Comment laver une veste en tissu à membrane en machine à laver ?
Le tissu à membrane jouit d'une popularité bien méritée parmi les athlètes et les amateurs de plein air, car il "respire", retient la chaleur plus longtemps, est léger et doux. Cependant, l'entretien de la membrane n'est pas facile - un lavage inapproprié annulera toutes les propriétés utiles du matériau.
Pour ne pas abîmer vos vêtements, il faut savoir laver une veste à membrane en machine à laver et comment la sécher. Des conseils professionnels et des instructions étape par étape vous aideront à faire face à la tâche.
Conseils de professionnels
La première règle lors du lavage d'une veste en tissu à membrane: ne pas séparer. Plus la membrane est souvent effacée, plus le risque de l'endommager est élevé. Idéalement, ces objets sont nettoyés au fur et à mesure qu'ils se salissent, au maximum 1 à 2 fois par saison. Si la combinaison de ski a été enfilée propre et qu'il n'y a pas de taches persistantes, il suffit de brosser la poussière et de marcher sur la surface de la doudoune avec un chiffon humide.
Mais il n'est pas toujours possible de garder la veste propre : les mauvaises conditions météorologiques, une confection de mauvaise qualité et une activité physique intense font souvent leurs propres ajustements. Dans ce cas, le lavage est indispensable. Pour que le nettoyage des membranes soit efficace et sûr, vous devez prêter attention à quelques conseils importants de professionnels.
Lisez l'étiquette pour connaître les recommandations du fabricant avant de nettoyer.
Lors du lavage en machine, sélectionnez le programme "Synthétique", "Laine", "Main" ou "Délicats".
Ne pressez pas la membrane, réglez l'essorage minimum pour que l'eau s'écoule d'elle-même.
Séchez votre veste naturellement dans un endroit ventilé ou à l'extérieur, à l'abri des radiateurs et de la lumière directe du soleil.
Laver uniquement avec des détergents liquides à composition douce, sans chlore ni composants agressifs (les poudres sont interdites - les granulés endommagent le film fin de la membrane).
Rincez soigneusement l'article afin que le détergent soit complètement lavé, sinon des taches blanches et des traînées resteront sur le tissu.
En cas de doute, optez pour le nettoyage à sec.
Il est recommandé de laver les vêtements à membrane pas plus de 1 à 2 fois par saison.
Il est préférable de réduire le nombre de lavages et de traiter la gaine à membrane avec une imprégnation spéciale. Ensuite, le tissu acquiert des propriétés hydrofuges et anti-salissures, se salit moins et plaît au propriétaire avec chaleur et légèreté plus longtemps.
mode d'emploi machine à laver
La beauté de la membrane est qu'elle n'a pas peur de la machine à laver - des objets volumineux peuvent être lavés en machine sans conséquences. Mais à condition que le cycle soit correctement réglé et que le débit suive un certain schéma. Il est recommandé de procéder dans l'ordre suivant :
pré-nettoyer des taches et de la saleté locales ;
Chargez la chemise dans le tambour (si vous avez besoin d'environ 2/3 du réservoir, vous n'avez pas besoin de signaler les choses - une surcharge est possible).
ajouter le détergent en versant le gel dans le récipient à poudre ou en plaçant la capsule d'hélium dans le tambour.
Nous définissons le mode «Synthétique», «Laine», «Lavage à la main» ou «Lavage délicat» (certaines machines modernes ont un programme spécial «Membrane», idéalement nous le sélectionnons);
vérifiez que la température de chauffage ne dépasse pas 40 degrés;
Réduisez l'essorage au minimum, ou mieux encore, désactivez-le.
ajouter un rinçage supplémentaire.
La veste à membrane peut être lavée à 20-40 degrés.
Ensuite, nous commençons le cycle et attendons la fin du programme. En règle générale, le nettoyage prend environ 60 à 120 minutes, selon le modèle de lave-linge. À la fin du lavage, il n'est pas souhaitable de laisser la veste dans le tambour pendant une longue période - nous retirons le produit, l'essorons légèrement et l'enveloppons dans une serviette sèche en coton ou en éponge. Cela absorbera l'excès d'humidité, après quoi vous pourrez poursuivre le séchage.
Si, pour une raison quelconque, le lavage automatique n'est pas possible, vous devrez le faire manuellement à l'ancienne. Nous remplissons d'eau le bassin correspondant à la veste, y moussons le détergent, trempons l'article dans la solution savonneuse et le laissons tremper pendant 25 à 30 minutes. Avec des mouvements doux, laver les zones contaminées, puis rincer abondamment le produit. Pas besoin de l'exprimer - il suffit de l'accrocher et de laisser le liquide s'écouler librement du tissu.
Se débarrasser de l'humidité résiduelle ?
La veste lavée doit être complètement sèche. Il n'y a pas de règles particulières pour le séchage de la membrane, l'essentiel est de protéger le tissu des températures élevées et des rayons UV. Les piles, les sèche-cheveux, les radiateurs sont interdits - il est préférable de poser la doudoune sur une surface plane ou de la suspendre, puis de la laisser sécher complètement.
Le repassage est indésirable et non nécessaire : le tissu membranaire se redresse lorsqu'il sèche correctement. Dans les cas extrêmes, la chose est repassée à travers une couche épaisse ou une serviette.
Pour la « finition », la gaine membrane est traitée avec une imprégnation spéciale. Cela améliore les propriétés protectrices des vêtements et prolonge leur durée de vie. Surtout si la chose est portée pendant plus de deux ans et commence à fuir.
Après le lavage, il est souhaitable de traiter la membrane avec une imprégnation !
L'imprégnation est appliquée conformément aux instructions. Certains sont pulvérisés à une distance de 10 à 20 cm, d'autres doivent être trempés dans une solution. L'essentiel est d'acheter un produit pour les vêtements, et non un analogue pour les tentes et les auvents.
Qu'allons-nous laver ?
Lorsque vous lavez une veste en tissu à membrane, vous devez bien réfléchir au choix du détergent.Il doit s'agir de gels spéciaux adaptés aux plastiques respirants en termes de composition et de mode d'action. Les marques suivantes ont fait leurs preuves.
Synergiste des vêtements de sport et des tissus à membrane. Convient pour le lavage à la main et en machine de tous les matériaux synthétiques. Diffère dans une composition sûre: le produit est hypoallergénique, ne provoque pas de réaction allergique. Le "plus" sera la biodégradabilité du liquide. Le prix dépend du distributeur, mais en moyenne une bouteille coûte 0,75 litre. 4–5 $
Trekko Tech Wash pour tissus à membrane est un produit spécial pour le lavage manuel et automatique des matériaux techniques. Grâce à une formule spéciale, il élimine efficacement et rapidement la saleté - il suffit de tremper dans une solution froide. Convient pour le nettoyage en douceur des membranes, des poils synthétiques et des sous-vêtements thermiques. Efface sans abîmer l'imprégnation hydrofuge, mais renforce plutôt son effet. Prix - 5–7 $ pour 500 ml.
SIBEARIAN Tech Wash est un gel spécialement conçu pour le lavage en douceur des vêtements à membrane. Élimine en douceur la saleté, tout en maintenant la résistance à l'humidité et la respirabilité du matériau. Lutte efficacement contre l'odeur désagréable de la sueur, a un effet antibactérien et laisse un agréable parfum frais. Convient pour le nettoyage manuel et en machine automatique. Prix à partir 7 $ pour 400 ml d'argent.
SALTON Sport pour les produits à membranes climatiques. Grâce à une technologie spéciale, Membrane-PRO préserve les propriétés fonctionnelles du tissu, n'oublie pas les pores et ne lave pas l'imprégnation. De plus, l'agent forme une couche protectrice supplémentaire sur la surface qui empêche la recontamination des fibres. Peut être utilisé à la fois à la main et en machine sur tous les types de synthétiques respirants, y compris le molleton, la microfibre et le spandex. Dans la composition - 30% de tensioactifs et 15% de tensioactifs non ioniques, le coût est d'environ 3–5 $ pour un flacon de 250 ml.
Cotico pour vêtements de sport est un gel spécial peu moussant qui vous permet de nettoyer efficacement les tissus à membrane sans obstruer les pores. Lave parfaitement les doudounes, vestes, tentes, sacs de couchage, skis, sous-vêtements thermiques et autres vêtements d'extérieur. un litre coûte de l'argent 4–5 $
Le lavage des tissus à membrane est sans surprise si vous choisissez le bon détergent, la bonne température et l'intensité de l'essorage. Ensuite, la veste sera propre et continuera à ravir avec chaleur et légèreté.