Qui a inventé la machine à laver ?

Inventeur de la machine à laverLa machine à laver est une invention géniale qui n'a rien à envier au vélo d'appartement, à la bicyclette, à la voiture, etc. Grâce à la machine à laver, des millions de femmes au foyer modernes disposent d'heures supplémentaires de temps libre qu'elles peuvent vraiment passer sans se laver les mains. 82% des femmes dans le monde utilisent des machines à laver, mais peu de gens savent qui remercier pour cela. Essayons de corriger cette injustice en racontant dans un article qui a inventé la première machine à laver.

L'apparition de la première machine à laver

première machine à laver

Il est peu probable que nous puissions savoir qui a réellement inventé la première machine à laver et quand, puisque nous ne pouvons juger du passé que par les miettes qui ont miraculeusement survécu jusqu'à ce jour. D'anciennes civilisations puissantes ont été oubliées et nous ne pourrons probablement jamais savoir à quoi ressemblait leur vie en détail. De manière fiable, nous ne connaissons que les faits de la dernière histoire des machines à laver.

En 1851, le roi américain invente la première machine à laver avec une poignée que l'hôtesse doit tourner. C'est lui qui a breveté cette machine en tant que machine à laver, bien que "en toute bonne conscience", King ait légèrement transformé une cruche domestique en machine à laver, mais c'était déjà une percée. De plus, l'histoire des machines à laver s'est développée plus rapidement. Dès 1874, la société américaine Blackstone lance à nouveau la production en série de machines à laver manuelles.

Machine à écrire BlackstoneLes machines à laver Blackstone avaient non seulement un tambour pour le lavage à la main, mais également un dispositif très simple pour essorer les vêtements - deux rouleaux avec une poignée. Le linge humide était alimenté à travers les rouleaux en tournant la poignée d'essorage. La presse a été inventée un peu plus tôt, en 1861. De plus, en 1875, plus de 1 900 modèles de divers mécanismes et appareils de lessive avaient été brevetés aux États-Unis. Mais la plupart d'entre eux étaient soit peu pratiques, soit trop inefficaces et peu fiables.

Dans le monde antique, la machine à laver est apparue après presque 50 ans, mais elle était beaucoup plus efficace et efficiente que les inventions de Blackstone et King. Nous parlons de l'invention de l'Allemand K. Miele, qui en 1900 a fabriqué la première machine à laver manuelle en Europe.

Noter! La première machine à laver Miele ressemblait également à une baratte et n'était pas très courante.

machine à laver mile

Premier semi-automatique

L'ère des machines à laver semi-automatiques a commencé avec l'invention de Fisher, qui a construit une machine à laver électrique en 1908. La machine à laver a été conçue comme une voiture domestique, mais elle était trop dangereuse car toutes les pièces mobiles étaient bombées. Mais ce que Fischer a proposé était une percée, car désormais la machine à laver pouvait laver les vêtements sans travail manuel lourd.

premier semi-automatiqueLa première moitié du 20e siècle peut être considérée comme l'ère du développement des machines à laver semi-automatiques.A cette époque, de nombreuses entreprises industrielles spécialisées dans la production de machines à laver ont vu le jour. Un représentant éminent était la société Miele, qui est à ce jour un leader dans la production de machines à laver, désormais automatiques.

  • En 1911, Upton a construit une petite usine pour la fabrication de machines à laver semi-automatiques, qui est devenue plus tard la Whirlpool Corporation, qui a prospéré à ce jour.
  • En 1916, Antonio Zanussi ouvre un petit atelier en Italie pour la production de machines à laver électriques. Un peu plus tard, la production est devenue la plus grande entreprise d'Italie et, après un certain temps, cette entreprise est devenue transnationale.
  • En 1930, Lee Byung-chul a construit un moulin en Corée, où il a commencé à produire de la farine de riz. A partir de ce moment a commencé l'histoire de Samsung, qui, entre autres, est engagée dans la production de machines à laver. C'est la plus grande entreprise technologique de Corée du Sud.

La liste peut être poursuivie très longtemps, car à cette époque, il y avait environ 2 000 entreprises dans le monde spécialisées dans la production d'appareils électroménagers, y compris les machines à laver. Les machines à laver semi-automatiques facilitaient grandement le travail des ménagères, mais le lavage entièrement automatique était encore loin.

développement de machines à laver

machine

Machine à laver à microprocesseurDans la première moitié du XXe siècle, les machines à laver semi-automatiques inondent le marché et se généralisent en Europe et en Amérique. La situation a commencé à changer en 1951, lorsque la première machine à laver automatique est apparue. Cette machine à laver était déjà très similaire à la machine moderne, car elle avait une fonction d'essorage. La machine avait deux interrupteurs à bascule de commande, l'un comprenait le mode de lavage et l'autre le mode de séchage, il n'y avait pas de commutation automatique entre le lavage et le séchage.

En 1962, un représentant de Miele a inventé une machine à laver contrôlée par un seul interrupteur. Le principal problème des machines à laver rotatives des années 60 était qu'elles étaient plutôt mauvaises pour essorer les choses, car la vitesse de rotation du tambour ne dépassait pas 600 tours. En 1970, une machine à laver est apparue qui pouvait essorer les vêtements à une vitesse de 1000 tours. C'était très bruyant, mais la qualité de l'essorage et la qualité du lavage étaient excellentes.

Noter! Les machines à laver automatiques des années 50 et 60 faisaient un excellent travail, mais étaient contrôlées mécaniquement.

En 1978, un ingénieur du Mile a inventé la première machine à laver automatique contrôlée par microprocesseur, puis toute une équipe d'ingénieurs l'a mise sur le marché sans avoir à basculer entre le lavage et l'essorage.En fait, c'était le premier prototype d'une machine à laver automatique moderne. Les machines à laver modernes sont capables d'effectuer un cycle complet d'entretien du linge, elles ont les fonctions suivantes :

  1. Sec;
  2. repassage facile;
  3. bulle de savon;
  4. pesée automatique du linge;
  5. lavage intelligent;
  6. Laver certains types de tissus, etc.

Nous avons donc brièvement parlé de l'histoire étrangère des machines à laver, notamment du premier inventeur de la machine à laver. Si tu es intéressé L'histoire de la machine à laver, lire la publication du même nom sur notre site.

Modèles russes

En général, tout est clair avec l'histoire des machines à laver en Europe et en Amérique, mais qu'en est-il de la Russie ? Il y avait beaucoup de machines à laver propres en URSS, bien que souvent les prototypes de nos "Vyatka" et "Rigs" étaient des "Huskvarns" et "Mil" étrangers. Il n'y avait pas du tout de machines à laver en Russie jusqu'en 1925, puis elles ont été achetées à l'étranger par petits lots pour les travailleurs de la nomenklatura.

Après la Grande Guerre patriotique, l'économie de l'URSS a commencé à se redresser rapidement. Des milliers de nouvelles entreprises ont vu le jour grâce à la capacité de production qui a permis à l'URSS de commencer à fabriquer ses propres machines à laver semi-automatiques. Ainsi, en 1949, la société Riga RES a commencé à produire des machines EAYA-2 et EAYA-3. Les machines ont été mises en vente en 1950, et ils ont dû faire la queue pour les acheter, ce qui pouvait s'étendre sur 5 ans. Cependant, il s'agissait des premières machines à laver produites en série fabriquées en URSS.

EAYA-2 soviétique

En 1966, la production de machines à laver Vyatka a été lancée en URSS sur la base de l'usine de Kirov. Ils n'étaient pas très différents des «travaux» de l'usine de Riga, les mêmes réservoirs de lavage ronds et l'eau devait être versée dans un seau. Le premier "Vyatka" n'avait qu'un seul plus - une rotation de rouleau y était attachée. Dans les années 70, l'industrie de l'URSS a commencé à produire toute une gamme de machines à laver. Dans presque toutes les métropoles, il y avait une entreprise de production de machines à laver.Dans le même temps, les machines à laver Volga, Chaika, Volna et autres sont apparues en URSS.

Noter! Dans certaines maisons, vous pouvez encore trouver des machines à laver similaires. Ils ont 40 ou même 50 ans et fonctionnent parfaitement - qualité soviétique.

Machines à laver Volga et Chaika

L'histoire des machines à laver de l'URSS ne s'est pas arrêtée là. Dans les années 80, la même usine de Kirov a commencé la production des premières machines à laver entièrement automatiques en URSS Vyatka-Avtomat de la 12e production La première machine à laver automatique de Vyatkade ces machines a été créée aux dépens de la société italienne qui produit les équipements Ariston. Vyatka-Automatic 12" est une copie de l'un des modèles de machines à laver Ariston.

Par la suite, l'URSS s'est effondrée et l'industrie russe est tombée en décadence. Peu à peu, des entreprises étrangères sont apparues sur le marché russe et ont commencé à produire des machines à laver automatiques. Actuellement, les machines à laver Samsung, LG, Ariston, Whirlpool, Bosch et Indesit fabriquées en Russie sont largement utilisées, mais leur qualité laisse encore beaucoup à désirer. Les machines à laver de fabrication russe ne sont pas soumises à une classification.

En conclusion, nous notons que même les historiens peuvent difficilement répondre à la question de savoir qui et quand a inventé la toute première machine à laver. On pense que la première machine à laver a été fabriquée au milieu du 19ème siècle, et à partir de ce moment, l'existence de cette invention doit être comptée. Nous n'avons d'autre choix que d'être d'accord avec cette affirmation, d'autant plus que nous ne pouvons pas la réfuter.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer