristiques techniques, une qualité de construction élevée et une large gamme de fonctionnalités et d'accessoires. Les machines à laver sont équipées d'un système d'autodiagnostic des défauts émergents - un grand nombre de codes d'erreur machine différents sont programmés dans la mémoire de l'appareil, ce qui permet à l'utilisateur de l'équipement de déterminer immédiatement le dysfonctionnement de l'appareil. Après avoir détecté un défaut, l'unité électronique affiche immédiatement une description du défaut sur l'affichage numérique.
Une centaine de codes d'erreurs différents sont stockés au cœur du système d'autodiagnostic ; Il est très difficile de garder à l'esprit ce que chacun d'eux signifie. Nous vous fournissons une ventilation détaillée de toutes les désignations, ce qui vous aidera à diagnostiquer correctement la panne et à la réparer vous-même.
Codes d'initiation et d'arrivée d'eau
Que faire si la machine cesse soudainement de fonctionner, signale un dysfonctionnement et affiche un code inconnu à l'écran. Vous devez d'abord comprendre quel élément du système est endommagé. Pour commencer, nous analyserons les erreurs liées à l'accumulation d'eau dans le tambour ou à l'évacuation du liquide usé de l'appareil.
- E11 - indique que pendant un certain temps, la machine n'a pas pu aspirer d'eau dans le réservoir au niveau requis. La machine à laver peut afficher une telle désignation en raison d'une soupape d'admission défectueuse, d'une panne d'enroulement, d'un tuyau d'admission bouché ou d'un filtre installé à l'entrée du système. Vous pouvez résoudre le problème vous-même, pour cela, vous devez vérifier la vanne avec un multimètre (l'élément de travail affiche une résistance de 3,75 kOhm), nettoyer le tuyau d'alimentation en eau et le filtre.
- E13 - informe sur la fuite d'eau du système. Dans la plupart des cas, le liquide s'infiltrera dans le puisard du CMA. L'installation doit être vérifiée pour des fuites accidentelles.
- E21 - informe l'utilisateur que la machine à laver n'a pas vidé les eaux usées dans le temps imparti par l'intellect. Il peut y avoir plusieurs raisons à une telle panne : endommagement de la pompe, colmatage du système de vidange, panne de la pompe de vidange, dysfonctionnement du tableau de commande. Vous pouvez diagnostiquer la pompe de vidange avec un multimètre ; Lors de la vérification de l'enroulement de la pompe, le testeur doit indiquer une valeur de 170 ohms.
- E23 - avertit qu'un dysfonctionnement a été détecté dans le triac principal sur la carte de commande de l'appareil. Vous pouvez réinitialiser ce code d'erreur, il vous suffit de vérifier et de remplacer le triac ou de remplacer l'unité de commande de la laveuse.
- E24 - indique une violation de la connexion "triac de contrôle - pompe de vidange". Pour remédier à la situation, inspectez chaque section du circuit et diagnostiquez tous les éléments avec un multimètre.
- EF3 - signale le fonctionnement de la fonction "Aqua control". Une autre raison est des câbles de pompe cassés ou endommagés. La pompe ou le câble de la pompe doivent être remplacés.
Découvrir quel était le problème dans le système facilitera les réparations. La recherche d'une pièce défectueuse se réduit immédiatement à une ou deux pièces à tester.
Défaillance de l'électricité, de l'électronique
S'il y a des erreurs dans l'électronique, un certain groupe de codes peut être vu sur l'écran. Les problèmes peuvent être causés à la fois par des problèmes dans le réseau électrique principal et par des dommages au câblage électrique de la machine. Analysons les désignations de cette catégorie.
- E91 - informe d'une erreur de communication entre la carte de commande et l'interface de la machine à laver. Le moyen de sortir de cette situation est de remplacer l'unité de contrôle principale.
- E92 - indique un fonctionnement incohérent de l'interface utilisateur et du module de commande principal.
- E93 - indique que la configuration de la machine à laver a été créée de manière incorrecte. Fournir le code de configuration correct aidera à éliminer l'inexactitude.
- E95 - indique une violation dans le circuit "Processeur - mémoire non volatile de la machine à laver".
- E96 - signale un réglage incorrect des pièces externes (en particulier le contrôleur).
- E97 - indique que le bouton d'activation du mode de lavage ne peut pas fonctionner avec le module de commande. Cela peut être dû à une erreur de configuration ou à un dysfonctionnement de l'unité principale.
- E98 - informe du fonctionnement incohérent du moteur de l'appareil et de l'unité de commande. Vous devrez soit remplacer le câblage du circuit, soit convertir la carte de commande en une bonne pièce.
- E9A - indique une violation logicielle entre l'électronique de la machine à laver et le haut-parleur. Vous ne pouvez supprimer ce code qu'en changeant le module de commande principal.
- EH1 (EB1) - indique que la tension secteur dépasse la limite autorisée. Il y a peut-être des interruptions dans le réseau ou l'alimentation électrique de la machine à laver n'est pas entièrement fiable.Si tout est en ordre, vous devez vérifier l'unité de contrôle.
- EH2, EH3 (EB2, EB3) - Les erreurs informent l'utilisateur d'une tension trop élevée ou trop basse sur le réseau. Dans les deux cas, l'électronique doit être remplacée.
- ENE (EWE) - indique des dommages au relais du circuit de protection.
- EHF (EBF) - signale que le schéma de protection n'a pas pu être détecté.
Il est préférable de confier les réparations liées à l'électronique CMA à un professionnel. Le module électronique est l'élément le plus cher de la machine. Par conséquent, sans connaissances et compétences particulières, il vaut mieux ne pas commencer les réparations.
Problèmes avec les capteurs
Analysons les codes d'erreur des machines à laver AEG, qui signalent certains problèmes avec divers capteurs. Les principales désignations de ce groupe de dommages sont données ci-dessous.
- E31 - indique une défaillance du capteur de niveau d'eau (capteur de pression) dans le réservoir. Pour corriger la situation qui s'est produite, vous devez vérifier le pressostat et les contacts qui y mènent. Si un fil cassé est trouvé, la connexion doit être réparée. Si le capteur est défectueux, le pressostat doit être remplacé.
- E32 - indique que le pressostat n'est pas calibré. Par exemple, après l'étalonnage initial, le niveau de liquide dans le réservoir est supérieur à 0-66 mm et la protection contre l'ébullition n'est pas atteinte.
- E33 - avertit qu'en même temps, trois capteurs du système fonctionnent de manière incompatible les uns avec les autres. Nous parlons d'un pressostat, d'un capteur de niveau 1 et d'une protection de l'élément chauffant contre une mise en marche non autorisée. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une telle panne : endommagement des éléments, colmatage des buses. De plus, si la tension secteur est trop élevée, E33 peut s'afficher, provoquant une fuite de l'élément chauffant sur le boîtier SMA.Vérifiez les interférences dans l'élément chauffant tubulaire en réglant le multimètre sur le mode buzzer et en pointant les sondes à la surface de l'élément .
- E34 - indique un fonctionnement incohérent de la connexion du pressostat et du capteur anti-ébullition. Si la désignation reste sur l'écran numérique pendant plus de 60 secondes, le capteur doit être remplacé, les contacts du circuit vérifiés, remplacés ou nettoyés si nécessaire. Vous pouvez essayer de changer le tube du capteur.
- E35 - indique que le réservoir est rempli d'eau. Pour résoudre le problème, vérifiez le capteur de niveau d'eau avec un multimètre. Si le pressostat est défectueux, remplacer la pièce.
- E36 - indique que le capteur de protection de l'élément chauffant est défectueux. L'appareil doit être remplacé.
- E37 - indique que le capteur de niveau d'eau 1 ne fonctionne pas. Les pièces doivent être remplacées.
- E38 - avertit que la différence de pression n'est pas déterminée. Cela peut être dû à un tuyau bouché. Pour résoudre le problème, le tuyau doit être nettoyé ou un nouveau tuyau doit être installé.
- E39 - indique un dysfonctionnement du capteur qui détermine le débordement de liquide dans le réservoir. Assurez-vous de démonter l'ancien et d'installer un capteur fonctionnel.
Si des problèmes surviennent avec divers capteurs du système, il est nécessaire de déterminer quel élément est endommagé, d'inspecter le câblage et, si nécessaire, de remplacer complètement la pièce.
Codes pour le chauffage de l'eau
Très souvent, des codes d'erreur s'affichent sur l'écran de la machine à laver AEG, indiquant des dommages à l'élément chauffant ou à la thermistance. Analysons les principales désignations des erreurs de ce groupe.
- E61 - informe l'utilisateur que le chauffe-eau ne peut pas chauffer l'eau à la température réglée dans le temps imparti. Il est important de diagnostiquer le radiateur avec un multimètre. Un bon radiateur donnera une résistance de 20 à 40 ohms à température ambiante.
Ce code n'est jamais affiché pendant le fonctionnement normal du CMA ; une telle erreur ne peut être détectée que lors d'un test de service.
- E62 - signale que la température de l'eau a dépassé 88 ° C pendant un certain temps (5 minutes). En d'autres termes, la machine à laver a surchauffé. Inspectez d'abord la thermistance - elle peut être vérifiée avec un testeur. Lors de la mesure de la résistance du capteur à température ambiante, le multimètre doit indiquer entre 5,7 et 6,3 kΩ. Si la thermistance fonctionne, diagnostiquez l'élément chauffant et remplacez la pièce si nécessaire.
- E66 - avertit que le relais de l'élément chauffant est hors service. Il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du relais, ainsi que son circuit principal.
- E68 - indique une très grande perte d'électricité dans la machine à laver. Pour éliminer l'erreur, remplacez l'élément chauffant tubulaire et vérifiez les éléments qui lui sont directement liés : capteur de mesure de température et câblage.
- E71 - indique que la résistance du thermostat est hors plage.Pour trouver un moyen de sortir de cette situation, il est nécessaire d'inspecter la thermistance pour un circuit ouvert ou un court-circuit dans le thermostat. Vous devriez également inspecter l'élément chauffant, c'est peut-être lui qui a échoué.
- E74 - indique le déplacement du capteur de température NTC dans le système. Pour réinitialiser le code d'erreur, vérifiez simplement son emplacement dans le réservoir et, s'il a bougé, placez-le au bon endroit.
- E3A - la désignation indique la défaillance du relais de l'élément chauffant. Dans ce cas, le relais doit être remplacé.
Si vous voyez l'un des codes décrits à l'écran, vous devez résoudre le problème dès que possible. Après tout, les problèmes de chauffage de l'eau peuvent avoir des conséquences encore plus graves.
Problèmes avec le moteur et le mécanisme d'entraînement
Le moteur est l'un des éléments les plus importants de la machine à laver automatique. Si des erreurs apparaissent à l'écran indiquant des problèmes avec le moteur ou le mécanisme d'entraînement, vous devez agir immédiatement.
- E51 - indique un court-circuit du triac moteur. Vous pouvez réinitialiser le code en vérifiant les performances du triac et, si un dysfonctionnement est détecté, en remplaçant l'élément qui ne fonctionne pas.
- E52 - indique que la centrale n'a pas reçu les commandes nécessaires de la génératrice tachymétrique. Cela peut être dû au fait que la rondelle maintient la bobine au-dessus de la surface de la génératrice tachymétrique. Vous pouvez résoudre le problème en remplaçant le capteur.
- E53 - indique une violation du circuit de commande du triac du moteur électrique. Pour supprimer le code, diagnostiquez tous les éléments de communication.
- E54 - signale un "collage" de la partie contact du relais d'inversion du moteur. L'inspection et le remplacement du relais aideront à résoudre le problème.
- E55 - indique qu'un circuit ouvert s'est produit dans le circuit du moteur électrique. La vérification du câblage et du moteur lui-même aidera à dépanner et, si nécessaire, à le remplacer.
- E56 - indique que les signaux de la génératrice tachymétrique n'entrent pas dans le système. Le produit doit être remplacé.
- E57 - avertit que le courant fourni a dépassé la valeur autorisée de 15A. L'une des trois méthodes vous aidera à résoudre le problème: remplacer le moteur, réparer le câblage, remplacer le module.
- E58 - apparaît lorsque le courant de phase du moteur CMA est supérieur à 4,5 A. L'erreur peut être corrigée en réinstallant le moteur, en réparant le câblage ou en remplaçant le module.
- E59 - indique que la génératrice tachymétrique ne vibre pas pendant 3 secondes après avoir changé la vitesse de rotation du tambour. Il peut être nécessaire de remplacer le moteur, d'entretenir et de réparer le câblage, de remplacer la génératrice tachymétrique par une neuve ou même de remplacer le module de commande.
Les problèmes ci-dessus sont assez difficiles à diagnostiquer et à résoudre, en particulier lorsque vous travaillez avec le tableau de commande. Par conséquent, avant de diagnostiquer et de réparer, nous vous recommandons de bien étudier ce sujet ou de recourir à l'aide d'artisans professionnels.
Défaillance du filtre et de la vanne
Passons au groupe suivant de codes d'erreur programmés dans les machines à laver AEG. Les erreurs concernent le fonctionnement des vannes et des éléments filtrants de la machine.
- EC1 - indique une vanne d'alimentation en eau bouchée. Pour résoudre le problème, vous devez vérifier les contacts et l'électronique ou remplacer la vanne de remplissage.
- EF1 - signale qu'un filtre à ordures obstrué a été détecté. Vous devez nettoyer le système de drainage.
- EF2 - apparaît lorsqu'une formation excessive de mousse se produit lors de la vidange. Peut-être que cette situation est causée par "trop" de détergent ou par des blocages dans les tuyaux de vidange. La solution au problème sera le nettoyage des éléments ou le dosage correct de la poudre.
- EF4 - avertit d'un dysfonctionnement du capteur de débit - ne donne pas de signal lorsque les vannes de remplissage fonctionnent. Cela peut être dû à un robinet fermé sur l'alimentation en eau ou à une faible pression dans le système d'alimentation en eau.
Dans la plupart des cas, il n'est pas difficile de résoudre le problème avec la soupape d'admission et les filtres, vous pouvez donc gérer vous-même la panne sans recourir à l'aide de mécaniciens.
Répartition des éléments et modules individuels
Et enfin, analysons les codes d'erreur qui apparaissent sur l'affichage numérique en raison de la défaillance de pièces et d'éléments individuels des machines à laver de marque AEG. Ceci comprend:
- E41 - indique une fermeture lâche de la porte de la trappe, elle n'est pas fixée dans la position souhaitée. Essayez d'ouvrir la porte. Si cela ne résout pas le problème, vous devez réparer le dispositif de verrouillage du toit ouvrant, le diriger ou remplacer la poignée.
- E42 - indique une violation dans le fonctionnement de l'UBL. Vérifiez le verrou de la trappe, si un défaut est détecté, installez un nouvel appareil.
- E43 - informe des dommages au triac principal de la serrure de la porte de la trappe. Il est nécessaire de remplacer la pièce par une pièce de travail.
- E44 - indique que le capteur de fermeture du toit ouvrant est défectueux. Cette erreur peut être corrigée en remplaçant l'ancien capteur par un nouveau.
- E45 - vous permet de détecter les dommages aux éléments de connexion entre le triac de contrôle et UBL. Toutes les sections du circuit doivent être vérifiées.
- E82 - donne une erreur lors de la tentative de sélection d'un mode de lavage à l'aide du cadran. Une telle erreur peut apparaître en raison d'une défaillance de la carte de commande, d'un câblage cassé ou d'un endommagement du sélecteur.
- E83 - indique que les données du bouton d'activation du programme de lavage ne peuvent pas être lues par l'intelligence. Le module principal doit être remplacé.
- EF5 - apparaît lorsque le mode de lavage est interrompu en raison d'un déséquilibre dans le tambour. La solution à ce problème est très simple - vous devez étaler les choses sur la surface du tambour ou réduire la quantité de linge chargé.
Selon la marque du modèle de machine à laver Les codes d'erreur AEG peuvent être affichés avec de grandes combinaisons alphanumériques. Par exemple, pour certaines machines à laver, des désignations légèrement différentes pour les pannes déjà décrites ci-dessus sont pertinentes :
- C0 - indique la défaillance du pressostat;
- C1 - indique que l'eau ne pénètre pas dans le réservoir SMA;
- C2 - indique un dysfonctionnement du dispositif de verrouillage de la trappe ;
- C3 - informe des dommages au module de commande principal ;
- C4 - indique un dysfonctionnement de la pompe de drainage;
- C5 - signale une surchauffe du capteur moteur ;
- C6 - avertit de la défaillance du pressostat ;
- C7 - indique un fonctionnement incorrect de l'élément chauffant;
- C8 - indique un dysfonctionnement de la thermistance;
- C9 - indique que le capteur TANO est défectueux ;
- CF - signale un échec dans la mémoire de l'intellect.
Que faire si vous trouvez une erreur spécifique ? Tout d'abord, apprenez autant d'informations que possible sur le sujet. Deuxièmement, vous devez évaluer correctement votre capacité à résoudre le problème qui s'est posé. Si nous parlons d'une réparation assez complexe qui nécessite un équipement spécial, ainsi que des connaissances et des compétences approfondies, il est préférable de recourir à l'aide de spécialistes.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
