Codes d'erreur de la machine à laver Gorenje

Codes d'erreur de la machine à laver GorenjeMalheureusement, les codes d'erreur des machines à laver Gorenje ne sont pas unifiés. Il existe deux groupes de modèles de machines à laver, chacun disposant de son propre système d'autodiagnostic indépendant. Ce n'est pas très pratique, car pour que l'utilisateur connaisse le décodage du code d'erreur apparu sur l'écran de sa machine à laver Burner, il doit d'abord savoir à quel groupe de modèles il appartient, puis trouver le décodage de le code d'erreur. erreur de ce groupe, et ce n'est qu'alors que des informations fiables sur une erreur particulière peuvent être obtenues. Nous avons décidé de vous simplifier la tâche en mettant toutes les informations nécessaires dans un seul article.

Combustion avec système de contrôle PG1-PG5

Dans cette section, nous énumérerons alternativement les codes d'erreur des machines à laver Gorenje, en leur donnant d'abord un bref puis un décodage détaillé. Nous donnons ici quelques raisons pour lesquelles ces erreurs se produisent.

F1 Ce code nous indique que le circuit est ouvert ou qu'il y a un court-circuit dans le circuit du capteur de température. Cela signifie que soit le câblage qui alimente le capteur de température et le relie au module électronique et à l'élément chauffant est cassé, soit les contacts sont brûlés.

Habituellement, cette erreur se produit immédiatement après le remplissage de la machine à laver avec de l'eau, avant qu'elle ne se nettoie.

F2. L'unité de commande ne reçoit pas de signal pour fermer la porte de la trappe.Cela signifie que le module de commande de la machine à laver à combustion ne reçoit pas de signal de commande de la trappe UBL, ce qui signifie que le module générera une erreur et arrêtera le programme de lavage. Dans la grande majorité des cas, la raison en est un UBL défectueux, mais il peut également y avoir un circuit ouvert entre l'UBL et l'ECU.

L'UBL ne fonctionne pas

F3. Dans deux expériences, le minimum d'eau requis n'a pas été collecté. Cela signifie que la machine à laver a essayé d'aspirer un minimum d'eau dans la cuve pendant 4 minutes et a échoué. Puis il a réessayé et a passé 4 minutes supplémentaires, après quoi le module de contrôle a cessé d'essayer et a émis un code F3. Les raisons les plus courantes à cela sont :

  • basse pression dans l'alimentation en eau (son absence);
  • Problèmes avec la valve de remplissage (colmatage, casse) ;
  • dans des cas beaucoup plus rares - un pressostat.

F4. Cette erreur indique une rupture de communication entre le capteur Hall et le module de commande de la machine à laver Gorenje. Dans ce cas, soit le tachymètre a simplement grillé, soit ses contacts ont grillé, soit le câblage a été cassé. Il y a aussi un problème avec le module électronique, qui ne peut pas détecter le signal du capteur Hall. L'erreur apparaît 3 minutes après la disparition du signal du tachymètre. Après cela, la machine arrête le programme de lavage, aspire de l'eau froide dans le réservoir, puis la vide, après quoi elle émet le code F4. Pour les modèles de machines avec un moteur à onduleur, la même chose se produit avec l'onduleur.

F5. Défaillance d'un élément semi-conducteur (triac) qui contrôle le moteur. Dans ce cas, en raison de l'élément semi-conducteur correspondant, la carte de commande ne pourra pas contrôler le fonctionnement du moteur. Les raisons peuvent être un court-circuit ou un échauffement excessif du moteur. La même erreur se produit dans les modèles de moteurs à onduleur.

F6. Cette erreur se produit lorsque l'eau du réservoir chauffe trop lentement ou ne chauffe pas du tout.Lorsque l'élément chauffant est déclenché, le capteur de température surveille l'augmentation de la température de l'eau et la compare aux indicateurs définis par le programme. Si les scores diffèrent de plus de 150C, le lave-linge affiche une erreur F6 après le démarrage du programme de lavage. La particularité de cette erreur est que la machine à laver terminera dans tous les cas le lavage, le rinçage et l'essorage, et ce n'est qu'alors qu'elle émettra le code spécifié. Raisons possibles:

  • le capteur de température est défectueux ;
  • l'élément chauffant a brûlé;
  • Module électronique défectueux.

Nous vérifions l'élément chauffant et le capteur de température sur Gorenye

F7. Ce code s'affiche lorsque le lave-linge ne peut pas évacuer les eaux usées et que son niveau ne descend pas en dessous du repère "Minimum". Le niveau d'eau dans le réservoir peut ne pas baisser du tout ou baisser très lentement. Contrairement aux voitures d'autres marques, Gorenje répète la procédure de vidange, si cela échoue, une erreur F7 se produit. Les causes de l'erreur F7 peuvent être considérées :

  • dysfonctionnement ou colmatage important de la pompe ;
  • filtre à ordures bouché ;
  • interruption de l'alimentation électrique de la pompe de vidange ;
  • le pressostat est hors service ;
  • le module de contrôle est cassé.

F8. Cette erreur signifie une vitesse de tambour inférieure à celle du programme d'essorage. En d'autres termes, si le module détecte que le tambour tourne en dessous de 100 tr/min pendant le cycle d'essorage, il affichera F8. Dans des conditions normales, la machine ne donne pas une telle erreur, elle ne peut être détectée que lors d'un test de service. Pourquoi cette erreur se produit-elle ? Le moteur a grillé, le module électronique est tombé en panne, l'onduleur s'est cassé (sur certains modèles de machines), les courroies d'entraînement se sont desserrées.

F9. Cette erreur se produit sur les machines à laver Gorenje équipées du système Aqua Stop et signifie que de l'eau est entrée dans la cuve de lavage. Le fait est que ces machines ont une palette spéciale équipée d'un capteur de détection de fuite. Si le réservoir de la machine Gorenje ou le tuyau commence à fuir, de l'eau entrera inévitablement dans le réservoir, le capteur de fuite fonctionnera et la machine à laver cessera de fonctionner. .

Dans le même temps, le système Aqua Stop éteint le fonctionnement de l'élément chauffant et vidange de toute urgence l'eau du réservoir de la machine.

Gravure VA 101, 121, 132, 162, 162P

Eh bien, nous présentons et déchiffrons les codes du système de diagnostic de la machine à laver Gorenye VA 101, 121, 132, 162, 162P. Veuillez noter que les codes et leur décryptage sont sensiblement différents du système ci-dessus, alors soyez prudent.

F1 Nous ne décrirons pas ce code d'erreur, car cela a déjà été fait dans le paragraphe précédent. Son décodage est exactement le même.

F2. Pendant 8 minutes, la machine à laver n'a pas pu aspirer la quantité minimale d'eau dans le réservoir. Pendant le temps spécifié, la machine à laver Gorenje fait deux tentatives pour puiser de l'eau. En cas d'échec, le code F2 s'affiche. Ce problème peut avoir plusieurs causes :

  • crépine bouchée installée devant la vanne de remplissage ;
  • il n'y a pas d'eau dans les tuyaux;
  • la pression de l'eau est trop basse;
  • la vanne de remplissage ne fonctionne pas ;
  • le capteur de pression est en panne.

vérifier la vanne de remplissage

F31. Il n'y a pas de communication entre le tachymètre et l'unité de commande. Si la connexion entre le capteur Hall et le module électronique est interrompue, le système arrêtera d'urgence le moteur. Dans les 4 minutes, le module essaiera de redémarrer le moteur deux fois, et si la communication n'est pas établie, le code F31 sera renvoyé. Cette erreur peut être causée par un capteur Hall défectueux, sa connexion électrique ou le module de commande lui-même.

F32. La commande électronique du moteur est défectueuse. Sur certains modèles de machines à laver Gorenye, une unité électronique spéciale est installée qui contrôle le moteur. S'il brûle, l'erreur affichée apparaîtra.

Q4. Le capteur de température a détecté un écart entre la température réelle de l'eau dans le réservoir et la valeur définie dans le programme. Si l'appareil de chauffage ne chauffe pas l'eau du réservoir à la température requise dans le délai spécifié, le code F4 apparaîtra à la fin du programme de lavage. Erreur tolérée +-150CCauses : chauffage ou module de commande.

F41. Le capteur de température a enregistré une forte surchauffe de l'eau dans le réservoir. Dans ce cas, l'élément chauffant chauffe l'eau du réservoir à la température maximale, même si cela n'est pas lié au programme de lavage. Pour éviter une surchauffe et des dommages à l'élément chauffant, le système l'éteint de toute urgence et l'erreur F41 apparaît à l'écran. Très probablement, la raison réside dans l'élément semi-conducteur (relais) du module de commande.

Certains associent ce code à un dysfonctionnement du capteur de température. Cette approche est souvent incorrecte, car dans ce cas, le capteur de température a le temps de détecter une surchauffe, mais dans de très rares cas, la faute incombe au capteur de température.

F43. L'élément chauffant chauffe trop rapidement. Dans ce cas, afin d'éviter la défaillance de cette pièce et un éventuel incendie, le système arrêtera de toute urgence le fonctionnement du programme de lavage et, par conséquent, le fonctionnement de l'appareil de chauffage. Cela peut se produire lorsque le module électronique a activé l'élément chauffant alors qu'il n'y a pas ou peu d'eau dans le réservoir. Causes : Le pressostat est défectueux, le réservoir n'est pas étanche, le module de commande est défectueux.

F5. Une erreur similaire peut être observée lorsque la machine à laver Gorenje n'a pas pu vidanger complètement l'eau du réservoir après 2 tentatives en 4 minutes. L'utilisateur peut alors appuyer sur le bouton de démarrage du programme et la machine essaiera à nouveau de vidanger l'eau. Si cette tentative échoue, le lave-linge gèlera complètement. Qu'est-ce qui pourrait arriver

  1. Ne fonctionne pas, la pompe est bouchée.
  2. L'alimentation électrique de la pompe a été interrompue.
  3. Filtre anti-poussière, tuyau de vidange ou tuyau fortement obstrué.
  4. Le tube du pressostat est obstrué ou simplement brûlé. Il est également possible que le câblage du capteur de niveau d'eau ou les contacts correspondants soient endommagés.
  5. Dans de rares cas, le contrôle électronique est à blâmer.

Réparation de pompe sur une machine à laver Gorenje

F61. Le tambour tourne trop lentement pendant le cycle d'essorage.Pour clarifier le décodage de l'erreur, il faut dire qu'avant que le module n'émette le code F61, il doit détecter un écart entre la vitesse de rotation du tambour d'au moins 100 tr/min, et pour cela il est nécessaire d'effectuer un test de service. Pendant le fonctionnement normal de la machine à laver, cette erreur n'apparaît pas. Causes : moteur défectueux, unité de commande, courroie d'entraînement desserrée.

F63. L'unité électronique qui contrôle le moteur ne peut pas communiquer avec l'unité de commande. Le code apparaît immédiatement après un dysfonctionnement. Causes : Dysfonctionnement du boîtier électronique, de ses communications électriques ou de son module de commande.

Options de dépannage

Nous avons parlé des erreurs, de leurs codes et décodages, il reste à discuter brièvement de la manière d'éliminer les causes de ces erreurs. Pour faciliter l'assimilation du matériel, nous listons les composants et modules des machines Gorenie décrits ci-dessus et vous indiquons comment les réparer.

  1. Capteur de température. Le capteur de température des machines à laver Gorenje est situé directement dans le boîtier du réchauffeur, entre son contact gauche et la vis du milieu. Pour vérifier cela, vous devez régler le multimètre pour vérifier la résistance, déconnecter les fils et prendre des mesures. Un capteur brûlé ne peut pas être réparé et doit être remplacé. Le câblage du capteur de température est également vérifié.
  2. dispositif de blocage de trappe. UBL, contrairement à un capteur de température, peut dans certains cas être réparé ou simplement remplacé. Comment faire mieux, lire dans la publication. Serrure de machine à laver - comment remplacer la serrure de porte?Pressostat sur la machine à laver Gorenje
  3. vanne de remplissage. La vanne d'admission contrôle le débit d'eau dans la machine à laver. S'il casse, la machine ne pourra soit pas puiser de l'eau, soit au contraire ne pourra pas s'éteindre. La valve de remplissage est accessible en retirant le couvercle supérieur du CM, mais vous devez d'abord nettoyer son filtre. Le filtre est situé au bas du boîtier SM, au point où le tuyau d'arrivée est connecté, il est retiré avec une pince ordinaire et lavé à l'eau courante.Vous pouvez tester vous-même la valve de gonflage avec un multimètre.
  4. capteur de niveau d'eau. Le pressostat de la machine à laver Gorenje est également facilement accessible. Il est situé dans la partie supérieure de la paroi arrière du corps de la machine, juste en dessous du capot supérieur. La réparation du pressostat doit commencer par nettoyer ses buses, puis vous pouvez vérifier sa résistance avec un multimètre. Ce n'est qu'alors que la connexion électrique adaptée à cette pièce est vérifiée.

Afin de ne pas surcharger cet article d'informations, nous avons décidé d'interrompre la description de la réparation de divers modules de la machine à laver Gorenje, d'autant plus que nous l'avons fait plus tôt dans l'article. Réparation d'un dysfonctionnement d'un lave-linge Brûlage à faire soi-même. Vous y trouverez une description de la réparation de tous les nœuds d'intérêt, afin que vous puissiez facilement trouver des moyens d'éliminer la cause d'une erreur système particulière. Cependant, gardez à l'esprit que dans certains cas, il est tout de même préférable de confier les réparations à un professionnel afin de ne pas causer encore plus de dommages au "au pair". Bonheur!

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer