Comment laver une veste en hollowfiber dans une machine à laver ?
Tout le monde a sûrement une doudoune ou une veste en hollowfiber. Il s'agit d'un enduit et d'un isolant modernes, caractérisés par une résistance élevée, un respect de l'environnement et une durabilité. C'est pourquoi les vêtements d'extérieur basés sur celui-ci sont si populaires. Mais à un moment donné, les vêtements doivent être lavés. Découvrons comment le faire correctement et s'il est possible d'utiliser une machine à laver.
règles clés
Pour que votre doudoune préférée ne perde pas sa forme, ne perde pas ses propriétés de rétention de chaleur, le produit doit être correctement entretenu. Mais comment laver une veste en hollowfiber ? En fait, l'un des avantages de cette charge synthétique est sa simplicité. Par conséquent, les produits à base de celui-ci peuvent être chargés dans la machine à laver.
Les vêtements d'extérieur à base de hollowfiber peuvent être lavés dans une machine automatique.
Il est très important de choisir le bon programme de lavage, et il y a quelques nuances ici. Hollofiber n'absorbe pas bien l'humidité, vous devez donc choisir un mode qui implique le trempage. En cas de forte contamination, il est préférable de laver une veste à base de cette charge comme suit :
verser de l'eau tiède dans le bassin, y dissoudre le détergent (poudre ou gel spécial pour le nettoyage des tissus délicats);
faire tremper le produit dans de l'eau savonneuse pendant environ une demi-heure;
Les manches, les cols, les poches et autres endroits très sales sont brossés avec des poils doux ; si nécessaire, ces endroits peuvent être traités avec un détergent supplémentaire;
essorez légèrement l'article et placez-le dans le tambour de la machine à laver.
réglez le mode doux, réglez l'option "Rinçage supplémentaire", sélectionnez la vitesse d'essorage de 800 à 1000 tr/min, démarrez le cycle ;
attendre la fin du processus de lavage ;
Sortez la veste de la machine à laver et secouez-la pour détacher le rembourrage.
Pour que l'isolant ne se «plie» pas en morceaux, il est préférable de mettre les boules de linge dans la machine à laver avec la doudoune. Si des balles spéciales en PVC ne sont pas à portée de main, il est permis de mettre quelques balles de tennis simples dans le tambour.
Hollofiber se sent calme dans une eau chauffée à une température de 90°C.
Bien que le remplisseur n'ait pas peur de l'eau chaude, vous ne devez pas démarrer le mode avec un tel degré à la hâte. Vous devez d'abord étudier l'étiquette afin de comprendre de quel matériau est cousu le «haut» de la veste. Dans la fabrication de vêtements d'extérieur, on utilise des tissus imperméables, du bolon, des tissus à membrane et du polyester, qui ont leurs propres limites et recommandations d'entretien. Par conséquent, avant de verser dans le tambour, lisez attentivement l'étiquette du produit pour toutes les exigences de nettoyage et de séchage.
Vestes et imperméables en polyester
Essayons de déterminer quels paramètres de lavage conviennent aux vêtements d'extérieur fabriqués à partir de différents tissus sur hollowfiber. Ainsi, les vestes en polyester sont totalement sans prétention. Elles ne perdent pas leur forme, leur couleur ou leur brillance, sèchent rapidement et ont une résistance suffisante à la saleté. Cependant, lors du lavage de tels produits, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 ° C.
Les articles en polyester doivent être lavés avec des détergents en gel pour tissus délicats. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau de Javel, les taches et les taches restent sur le matériel.
Les vestes en tissu imperméable ne laissent pas passer l'humidité, ont une excellente respirabilité. Les produits retiennent bien la chaleur, ne perdent pas leur forme et leur couleur même après des lavages répétés. La température de l'eau lors du nettoyage de ces vêtements ne doit pas dépasser 45°C.
Lorsque vous lavez des tissus imperméables, ne mettez pas un essorage intensif.Cela menace la formation de plis sur le matériau, difficiles à lisser. L'utilisation d'eau de Javel et d'autres produits chimiques ménagers agressifs est également strictement interdite.
membrane et bologne
Les vêtements d'extérieur en tissus à membrane résistent à l'humidité et respirent bien. A l'extérieur, la matière est traitée avec une imprégnation hydrofuge à base de silicone ou de téflon. La tâche principale lors du lavage de telles vestes est de ne pas endommager cette couche hydrofuge. Par conséquent, la chose doit être lavée en mode doux, ce qui permet de chauffer l'eau à 40 ° C maximum. Le programme de séchage et d'essorage ne peut pas démarrer.
Si nous parlons de détergents, il est recommandé d'utiliser des poudres liquides pour les tissus à membrane. Ils résistent facilement à la pollution sans endommager le produit. Les mélanges abrasifs peuvent obstruer les pores du matériau.
Les vestes bologne en fibres creuses ne sont pas lavables en machine.
Et ce n'est pas la charge, mais la bologne. Ce tissu est très sensible à toutes les influences, donc seul un lavage doux à la main lui convient. Le tissu ne doit pas non plus être tordu, car cela conduirait inévitablement à la formation de plis. Il est recommandé de presser doucement le produit avec les mains et de le suspendre au-dessus du récipient pour laisser l'eau s'écouler. Les doudounes bolognaises doivent être séchées sur un cintre sous une forme redressée.
Sécher et repasser
Il est préférable de sécher une veste lavée sur un hollowfiber sur les "épaules" ou sur une corde à linge par défaut. Il est strictement interdit de mettre des vêtements d'extérieur sur le radiateur ou l'appareil de chauffage. Cela peut ruiner irrémédiablement votre article préféré dans le placard.
La pièce où les vêtements de dessus sont séchés doit être ventilée. Sinon, la veste peut sentir mauvais. Pour vous débarrasser de "l'arôme" de moisi, vous devez à nouveau laver le produit. Il est souhaitable de sécher les objets à partir d'une membrane à base de hollowfiber en les posant horizontalement sur un sèche-linge spécial. Cette mesure empêche la veste de se déformer.
Si, après le lavage, la doudoune semble trop froissée, vous pouvez la cuire doucement à la vapeur avec un fer à repasser.La température de chauffage de la semelle dépend du tissu à partir duquel le produit est cousu.
Le manche est froissé
Bien que le hollowfiber soit un matériau assez résistant à l'usure, il peut quand même commencer à se froisser et à se déformer après des lavages répétés. Vous pouvez conserver l'apparence d'origine d'une chose si vous suivez une simple recommandation à chaque « défilement » dans la machine à laver. Il est nécessaire de mettre 6 à 8 balles spéciales dans le tambour en même temps que la veste (les balles de tennis conviennent également). Ils battent l'isolant et lui donnent du volume. Malheureusement, cette méthode ne convient pas aux doudounes avec une épaisse couche de charge.
Si la chose a complètement perdu son apparence, et que vous ne voulez pas vous séparer de votre veste préférée, voici ce que vous pouvez faire. Prenez des ciseaux fins et déchirez soigneusement les coutures pour séparer la doublure de la couche supérieure de la doudoune. Après cela, vous devez obtenir le hollowfiber et le pelucher manuellement ou le peigner avec une brosse. Ensuite, un appareil de chauffage est mis en marche, les coutures sont cousues sur une machine à coudre.
Si, après avoir retiré le mastic, il s'avère qu'il a complètement perdu sa forme et ne peut pas être restauré, vous pouvez acheter un nouveau hollowfiber dans les magasins de couture.
Si vous craignez de ne pas pouvoir terminer le processus de remplacement de l'isolation de vos propres mains, vous pouvez apporter la veste au studio. Une couturière expérimentée redonnera facilement à votre article préféré son aspect d'origine.