Codes d'erreur (dysfonctionnements) des machines à laver Indesit et Ariston

Indesit, Ariston, MerloniAujourd'hui, presque toutes les machines à laver que vous pouvez acheter dans les magasins de rénovation domiciliaire disposent d'un système de dépannage spécial. Il identifie une panne ou une panne et affiche un code d'erreur sur l'écran de la machine. Cela facilite le diagnostic, la localisation et la résolution du problème. Ce système est disponible dans les appareils électroménagers fabriqués par INDESIT COMPANY, auparavant cette organisation s'appelait MERLONI. Les machines à laver les plus populaires de cette société s'appellent Ariston et Indesit (Ariston et Indesit).

Les modèles produits depuis longtemps sous ces marques et équipés de la commande EVO-I obsolète ont également la possibilité d'informer l'utilisateur des erreurs qui se sont produites. Seuls les codes d'erreur ne sont pas affichés à l'écran, mais en faisant clignoter le voyant. L'essence de la détermination du code en clignotant est assez simple. Par exemple, si vous clignez des yeux 5 fois en très peu de temps, après quoi le clignotement s'arrête pendant un moment puis se répète, on nous dit qu'un code d'erreur F05 s'est produit.

Dans les machines à laver fabriquées avec le système de contrôle EVO-II, il existe un autre moyen de connaître le code d'erreur. Différents modèles avec ce système ont des fonctionnalités différentes. Et cela rend les erreurs un peu plus difficiles à lire.

Les marques de machines à laver bon marché Indesit et Ariston n'ont pas d'écran.Dans de tels modèles, les données d'erreur sont indiquées en affichant la combinaison complète de voyants lumineux.

Dans les machines à laver équipées d'un écran, le code d'erreur est plus facile à comprendre pour tout le monde. Cet écran affiche des lettres et des chiffres.

Comment déterminer le code d'erreur de la machine EVO II sans affichage ?

Dans de telles machines à laver, vous pouvez comprendre le code d'erreur par le voyant qui s'allume sur divers indicateurs. Les indicateurs de ces modèles sont les suivants :

  1. KH1 - minuterie,
  2. KH2 - Super-lavage,
  3. KN3 - Vite. lavage,
  4. KH4 - Ajouter au Lavage,
  5. DEL 4 - essorer les vêtements.

Certains de ces indicateurs s'allument et vous permettent de reconnaître le type d'erreur qui s'est produite.

Liste des erreurs EVO II et leur décodage

  • Seul KH4 est allumé - erreur F01 - Le triac de commande du moteur est fermé.
  • Seul KN3 est activé - erreur F02 - La génératrice tachymétrique ne signale pas que le moteur de la machine tourne. Cela peut se produire si la courroie d'entraînement est trop tendue, si le circuit électrique est court-circuité ou si le circuit est ouvert.
  • KH3 et KH4 sont allumés - erreur F03 – le circuit du capteur de température a été court-circuité ou cassé.
  • KH2 - F4 - des informations uniques sur les choses opposées (le commutateur de niveau signale que le réservoir est plein et vide).
  • KN2 et KN4 - F5 – Après une commande de vidange de l'eau du réservoir, le contacteur de niveau n'indique pas que le réservoir est vide. Dans ce cas, les dysfonctionnements suivants sont possibles : panne du pressostat (interrupteur de niveau), la pompe de vidange (pompe) est en panne, le système de vidange est bouché.
  • KN2 et KN3 - F6 – La commande n'est pas comprise, l'erreur des boutons du panneau de commande.
  • KN2, KN3 et KN4 - F07 - L'élément chauffant du lave-linge (TEN) ne chauffe pas. Cela peut arriver lorsqu'il n'est pas dans l'eau.
  • KH1 - F08 - Groupe de contacts "Collage" du relais de l'élément chauffant. Élément chauffant défectueux ou problème de câblage.
  • KN1 et KN4 - F09 - La mémoire non volatile de la machine a été perdue.
  • KN1 et KN3 - F10 - Le pressostat (interrupteur de niveau) n'indique pas que le réservoir du lave-linge est vide ou plein.
  • KN1, KN3 et KN4 - F11 – La pompe de vidange n'est pas alimentée en électricité. Il y avait très probablement un fil cassé.
  • KN1 et KN2 - F12 – Aucune communication entre le contrôleur et le module d'affichage.
  • KN1, KN2 et KN4 - F13 – Rupture de câble ou court-circuit dans le capteur de température.
  • KN1, KN2 et KN3 - F14 – Élément chauffant du sèche-linge défectueux. Une telle panne n'est possible que dans les machines qui ont pour fonction de sécher les vêtements.
  • KN1, KN2, KN3 et KN4 - F15 – Élément chauffant du sèche-linge défectueux. Cette erreur peut apparaître sur les machines à laver avec une fonction de séchage.
  • Toutes les annonces sont désactivées - F 16 – Le tambour du lave-linge est bloqué (uniquement pour les modèles à chargement par le haut).
  • LED4 et KH4 - F17 – Le verrou de la porte du lave-linge est hors tension. Ou est-il ouvert
  • LED4 et KH3 - F18 – Erreur de communication entre le contrôleur et le processeur contrôlant le moteur (asynchrone).

Tableau des codes d'erreur pour les modèles EVO-II plus jeunes

Tableau des erreurs des machines à laver Indesit

Analyse détaillée des codes d'erreur pour les machines à laver Indesit et Ariston et leur réparation

Ensuite, nous nous attarderons plus en détail sur les erreurs qui se produisent lors des pannes et des dysfonctionnements des machines à laver, et sur la manière de les éliminer.

Début du tableau :

Le code diagnostic et réparation Explications
F01 Fermé le triac du moteur électrique. Vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Assurez-vous que J9 est exempt d'humidité.
  2. Inspectez soigneusement le bornier du moteur. Les contacts peuvent être endommagés ou oxydés.
  3. Remplacer le module électronique.
Dans la plupart des cas, une telle panne est associée à un dysfonctionnement du moteur de la machine à laver.
F02 Le moteur du lave-linge ne fonctionne pas. Court-circuit ou violation dans le circuit de la génératrice tachymétrique. Que faire?

  1. Assurez-vous que le moteur n'est pas bloqué.
  2. Vérifiez soigneusement le connecteur J9. Assurez-vous qu'il est suffisamment connecté et qu'il n'y a pas de connexions desserrées.
  3. Mesurer la résistance du tachymètre.Assurez-vous qu'il est normal (115 à 170 ohms).

La résistance est mesurée au connecteur J9. Entre le premier et le deuxième contact. Si le circuit est fermé, vérifiez le câblage du tachymètre. Si la machine utilise un moteur asynchrone, vous devez vous assurer que les sixième et septième broches du même connecteur sont correctement connectées et fonctionnent.

Vous devrez peut-être remplacer le moteur et le module électronique.

Peut-être que le contact dans l'unité de tachymètre est cassé. La pénétration de mousse est également probable. En cas de court-circuit, vous trouverez quelques marques et quelques résistances usées sur le module électronique.
F03 Le relais de chauffage est bloqué ou il y a un problème avec le circuit du capteur de température NTC.

  1. Assurez-vous que le connecteur J8 est bon.
  2. Assurez-vous que le capteur de température donne une résistance normale.
  3. Remplacer le capteur de température NTC.
  4. Remplacer le module électronique.
Dans le cas où tout ce qui est indiqué dans la colonne "Diagnostic et réparation" n'a pas aidé, vous devez alors reflasher la volatilité. Mémoire EEPROM.

Suite du tableau :

Défauts des machines à laver Ariston et Indesit - Tableau 2

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer