Tension sur le corps de la machine à laver

Tension sur le corps de la machine à laverLors de l'utilisation d'un lave-linge, certaines ménagères ressentent une sensation de picotement désagréable en touchant le corps de l'équipement. Ce ne sont rien de plus que de petites décharges électriques. Un tel incident se produit lorsqu'il y a une tension sur le corps de la machine à laver. Voyons ce qu'il faut faire dans une telle situation afin de réduire le risque de choc électrique pour l'utilisateur.

Connexion à un réseau à deux fils

Si votre machine est connectée à une alimentation à deux fils, il peut y avoir une tension présente sur le châssis même si la machine est entièrement fonctionnelle. Une condition préalable à cela est une certaine caractéristique fonctionnelle du filtre secteur, qui est équipé de chaque machine à laver. L'élément de réseau est une paire de condensateurs interconnectés, dont l'un relie la "coque" de la machine et la phase, et le second - le corps et le fil neutre.Il n'y a pas de mise à la terre dans un système d'alimentation biphasé.

Les fabricants de systèmes de lavage produisent généralement des appareils conçus pour être connectés à un réseau à trois fils avec un conducteur de protection séparé. Dans une telle situation, le parasurtenseur fonctionne à pleine capacité et fait parfaitement son travail. Ainsi, le fil commun prend un potentiel de 110 V, mais la charge quitte complètement le corps de la machine à laver.

Mais en fait, de tels lave-linge sont souvent connectés sans le savoir à une alimentation électrique biphasée. Dans le même temps, une tension de 110 V s'accumule sur le corps de la machine.Lorsque vous utilisez une telle machine à laver, vous pouvez facilement ressentir un choc électrique, généralement de courte durée, mais très douloureux.

Pour entrer dans une ligne à deux fils, il ne faut pas acheter un lave-linge assemblé en Europe et destiné à l'origine au marché européen, ce n'est pas tout à fait anodin.

câblage effiloché

Le câblage électrique exposé dans une machine à laver n'est pas du tout inhabituel. Des artisans expérimentés ont plus d'une fois dû faire face à des situations où l'isolation s'est simplement usée au fil du temps en raison de vibrations constantes. Même les voitures presque neuves ont des câbles exposés que les souris ou les rats peuvent facilement ronger.

Dans ce cas, la présence d'une phase est notée sur le boîtier. Au début, la tension peut être faible, mais il est ensuite facile de descendre en dessous de 220 volts. Souvent, la machine est installée dans la salle de bain et, avec une humidité élevée, le risque de choc électrique augmente encore plus.

Les fils effilochés sont un problème sérieux qui menace la santé et la vie des utilisateurs.

les vibrations endommageront et court-circuiteront le câblage et les pucesSi vous n'obtenez que des sensations désagréables du fonctionnement pas tout à fait précis du parasurtenseur, une isolation «fatiguée» peut causer de graves dommages à l'utilisateur, vous devez donc éliminer la cause dès que possible.

Il est très important d'établir une liaison équipotentielle dans la salle de bain. Tous les équipements qui s'y trouvent : tuyaux, douche, conduit de ventilation et la machine à laver elle-même doivent être solidement reliés les uns aux autres par une connexion électrique d'équilibrage.

Cependant, les systèmes de péréquation potentiels ne suffisent pas à assurer la sécurité complète des membres de la famille. Le circuit n'est toujours pas protégé. Nous parlons du système du corps de la machine à laver - le corps humain - du sol de la pièce. Que faire dans ce cas pour une meilleure protection ? Il y a 2 possibilités :

  • inclure un dispositif à courant résiduel dans le circuit ;
  • Mettre à la terre le "corps" de la machine.

Le RCD dans un réseau biphasé a un principe de fonctionnement légèrement différent. Cela ne fonctionnera pas si le fil se casse.La protection se déclenche au moment où l'utilisateur touche "l'évier" de la machine à laver. Le fait que le RCD ne fonctionne qu'après avoir touché le boîtier n'est pas tout à fait agréable, mais le risque de choc électrique est minimisé.

Étant donné que l'intensité du courant lorsque vous touchez le boîtier sera minime, le RCD peut être sélectionné avec une valeur nominale allant jusqu'à 30 mA. Il est préférable que les propriétaires de maisons et d'appartements dotés de systèmes d'alimentation à deux fils obsolètes achètent immédiatement des prises avec un RCD intégré, de sorte qu'il y aura beaucoup moins de problèmes de fonctionnement incorrect de la protection.

Organiser la mise à la terre de la machine

La mise à la terre des appareils électroménagers est le moyen le plus fiable de vous protéger, vous et votre famille, contre les chocs électriques. En cas de perturbations dans le réseau d'alimentation, le courant est simplement dévié vers l'électrode de terre et est totalement inoffensif pour l'homme.

Lors de l'organisation d'une mise à la terre de protection, divers problèmes peuvent survenir. N'utilisez pas de conduites d'eau ou d'égout comme élément de mise à la terre.Les règles interdisent également catégoriquement de connecter les fils neutres et de travail sans utiliser un appareil qui évalue la mise à la terre. Donc, si votre maison dispose d'un réseau à deux fils, vous ne pouvez qu'espérer que le panneau d'accès est mis à la terre, sinon le fusible de lavage de la machine à laver ne fonctionnera pas.

Pour résoudre le problème de mise à la terre de votre immeuble de grande hauteur, vous devez contacter l'organisme qui s'occupe de la maison : la société de gestion, le HOA, le centre de calcul des factures de services publics, etc.

Si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle construite sur un terrain, vous pouvez organiser vous-même une boucle de terre. Cependant, rappelez-vous que ces travaux vous demanderont beaucoup de temps et d'efforts, mais au final, vous recevrez une garantie de sécurité totale pour vous et les membres de votre famille lors de l'utilisation d'une machine à laver.

La première étape consiste à déterminer l'endroit où la boucle de masse est tracée.En cas de panne de courant, la tension va aux broches de terre, de sorte que les chances qu'une personne s'y trouve soient réduites à zéro. La présence d'un être vivant dans un lieu où le courant électrique est déchargé dans le sol peut entraîner sa mort. Il est très important de placer les prises dans une zone sans surveillance. Il est préférable d'aménager une boucle de terre derrière la maison, à pas plus de 1 mètre de la fondation du bâtiment.

Il est préférable de construire une petite clôture autour du point de collecte actuel, qui clôturera la zone de danger.

Une fois le placement choisi, vous pouvez procéder à la création de la structure. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Creusez un triangle équilatéral avec une pelle (la longueur de chaque crête est d'environ 1,2 mètre et la profondeur du sillon est de 0,5 à 0,7 mètre).
  • creuser une tranchée semblable au porche d'un immeuble;
  • Prenez le renfort préparé et enfoncez une tige métallique dans le sol de 2 mètres à chaque coin du triangle, en ne laissant que les extrémités supérieures. Ils agissent comme des électrodes ;
  • plier les coins métalliques d'une épaisseur de 3,5 mm ou plus en triangle. Les coins de la figure doivent toucher les électrodes. Une fois la structure pliée, procédez au soudage des sommets;
  • Dans la tranchée menant au porche, placez une plaque de métal dont une extrémité doit être soudée au sommet du triangle résultant.
  • Connectez le fil de terre à la plaque avec une vis.
  • Remblayer toutes les tranchées avec de la terre.

Organisation de mise à la terre dans une maison privée

Il est important de faire attention à la qualité du sol du site. Si le terrain est dominé par un coussin de sable, il est impératif d'augmenter la conductivité électrique du sol avec une solution saline. Un liquide spécial doit être versé dans la base des électrodes.

Enfin, vous devez mesurer la résistance de la mise à la terre résultante dans la maison. Il est préférable d'utiliser un appareil spécial à ces fins, mais son prix est trop élevé. Que faire s'il n'y a aucun moyen d'acheter un multimètre?

Vous pouvez vérifier les performances du système à l'aide d'une simple lampe qui consomme au moins 100 watts. Connectez-le avec le premier contact au fil de terre et le second - à la phase. Un voyant lumineux indique que l'installation s'est correctement déroulée. Si l'éclairage est faible, alors le contact est faible et les joints de la structure doivent être refaits. Une lampe complètement éteinte indique un défaut de conception ; ici il faut refaire complètement toute la boucle de masse. Quelles conclusions peut-on tirer de ce matériel ?

  1. Si votre maison a un câblage à 3 fils et que la machine à laver s'écrase contre le corps, assurez-vous que la connexion à la terre est intacte. Pour ce faire, vérifiez la tension entre le lave-linge et le contact de phase avec un testeur ;
  2. Si l'appartement dispose d'un réseau à deux fils, essayez de créer une terre séparée pour la machine à laver et organisez une égalisation potentielle.
  3. Si une mise à la terre séparée n'est pas possible, installez une compensation de potentiel dans le local d'installation du lave-linge et un disjoncteur différentiel d'au moins 30 mA dans le circuit de la machine.

S'il y a une tension sur le corps de la machine à laver, des mesures doivent être prises pour l'éliminer. Cette situation est extrêmement dangereuse et peut entraîner un choc électrique pour les utilisateurs de l'appareil.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer