Une veste en similicuir peut-elle être lavée à la machine à laver ?
L'aspect esthétique et le faible coût des vêtements en similicuir les rendent abordables et demandés non seulement par les jeunes. Le cuir écologique, comme tout autre matériau, nécessite un certain soin, car les méthodes de nettoyage traditionnelles peuvent endommager la structure du produit. Pour que les vêtements durent longtemps tout en restant élégants, une veste en similicuir doit être lavée selon plusieurs règles.
Préparez-vous pour le processus
Veuillez lire attentivement l'étiquette avant de laver vos vêtements en similicuir. Le fabricant indique alors si le produit peut être lavé en machine et quelles précautions doivent être prises. De telles instructions de professionnels aideront à nettoyer qualitativement les vêtements de la saleté sans les endommager. Les étiquettes contiennent généralement :
mode de lavage (manuel ou machine);
température de l'eau acceptable;
la possibilité de nettoyage à sec;
option de séchage appropriée (horizontale ou verticale).
Ces indicateurs déterminent si une veste en similicuir peut être lavée à la maison. Si l'étiquette du vêtement est manquante ou perdue, des recommandations peuvent être trouvées sur Internet. Pour ce faire, vous devez trouver une veste du même fabricant avec une photo de l'étiquette.
Le nettoyage automatique est-il possible ?
Il n'est pas toujours possible de laver les produits en similicuir dans une machine à laver. Le nettoyage automatique peut endommager les vêtements et les rendre inutilisables.Afin de ne pas gâcher la chose, avant le lavage, vous devez faire attention aux paramètres de la veste tels que:
la densité du matériau (la peau doit être épaisse);
la présence sur l'étiquette d'un symbole autorisant l'utilisation de la machine.
Important! Pour que le produit ne se déforme pas et ne perde pas son aspect d'origine, la veste en similicuir doit être lavée sans mouvements brusques et rugueux, ni impact mécanique.
L'eau de lavage ne doit pas dépasser 30 degrés et la machine à laver doit avoir un mode délicat. Fermez les fermetures éclair, vérifiez les poches et retournez le vêtement avant de mettre l'article dans la machine. L'essorage dans ce cas n'est pas recommandé.
Minimiser le contact avec l'eau
Le lavage à sec est utilisé uniquement à l'extérieur du produit, sans l'immerger dans l'eau. Pour éliminer les taches, des produits tels que : soda, savon liquide ou à lessive, savon à la glycérine aident. Selon le type de tache, vous devez choisir un agent de nettoyage. Pour nettoyer à sec les vêtements en similicuir, vous aurez besoin de :
Diluez le détergent avec de l'eau et battez la solution jusqu'à ce que de la mousse se forme.
Appliquez la solution sur la zone à problème de la veste avec une brosse douce.
Il est recommandé d'essuyer la zone traitée avec un chiffon doux et propre humecté d'eau.
Séchez le similicuir naturellement.
Important! Ne lavez pas le similicuir avec des détergents contenant du chlore ou d'autres produits chimiques qui pourraient endommager le matériau.
Cette option de lavage est idéale pour éliminer les taches externes sur certaines zones des vêtements. Cette méthode n'est pas utilisée pour nettoyer la doublure intérieure de la veste.
Prendre des conseils d'experts
Les professionnels recommandent d'essuyer régulièrement le blouson similicuir avec un chiffon doux et humide, notamment les zones très sales (col, poches, poignets, coudes). Si des taches apparaissent, ces zones peuvent être traitées avec une solution d'alcool. Après avoir lavé les vêtements dans la machine à laver, la veste doit être séchée en position horizontale.
Vous pouvez également accrocher le produit de l'intérieur par les épaules.Évitez l'exposition au soleil pendant le séchage et ne placez pas les vêtements près d'un radiateur. Le faux cuir peut se dessécher et perdre sa forme, ce qui fait perdre à l'article sa belle apparence. Pour éviter cela, il est recommandé de lubrifier le matériau avec de la glycérine après le nettoyage.