Les baskets Nike ne sont plus considérées comme des chaussures de sport, car elles sont portées non seulement au gymnase, mais aussi dans la vie de tous les jours. Par conséquent, il n'est pas surprenant que des taches tenaces apparaissent parfois dessus. Les modèles blancs et de couleur claire nécessitent des soins particuliers, mais pouvez-vous laver les baskets Nike dans la machine à laver ? Je ne veux pas gâcher cette chose avec le mauvais lavage car cela coûte cher. Mais vous devez d'abord savoir quelles options de nettoyage le fabricant propose.
Les chaussures seront-elles endommagées dans la voiture ?
Le fabricant décide clairement si les baskets Nike doivent être lavées à la machine à laver. Seul le traitement manuel des chaussures est autorisé, le traitement à la machine est strictement interdit. Cette limitation est motivée par l'utilisation de matériaux naturels. Cependant, les acheteurs ne peuvent pas toujours se permettre un nettoyage manuel, car cela prend beaucoup de temps. Il est plus facile de jeter des chaussures dans la voiture, mais dans ce cas, vous devez être conscient du risque d'endommager des baskets coûteuses.
Le traitement mécanique présente les inconvénients suivants :
Les matériaux s'usent rapidement;
la semelle de la chaussure se détériore ;
Aggravation de l'usure des baskets ;
des pastilles apparaissent sur le tissu ;
Les chaussures elles-mêmes sont déformées.
Important! Le fabricant interdit de laver les baskets Nike dans une machine à laver.
N'oubliez pas que le lavage automatique des chaussures de sport Nike est une entreprise plutôt risquée. Si le dessus est en tissu, il résistera toujours à un tel traitement.Mais les baskets fabriquées à partir d'autres matériaux peuvent être endommagées de manière irréparable. Une attention particulière doit être portée aux chaussures NikeAir Max, car elles sont en cuir véritable. Le lavage en machine est strictement interdit.
Ne mettez pas de vieilles baskets avec des défauts évidents dans la machine à laver. Par exemple, si la couture de la chaussure est déchirée ou si le caoutchouc mousse est exposé, cela ne fera qu'aggraver son état. Aussi, la rotation dans le tambour d'une machine à laver pour baskets avec des éléments décoratifs (rayures, perles, etc.) est destructrice même pour les mods délicats.
Les instructions d'entretien sont incluses avec chaque paire de chaussures. De plus, lors de l'achat, une note est émise avec une description détaillée de tous les détails du nettoyage futur. Si vous le suivez strictement, vous pouvez porter des baskets Nike pendant longtemps sans vous soucier de leur état. Analysons plus en détail les règles d'entretien des chaussures de sport et les instructions du fabricant.
Comment allons-nous laver Nike ?
Si vous décidez de laver les baskets Nike dans la machine à laver, vous devez être très prudent. Les points importants de la procédure doivent être pris en compte. Tout d'abord, c'est la préparation des chaussures pour le nettoyage à venir et le choix d'un programme de lavage. Avant de mettre vos baskets dans le tambour de la machine à laver, procédez comme suit :
Retirez soigneusement toute saleté restante de la semelle. Pour ce faire, il est pratique d'utiliser une brosse à dents ou un cure-dent.
retirez les semelles intérieures, car elles ne peuvent être lavées qu'à la main;
Sortez les lacets, ils peuvent aussi être mis à la machine à laver, mais dans un étui séparé.
Choisissez votre détergent avec soin, il est préférable d'utiliser des gels ou des capsules.
Lors du lavage des baskets blanches, l'eau de Javel doit être utilisée pour préserver la couleur.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de la lessive en poudre, car la température doit être basse et, dans de telles conditions, le dessicant ne se dissoudra pas bien. Le résultat attendu ne sera pas, les particules des granulés resteront dans le tissu, ce qui entraînera l'apparition de taches et de traînées.D'autre part, les détergents liquides peuvent être facilement retirés du matériau de la chaussure.
Comment les chaussures de sport Nike sont-elles lavées ? Sortez les semelles intérieures et les lacets, et mettez vos baskets dans un sac spécial. Un maximum de deux paires peuvent être lavées en machine à la fois. Assurez-vous de charger des vêtements lourds dans le tambour. Il peut s'agir de vieux jeans, par exemple.
Séparément, il convient de dire à propos du mode qu'il est nécessaire de choisir le plus approprié parmi les possibles. Vous pouvez choisir un programme de lavage délicat, manuel ou spécialement conçu pour les chaussures de sport. La température de traitement des baskets colorées ne doit pas dépasser 30 degrés, la lumière - 40 degrés. Essorez ou réglez sur la vitesse minimale.
Vérifiez à nouveau les conditions du programme de lavage et démarrez le lave-linge. Assurez-vous que le temps d'exposition ne dépasse pas 40 minutes. Après le nettoyage, sortez vos chaussures et séchez-les. Comment sécher correctement les chaussures de sport, nous le dirons plus loin.
Traitement humide sans lavage
Bien sûr, il est préférable de suivre les recommandations du fabricant et de ne pas laver vos baskets en machine. Tout d'abord, cela s'applique aux chaussures en cuir NikeAir, qui sont destinées au nettoyage humide uniquement, c'est-à-dire uniquement de l'extérieur du produit. Elle s'effectue comme suit :
Retirez les semelles intérieures et les lacets des baskets, si nécessaire, lavez-les séparément ;
enlever la saleté visible avec un chiffon ou un chiffon humide;
Portez un tissu de couleur claire dans vos chaussures afin que l'eau ne pénètre pas sous la semelle intérieure.
verser de l'eau dans un récipient spécial à une température ne dépassant pas 40 degrés;
ajouter du détergent liquide ;
Trempez la brosse dans la solution obtenue et nettoyez délicatement la surface de la chaussure avec.
Après avoir éliminé tous les contaminants, rincez ces zones à l'eau claire.
Retirez le tissu à l'intérieur et séchez les chaussures.
Si les baskets sont très sales, il est efficace d'utiliser une petite brosse, par ex. B. Brosse à dents à utiliser. Elle peut marcher aussi bien sur la semelle du produit que sur sa partie supérieure.L'essentiel est de ne pas faire beaucoup d'efforts, sinon vous pourriez endommager le matériau de la chaussure.
La solution peut être préparée à partir de n'importe quel détergent. Il est optimal d'utiliser des gels spéciaux pour laver les chaussures de sport. Mais s'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez prendre un détergent ordinaire, une solution de lessive en poudre ou de liquide vaisselle.
Pour enlever les taches tenaces sur les baskets, comme l'herbe ou le sang, utilisez une éponge en mélamine. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie, le prix est assez abordable - environ 1 $. Il est utilisé comme suit - coupez un petit morceau d'éponge, faites-le tremper dans de l'eau et appliquez-le sur le lieu de contamination.
Pourquoi utiliser une "maille" pour le lavage ?
Quel que soit le mode de lavage que vous choisissez, vous devez utiliser un sac spécial. C'est une maille qui se ferme hermétiquement avec un cordon ou une fermeture éclair. Grâce à cet appareil, plusieurs tâches sont effectuées à la fois :
les chaussures ne frottent pas la surface du tambour, ce qui réduit l'usure;
Les baskets ne déséquilibrent pas la machine à laver car elles n'y bougent pas librement ;
les éléments décoratifs ne s'envolent pas;
Il ne restera plus de granules sur le tissu de la chaussure.
Ce sac coûte env. 1 $et vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez l'acheter dans une quincaillerie ou un supermarché. Si vous n'avez pas le temps de chercher cet appareil, vous pouvez utiliser une vieille taie d'oreiller, qui doit être bien boutonnée.
séchage de chaussures
Les baskets Nike nécessitent non seulement un programme de lavage doux et une température d'eau basse, mais également un respect strict des règles de séchage. Sinon, ils risquent de se déformer et de perdre leur apparence. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez suivre quelques recommandations :
le séchage n'a lieu qu'à température ambiante;
vous ne pouvez pas porter de baskets mouillées par temps froid ou chaud;
éviter la lumière directe du soleil;
ne placez pas de baskets à côté de la batterie ;
N'utilisez pas de sèche-cheveux ou de fonction sèche-linge dans la machine à laver ;
Les languettes des chaussures doivent être relevées;
Les semelles intérieures et les lacets ne doivent pas être insérés tant qu'ils ne sont pas complètement secs.
Attention! Ne séchez vos baskets Nike que naturellement.
Il est parfois utile de bourrer les chaussures de sport avec du papier blanc propre après le lavage. Après avoir été mouillées, les feuilles sont remplacées par des feuilles sèches. Cela devra être répété jusqu'à ce que les chaussures soient complètement sèches. En aucun cas, les journaux ne doivent être utilisés à cette fin, car la peinture peut laisser des traces.
Comment le résultat peut-il être amélioré ?
Les vraies baskets Nike sont de haute qualité mais nécessitent une manipulation particulière. Si vous suivez toutes les recommandations ci-dessus, vous n'aurez pas de mauvaises surprises. Vous devez également faire attention aux nuances suivantes:
N'utilisez pas d'assouplissant lors du lavage car cela pourrait endommager le tissu.
Si vous ajoutez de l'huile essentielle à la solution de lavage, vous pouvez facilement vous débarrasser d'une odeur désagréable (de préférence du sapin ou de la menthe).
après lavage et séchage, vous pouvez traiter les baskets avec un agent hydrofuge;
ne suspendez pas les chaussures par des lacets à une corde;
rincez le produit particulièrement soigneusement afin qu'il ne reste plus de détergent;
Il est impossible de serrer et de tordre des baskets.
Notez également que les chaussures font des bruits forts à chaque programme de lavage car elles heurtent le tambour de la machine. Si vous suivez toutes les règles de lavage des baskets Nike, la saleté sera efficacement éliminée. De plus, il évite les conséquences désagréables du lavage.