La porte de la machine à laver ne s'ouvre pas

La porte de la machine à laver ne s'ouvre pasNormalement, la porte de la machine reste verrouillée pendant quelques minutes après la fin du cycle de lavage. Cela est dû au fait que la plaque métallique de l'UBL doit refroidir. Ce n'est qu'alors que la serrure fonctionnera et que la trappe pourra être ouverte. Si la porte de la machine à laver Indesit ne s'ouvre pas même après une demi-heure, il y a très probablement un problème. Voyons comment résoudre le problème et retirer les choses lavées de l'unité.

Options de retrait du linge

Avant de procéder à la réparation, vous devez y réparer les vêtements. Les fabricants de machines à laver recommandent d'attendre environ 5 minutes avant d'essayer de retirer le linge du tambour.

Cependant, si la machine ne s'ouvre pas une heure après la fin du programme, vous devez agir.

Analysons un des cas les plus courants : la machine n'ouvre pas la porte, car il reste de l'eau dans le réservoir. Que faire dans une telle situation ? Il faut essayer de redémarrer le mode rinçage, vidange ou essorage.

Attendez que la machine démarre le programme défini, essayez à nouveau d'ouvrir la porte. S'il est bouché et que le tambour est toujours rempli d'eau, vous devez vérifier les éléments du système de drainage.Vérifiez le tuyau de vidange, il est peut-être bouché. Dans ce cas, utilisez des cure-pipes spéciaux. Ensuite, connectez le tuyau de vidange à son emplacement d'origine et essayez d'éliminer l'eau du tambour en activant l'un des modes ci-dessus.

Parfois, la machine à laver ne répond tout simplement pas aux commandes de l'utilisateur.Par conséquent, la vidange automatique de l'eau du réservoir n'est pas possible. Vous devez le faire manuellement via le filtre à ordures. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Couvrez le bas de la zone du filtre avec des chiffons secs et placez un récipient bas sur le dessus.
  • Ouvrez la trappe au bas de la machine à laver.
  • Dévisser le bouchon de l'élément filtrant ;
  • Récupérez l'eau qui s'écoule du trou formé.

Ensuite, vous devez déverrouiller le verrou de la trappe de vos propres mains. Vous devez préparer une corde fine et un couteau. À la place de la serrure, entre la trappe et le corps de la machine à laver, une corde est attachée et pressée vers l'intérieur avec une lame de couteau. Le cordon doit être tiré dans les deux sens jusqu'à ce qu'il s'enclenche, après quoi la porte s'ouvre en douceur.Ouvrir la porte avec une corde

Si la corde n'a pas aidé à ouvrir le tambour, vous pouvez le faire de manière plus difficile. Éteignez la machine, dévissez et retirez les vis fixant le capot supérieur du corps de la machine. Ensuite, atteignez l'UBL avec votre main à travers le dessus ouvert de la machine à laver. Cherchez la languette de verrouillage et retirez-la. Après cela, le SMA s'ouvre.

Dysfonctionnements possibles

L'eau qui reste dans le bain après le lavage est loin d'être le seul facteur bloquant la porte. Une machine à laver Indesit peut tomber en panne pour plusieurs raisons. On parle le plus souvent des problèmes suivants :

  • Poignée de trappe cassée. Ce problème est loin d'être rare, surtout dans les familles avec de jeunes enfants ;
  • Trouble UBL. En raison de l'usure naturelle, le mécanisme peut tomber en panne. La raison est encore typique pour les machines qui fonctionnent depuis plusieurs années ;
  • Électronique défectueuse. Par exemple, un pressostat qui mesure la quantité d'eau dans un réservoir peut signaler que le fût est plein, mais le réservoir est en fait vide. Dans ce cas, la réparation consiste à remplacer le capteur de niveau.

Si vous ne pouvez pas déterminer vous-même pourquoi la porte ne s'ouvre pas après le lavage, il est préférable de contacter un centre de service.

S'il reste de l'eau dans le réservoir après le pressage, il est possible que les éléments du système de drainage doivent être nettoyés ou remplacés. Si le «cerveau» de la machine interprète mal les signaux, vous devez remplacer les capteurs, réparer la carte de commande ou le câblage des nœuds.

Vérifier et modifier UBL

Une raison courante de l'impossibilité d'ouvrir le tambour de la machine à laver est un dysfonctionnement de l'UBL. Pour vérifier le mécanisme, il faut le démonter. Vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • déconnectez le lave-linge du réseau ;
  • Ouvrez la trappe.
  • Pliez le couvercle d'étanchéité, desserrez le loquet et retirez la pince extérieure.
  • tirez la bande élastique vers la gauche - de cette façon, vous verrez le loquet ;
  • Desserrez les deux vis qui maintiennent le verrou.
  • Relâchez les loquets et retirez le verrou.

Maintenant que l'UBL est entre vos mains, vous pouvez commencer à le diagnostiquer. Pour tester le loquet de la trappe, vous aurez besoin d'un multimètre et d'un circuit de verrouillage.

Seul, vous ne pouvez diagnostiquer qu'un thermocouple dont le but est de chauffer les plaques. Réglez votre multimètre sur le mode de mesure de la résistance. Mettre les pointes du testeur sur le contact zéro et la phase UBL. Si l'appareil affiche un numéro à trois chiffres, le bloqueur est actif. Ensuite, nous attachons les sondes du multimètre aux contacts zéro et commun. Si le testeur affiche "0" ou "1", l'UBL est défectueux. Si vous devez remplacer la serrure, suivez l'algorithme d'installation ci-dessous :nous réparons UBL

  • connecter le câblage au nouvel UBL ;
  • Insérez l'appareil derrière la paroi du boîtier CMA et insérez-le dans le trou de fixation.
  • serrer les vis de fixation ;
  • Alignez le brassard, insérez le clip.

Vous savez maintenant quoi faire si la porte du lave-linge ne s'ouvre pas. Vérifiez d'abord qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir, puis réparez manuellement la serrure. Procéder ensuite au diagnostic des éléments de la machine.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer