Clignotant le verrou sur la machine à laver Indesit
La plupart des machines à laver Indesit ont un indicateur de verrouillage, qui est une LED séparée sur le tableau de bord. Avec cette lampe, vous pouvez surveiller l'état de la machine et dépanner à temps. Si le verrou de la machine à laver Indesit clignote et que l'appareil lui-même ne démarre pas ou ne fonctionne pas par intermittence, des diagnostics urgents sont nécessaires. Un tel "diagnostic" peut entraîner de graves conséquences, il est donc préférable de réagir correctement au clignotement de l'ampoule.
Actions initiales de l'utilisateur
Tout d'abord, vous devez éradiquer les causes banales et frivoles. Il est probable que l'inattention élémentaire de l'utilisateur ait fait clignoter la dite touche. Alors oublions UBL, planches et éléments chauffants et répondons tour à tour aux questions suivantes.
La machine absorbe-t-elle l'eau ? Si l'alimentation en eau centrale est coupée ou si la pression dans les tuyaux est insuffisante, la machine ne démarrera pas le cycle pour des raisons de sécurité. L'unité électronique reçoit un signal d'impossibilité de numérotation, auquel le "cerveau" de la machine à laver réagit en allumant l'indicateur de blocage d'alarme.Le fait est que le démarrage de l'élément chauffant avec un réservoir vide entraînera rapidement l'allumage de le premier et l'échec du second.
La porte est-elle bien verrouillée ? L'étanchéité est l'une des exigences de base pour le fonctionnement sûr d'une machine à laver. Si la trappe n'est pas complètement fermée, une fuite est possible, menaçant à la fois la pièce et l'équipement lui-même.Le système de protection fonctionnera et la lampe correspondante s'allumera. La situation est facile à résoudre : ouvrez la porte, vérifiez s'il y a des objets entre elle et le corps et appuyez jusqu'à ce qu'elle s'enclenche.
Y a-t-il eu des coupures de courant ? Les machines Indesit se caractérisent par une électronique faible et des surtensions mineures dans le réseau peuvent également entraîner une défaillance logicielle de la carte. Dans la plupart des cas, le redémarrage du système permet d'éliminer l'erreur. Nous déconnectons la machine à laver du réseau, attendons 10 à 20 minutes, la démarrons, sélectionnons le mode "Vidange et essorage" et évaluons le comportement de la machine. Si la situation se répète, alors le cas est plus grave qu'un simple "pépin".
Dans la plupart des cas, la suppression de l'une des causes ci-dessus suffit pour que le voyant de blocage s'éteigne. Si rien de la liste n'a aidé, il est temps de connecter "l'artillerie lourde". Les tactiques sont les mêmes - nous passons du simple et rapide au complexe et chronophage.
Réparation de boucles et UBL
Cela ne vaut pas la peine de changer l'UBL tout de suite. Tout d'abord, il est recommandé d'inspecter la serrure ou la languette de la porte. Si le loquet a bougé ou s'est cassé, il doit être réparé. Les charnières de porte peuvent également être endommagées, pliées à cause des enfants accrochés à la trappe et des vêtements mouillés qui y sont suspendus. En raison de la gravité, la porte s'affaisse, ne se ferme pas hermétiquement ou se coince. Dans ce cas, seul un remplacement aidera. Les boucles sont remplacées comme suit.
Nous séparons la machine à laver de la communication.
Ouvrez la porte, desserrez la pince extérieure avec une pince et enfilez le brassard dans le tambour.
Débranchez le câblage de la porte UBL.
On retrouve la trappe technique dans le coin inférieur droit et on dévisse la vis fixant le panneau avant de la machine.
On dévisse les deux vis qui fixent le capot supérieur de la machine.
Nous sortons le bac pour les détergents de la machine.
Dans le trou laissé vacant après le plateau, on trouve deux vis autotaraudeuses et on les dévisse avec un tournevis.
Nous dévissons quelques vis supplémentaires autour du périmètre du tableau de bord et décrochez soigneusement ce dernier des loquets.
Nous dévissons les vis qui fixent l'extrémité de la machine et retirons le panneau avant.
Nous dévissons le boîtier en plastique, derrière lequel les charnières de la porte se «cachent», après quoi nous retirons les charnières elles-mêmes.
Nous sortons de nouvelles boucles et les mettons à la place des anciennes.
Nous assemblons la machine à laver dans l'ordre inverse.
Après avoir vérifié la languette et les charnières, allumez la machine et vérifiez si le voyant de verrouillage clignote. Si la situation se reproduit, faites attention au dispositif de blocage de la trappe. Remplacer un UBL cassé est facile : il suffit d'acheter la pièce d'origine et de suivre les instructions simples.
Le nouvel UBL est sélectionné en fonction du numéro de série de la machine Indesit, qui est indiqué dans la fiche technique de la machine à laver ou à l'intérieur de la porte de la trappe sur une marque spéciale.
Si la porte est coincée et ne s'ouvre pas, vous devrez déverrouiller manuellement le système. Nous retirons le capot supérieur de la machine, cherchons le verrou avec notre main et déplaçons le loquet pour ouvrir la porte. Après avoir ouvert la trappe, vous pouvez commencer à remplacer l'UBL.
pressostat ou réchauffeur
Un indicateur de verrouillage brûlant indique souvent un dysfonctionnement du pressostat. Si le capteur de niveau d'eau n'indique pas que le réservoir est plein, le système d'autodiagnostic détecte une panne, arrête l'aspiration et signale une erreur avec l'affichage correspondant. Trouver un compteur d'eau est facile : il est situé sur le côté droit de la machine à laver sous le capot supérieur. Le diagnostic est effectué comme suit: d'abord, l'appareil est vérifié pour l'intégrité du corps et de la buse, puis la présence de blocages, la qualité du réglage et la fiabilité des contacts sont vérifiées. En cas de dysfonctionnement, l'appareil sera remplacé par un neuf.
Le voyant "Key" s'allume également lorsque l'élément chauffant tombe en panne.Ici, la situation est plus compliquée, car la machine lave à l'eau froide si l'élément chauffant ne fonctionne pas, mais il existe un risque élevé d'incendie et de fuite d'électricité vers le boîtier. Pour votre propre sécurité et la sécurité des biens, il convient d'évaluer les performances de l'élément chauffant : retirez le panneau arrière, vérifiez le câblage et mesurez les indicateurs de résistance avec un multimètre. Si les valeurs s'écartent de la norme, nous achetons un nouvel appareil et l'installons à la place de l'ancien.
Le problème avec le "cerveau" électronique
Le problème peut résider dans le tableau de commande. En raison de la pénétration d'humidité sur les contacts ou l'unité électronique, d'une forte chute de tension ou d'une erreur logicielle sur le module, les résistances grillent et les bornes s'ouvrent. En conséquence, le signal de l'UBL, du pressostat, de l'élément chauffant ou d'autres éléments de la machine à laver n'atteint pas le «cerveau» et le lavage ne démarre pas.
Il est trop risqué de diagnostiquer ou de réparer la carte par vous-même. Il vaut mieux ne pas expérimenter, mais confier cette question aux spécialistes du centre de service.