Comment choisir un condensateur pour un moteur d'une machine à laver?
Eh bien, s'il est possible de connecter le moteur au type de tension souhaité. Mais il arrive parfois qu'un moteur triphasé ait besoin d'être "alimenté" à partir d'un réseau monophasé. Par exemple, lorsque des artisans sortent un moteur d'une machine à laver et en font un tour ou un autre «fait maison». Dans de tels cas, vous devez utiliser un condensateur pour le moteur de la machine à laver. Mais il y en a beaucoup, donc il ne sera pas superflu de savoir comment choisir le bon appareil.
Quand démarrer un moteur triphasé
Choisir un condensateur pour un moteur de machine à laver n'est pas facile. Le plus important est de déterminer correctement la puissance de l'appareil. Mais comment le calculer ? Pour un calcul plus précis de l'indicateur, une formule complexe est utilisée, mais une version simplifiée peut également être utilisée.
Comment savoir rapidement quel appareil vous convient ? Pour calculer la capacité à l'aide d'une méthode simplifiée, vous devez connaître la puissance du moteur et «lancer» environ 7 à 8 microfarads pour 100 watts. Cependant, il est important de ne pas oublier de prendre en compte l'indicateur de tension agissant sur l'enroulement du stator lors du calcul. Cette valeur ne doit pas dépasser la valeur nominale.
Si le moteur ne peut être démarré qu'en fonction de la charge maximale, un condensateur de démarrage doit être inclus dans le circuit.Cet appareil se caractérise par une courte période de fonctionnement - il fonctionne pendant environ 3 secondes jusqu'à ce que la vitesse du rotor soit atteinte. atteint son apogée.
Tenez compte des éléments suivants lors du choix d'un condensateur de démarrage :
en termes de capacité, elle devrait être 2 à 3 fois supérieure à la puissance du condensateur de travail ;
sa tension nominale doit être d'au moins 1,5 fois la tension du secteur.
La fonction principale du condensateur de démarrage est d'amener le rotor du moteur à la vitesse optimale.
Après avoir compris les nuances, vous pouvez choisir à la fois un réseau et un condensateur de démarrage pour un moteur électrique triphasé. Afin de ne pas se tromper, il est important de suivre toutes les recommandations.
Nous sélectionnons un condensateur pour un moteur monophasé
Dans la grande majorité des cas, les condensateurs pour moteurs asynchrones sont utilisés pour se connecter à la tension "standard" (220V), en tenant compte de l'inclusion de l'appareil dans un réseau monophasé. Cependant, le processus de demande pour eux est beaucoup plus compliqué. Voyons pourquoi.
Les moteurs triphasés fonctionnent sur la base d'une connexion constructive, tandis que pour les moteurs monophasés, un couple déplacé doit être atteint. Ceci est fourni par une couche supplémentaire d'enroulement de rotor pour le démarrage. La phase est déphasée par le condensateur.
Pourquoi est-il difficile de choisir un condensateur ?
Bien qu'il n'y ait pas de différences significatives, différents condensateurs pour moteurs à induction nécessitent différentes méthodes de calcul de la tension nominale admissible les uns des autres. En règle générale, environ 100 watts par microfarad de capacité de dispositif sont nécessaires. Ces moteurs ont plusieurs modes de fonctionnement possibles :
Un condensateur de démarrage est installé, une couche d'enroulement auxiliaire est organisée (notamment pour la phase de démarrage).Dans cette situation, la capacité de l'appareil est calculée comme suit : 70 microfarads par kilowatt de puissance moteur ;
Un appareil réparable est installé, dont la capacité est de l'ordre de 25 à 35 microfarads.Dans ce cas, un enroulement supplémentaire et une connexion permanente du condensateur seront nécessaires pendant toute la durée de vie du moteur ;
Lors de la connexion d'un périphérique de démarrage, un condensateur réseau est utilisé.
Dans tous les cas, il est important de surveiller le degré d'échauffement du moteur électrique pendant son fonctionnement. Si vous remarquez une surchauffe des composants du moteur, des mesures urgentes doivent être prises. S'il y a un condensateur de travail, vous devez réduire sa capacité. Les experts recommandent d'utiliser des appareils basés sur une puissance de 450 W ou plus, car ils sont considérés comme universels.
Il est recommandé de vérifier les performances du condensateur avant même l'installation à l'aide d'un appareil spécial - un multimètre.
Le condensateur de démarrage est un petit élément du circuit électrique nécessaire pour que le moteur "accélère" le plus rapidement possible. L'outil de travail est utilisé pour maintenir la charge optimale sur le moteur.
Vous pouvez concevoir vous-même un circuit entièrement fonctionnel. Entre le moteur électrique et le bouton PNVS, il est nécessaire de connecter un condensateur de travail et, si nécessaire, un condensateur de démarrage. Les bornes d'enroulement sont généralement situées dans la partie de connexion du moteur, de sorte que la connexion peut être convertie si nécessaire.
Il ne faut pas oublier que la tension de fonctionnement du condensateur de démarrage doit être de 330 à 400 volts. Cela est dû au "splash" de courant lors du démarrage ou de l'arrêt du moteur.
Alors, quelle est la différence entre un moteur à induction monophasé ? Ce type de moteur est plus courant dans les appareils électroménagers et nécessite un enroulement de démarrage auxiliaire et un condensateur de déphasage pour l'allumer. Il peut être connecté en fonction d'une variété de schémas disponibles. Il existe trois types de condensateurs sur le marché :
Polaire;
non polaire;
électrolytique.
N'utilisez pas Polar pour connecter des moteurs électriques à l'alimentation secteur. Le diélectrique à l'intérieur de l'appareil perce rapidement et un court-circuit se produit.
Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des condensateurs non polaires.Leurs plaques interagissent également avec l'alimentation et le diélectrique.