Ce n'est pas agréable quand un jacuzzi en état de marche se lève avec un réservoir plein. Il est chargé, la poudre est ajoutée, l'eau est collectée, mais le lavage ne démarre pas - le tambour ne tourne pas. Ignorer la situation ne fonctionnera pas, sinon le linge restera dans la machine à laver pour toujours. Cependant, il n'est pas nécessaire d'appeler l'assistant - vous pouvez gérer vous-même le freinage. Nous vous proposons de découvrir où l'erreur a pu se produire et comment y remédier avec un minimum de risque.
Quel élément a échoué ?
Il convient d'évaluer immédiatement les «symptômes» d'une panne survenue sur une machine à laver Whirlpool. C'est le seul moyen de comprendre les causes du problème et de localiser le problème. Le plus souvent, seul le tambour ralentit et le reste des éléments du système fonctionne sans problème: le tableau lit le programme sélectionné, le réservoir est rempli, la pompe pompe les eaux usées. La seule chose suspecte est le moteur, d'où un craquement à peine perceptible se fait entendre. Cela signifie que le moteur fonctionne, mais ne transmet aucune impulsion à l'arbre, ou est hors service et s'arrête.
Si la machine à laver Whirlpool ne fait pas tourner le tambour, elle ne fonctionnera pas - le moteur peut griller ou le réservoir peut être endommagé.
Plusieurs erreurs conduisent à cette situation :
la courroie d'entraînement s'est détachée de la poulie ou s'est cassée ;
les brosses électriques sont usées;
les nervures de l'arbre du moteur se sont détachées ;
la génératrice tachymétrique (capteur Hall) est tombée en panne ;
le moteur est tombé en panne;
Le tambour est bloqué par un corps étranger.
Ceci s'applique aux situations où le tambour ne tourne pas du tout. Si le conteneur, bien que dense, n'est pas tordu, il y a alors beaucoup plus de dysfonctionnements possibles.
Le moteur ne remplit pas sa fonction
Le tambour restera immobile si le moteur n'a pas assez de puissance pour le faire tourner. La conclusion est logique, mais en pratique tout est plus compliqué : le moteur peut ne pas accélérer suffisamment ou ne pas démarrer du tout. Si le moteur bourdonne, l'arbre tourne, mais lorsque la courroie d'entraînement est connectée à la chaîne, le mécanisme s'arrête, alors le problème réside dans les brosses électriques. Ils doivent être remplacés. Pour vérifier et remplacer les balais électriques, vous aurez besoin de :
dévissez le couvercle arrière du spa et mettez-le de côté ;
retirer la courroie d'entraînement ;
Trouvez le moteur et débranchez-en le câblage ;
Dévissez les vis de fixation du moteur et retirez le moteur de son siège.
essayez de tourner l'arbre, évaluez son état de fonctionnement;
Dévissez les fixations qui fixent les balais au carter du moteur.
Débranchez les brosses électriques.
Le corps de la brosse électrique est dévissé, le ressort est comprimé et le bâton à pointe de carbone est retiré. Si le "charbon" est inférieur à 1-1,5 cm, un remplacement est nécessaire. Le point important est que les éléments ne changent que par paires, même si le second est absolument entier.
Si les balais sont suffisamment longs, il y a une forte probabilité que le tambour ne tourne pas en raison d'un tachymètre défectueux. Ce capteur est monté sur le carter du moteur et contrôle sa mise en rotation. En cas de panne, l'appareil arrête de mesurer les tours reçus par le moteur, et la carte arrête le cycle pour des raisons de sécurité. Pour vérifier l'appareil, vous avez besoin d'un multimètre qui s'allume en mode ohmmètre et colle aux contacts.
Dans une machine à laver Whirlpool, les plaques collectrices mènent souvent à la butée du tambour, sont collées à l'arbre et transportent l'électricité à travers le mécanisme.Lorsqu'il est ébréché, le contact est perdu et le moteur cesse de fonctionner. Il est nécessaire de démonter le moteur et d'évaluer l'état des lamelles.
Après avoir inspecté les lamelles, l'enroulement doit être vérifié. Il peut être endommagé ou cassé. Pour le diagnostic, des sondes d'ohmmètre sont appliquées sur les plaques collectrices et le résultat est évalué. Des valeurs de 0,1-0,4 ohms indiquent l'absence de panne. Sinon, le moteur doit être remplacé.
Mécanisme d'entraînement endommagé
Si le mécanisme d'entraînement est endommagé, la réparation ne durera pas longtemps. Tout d'abord, faites tourner le tambour à la main. Une rotation trop libre confirmera le soupçon - la courroie s'est envolée de la poulie, étirée ou déchirée. Habituellement, la gomme doit être changée.
La courroie d'entraînement est sélectionnée par le numéro de série de la machine à laver Whirlpool ou par la marque faite sur l'élastique !
Le changement de ceinture est facile. Il suffit de dévisser le capot arrière du boîtier, de retirer l'ancien élastique, d'en mettre un nouveau sur une petite molette et, lors du défilement, de tirer le tambour sur le disque. Le travail est assez gênant - les machines à laver Whirlpool utilisent des poignets serrés.
Quelque chose dans le réservoir interfère
Si vous ne pouvez même pas tourner le tambour à la main, le problème ne réside pas dans les nœuds et les mécanismes de la machine, mais dans un objet étranger. Un objet étranger, un os de soutien-gorge, une pièce de monnaie ou une clé est entré dans le réservoir, s'est accroché au réservoir et l'a coincé. Il n'y a qu'une seule issue - retirer le "perdu". Le bain à remous enlèvera l'objet coincé à travers le trou de l'élément chauffant. Nous agissons dans l'ordre suivant :
Détachez le panneau arrière du boîtier.
faites attention à l'élément chauffant sous le réservoir;
Débranchez le câblage de la puce chauffante.
Desserrez la vis de fixation du milieu ;
Libérez l'élément et retirez-le des rainures.
nous regardons dans le trou dégagé avec une lampe de poche;
trouver un objet coincé ;
Avec une main ou un gros fil plié en crochet, nous essayons d'obtenir le "perdu".
S'il n'a pas été possible de faire glisser l'objet à travers l'élément chauffant, vous devrez emprunter le chemin le plus difficile. Il est nécessaire de démonter presque complètement la machine à laver, d'accéder au réservoir, de le retirer du tambour, de déconnecter les conteneurs et de sortir le "perdu". Il est tout à fait possible de comprendre indépendamment pourquoi le tambour ne tourne pas. Seuls tous les "points douloureux" possibles, du plus simple au plus complexe, doivent être vérifiés séquentiellement. Si la raison de l'arrêt reste inconnue, vous devez contacter le centre de service.