La porte de la machine à laver Gorenje ne s'ouvre pas.

La porte de la machine à laver Gorenje ne s'ouvre pas.Pendant un certain temps après la fin du processus de lavage, la machine Gorenje reste fermée - la serrure électronique n'est retirée qu'après 2-3 minutes. UBL devrait fonctionner ou la plaque bimétallique qu'il contient devrait refroidir. Ce n'est qu'alors que l'utilisateur peut ouvrir la porte du baril et retirer les articles. Si la porte de la machine à laver Gorenje ne s'ouvre même pas 15 à 30 minutes après la fin du programme, une erreur s'est produite. Vous devez rechercher la source du problème en vérifiant le système de vidange de la machine, ainsi que la serrure de la porte, l'UBL et le tableau de commande.

Comment sortir les choses de la voiture?

Vous ne pouvez pas diagnostiquer et réparer avec un tambour fermé plein de choses humides. Vous devez d'abord vider la machine à laver. Si 15 à 30 minutes se sont écoulées après la fin du processus de lavage et que la poignée de la porte ne cède pas, vous devez alors agir en mode d'urgence.

Les tactiques dépendent de la situation. Si Gorenje s'est arrêté avec un réservoir plein, alors avant d'ouvrir la trappe, les eaux usées doivent être pompées dans les égouts. Très probablement, la carte n'active pas l'UBL en raison de la présence de liquide dans la machine.Tout d'abord, nous essayons d'exécuter les programmes appropriés: "Rinçage", "Vidange" ou "Essorage".

La machine à laver Gorenje ne s'ouvrira pas s'il reste de l'eau dans la cuve après le lavage.

Si le lave-linge bourdonne lorsqu'il essaie de vidanger l'eau mais n'y parvient pas, vérifiez le système de vidange.Très probablement, il y a un dysfonctionnement de la pompe ou un blocage interne. Il est nécessaire d'inspecter soigneusement le tuyau de vidange, qui est souvent obstrué par de la saleté ou enfoncé par un objet lourd. Dans le premier cas, il est nécessaire de nettoyer l'ondulation avec des moyens spéciaux, dans le second - de libérer le caoutchouc de la "captivité".

C'est pire lorsque la machine à laver Gorenje ne répond pas aux nouvelles commandes de l'utilisateur et ne démarre pas le mode de vidange. Vous devrez abandonner l'automatisation et vidanger manuellement le réservoir. L'instruction ressemble à ceci :

  • couvrir la zone avec une toile cirée ou des chiffons;
  • préparer un récipient pour recueillir l'eau;
  • déconnectez la machine du réseau ;
  • soulevez la trappe technique avec un tournevis (elle est située dans le coin inférieur droit du boîtier);
  • trouver un filtre de vidange - un bouchon noir ou bleu ;
  • Saisissez la partie saillante du filtre ;
  • Dévissez la buse et retirez-la lentement du siège.
  • Recueillir de l'eau dans le récipient préparé.Evacuer l'eau à travers le filtre de vidange

Une machine à laver vide peut être ouverte. Pour casser la trappe, vous aurez besoin d'une longue corde fine et d'un couteau. Le câble doit être inséré dans l'espace entre la porte et le corps de la machine en appuyant dessus avec une lame de couteau. Après cela, le fil est étiré dans les deux sens jusqu'à ce qu'un clic caractéristique se fasse entendre du verrou déclenché. Ensuite, il ne reste plus qu'à appuyer sur la poignée de la porte et à ouvrir le tambour.

Pour vider le lave-linge en mode automatique, vous devez exécuter les programmes "Vidange" ou "Essorage".

Si la méthode avec une corde et un couteau n'a pas aidé, il existe une autre option - se rendre au château par le haut de la rondelle. Il est nécessaire de couper l'alimentation de la machine et de dévisser les vis fixant le capot supérieur. Dans ce cas, le corps de la machine se penche en arrière, à la suite de quoi le tambour "gonfle" hors de la paroi avant. À travers l'espace formé, vous pouvez atteindre l'UBL avec votre main, sentir la languette de verrouillage et la déplacer en position d'arrêt. À un moment donné, la porte s'ouvrira.

Pourquoi est-ce arrivé?

Les résidus d'eau après le lavage ne sont pas la seule raison pour laquelle la porte de la machine à laver se ferme, il est impossible de déverrouiller l'appareil, même si un certain nombre d'autres problèmes surviennent. Ce sont les situations suivantes :

  • dommages mécaniques à la porte (la poignée ou les charnières de la porte se sont cassées, la serrure a échoué);mécanisme de porte défectueux
  • dysfonctionnement de l'UBL (usure naturelle du bilame ou encrassement de l'appareil) ;
  • une défaillance de l'électronique (le pressostat peut ne pas fonctionner correctement, indiquant que le réservoir est plein alors qu'en fait il est vide) ;
  • Défaillance du tableau de commande ("les cerveaux" de Gorenje ne donnent pas à UBL le signal d'ouvrir la porte).

Il est fortement déconseillé de tester et de réparer soi-même la carte de contrôle - c'est trop compliqué et risqué !

Afin de déterminer la cause du verrouillage bloqué, il est nécessaire d'examiner tous les problèmes possibles dans l'ordre. Le diagnostic commence par l'inspection de la porte et se termine par la "sonnerie" du tableau de commande. Si vous ne pouvez pas tester la machine vous-même, il est recommandé de contacter le centre de service. Surtout si vous suspectez un bogue dans le firmware du module de contrôle.

Peut-être un problème avec la serrure ?

Dans la plupart des cas, UBL cause des problèmes lorsque la porte est fermée. Les pièces de l'appareil s'usent avec le temps et cessent de répondre au courant électrique, ce qui affecte le fonctionnement de l'ensemble de la machine. Pour vérifier l'état du bloqueur, vous devez d'abord le retirer du boîtier. Nous fonctionnons ainsi :

  • Déconnectez Gorenje de la communication ;
  • Ouvrez la trappe.
  • Relâchez le clip extérieur du brassard.Retirer le collier du coffre du toit ouvrant
  • verser le chewing-gum dans le tambour;
  • faites attention à l'espace entre le panneau avant et le tambour - l'UBL y sera visible ;
  • Desserrez les vis qui maintiennent le verrou.
  • débrancher le câblage ;extraire les wagons UBL
  • Ouvrez les loquets et retirez l'UBL.

Pour vérifier l'appareil, ou plutôt son thermocouple, vous avez besoin d'un multimètre et d'un circuit de verrouillage. Nous allumons le testeur en mode "Résistance", touchons les sondes de phase et de neutre, puis regardons l'affichage.Si un nombre à trois chiffres s'affiche, tout va bien. Ensuite, nous réorganisons une borne de la phase au relais commun et répétons la mesure. Les chiffres "0" et "1" indiquent un dysfonctionnement de l'appareil.Vérification du testeur UBL

Réparer UBL est inutile - il est plus facile d'acheter et d'installer un nouveau bloqueur. Un dispositif de travail est fixé dans la "prise" et connecté au câblage. Après cela, le brassard est retourné avec un clip et un test de lavage commence.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer