La pompe de vidange de la machine à laver ne fonctionne pas
Un certain nombre de "symptômes" évidents peuvent suggérer que la pompe de la machine à laver ne fonctionne pas. Parfois, le problème se limite aux débris humides dans le tambour, et parfois la machine s'arrête soudainement avec un réservoir d'eau plein. Dans tous les cas, la qualité du lavage s'en ressent et les appareils font face à une panne totale. Souvent, une pompe est à blâmer pour un drain problématique, qui doit être réparé ou remplacé, mais nous diagnostiquons d'abord le drain et découvrons la cause de la panne.
Comment une pompe tombe-t-elle en panne ?
La machine arrête de vidanger l'eau pour de nombreuses raisons, et un dysfonctionnement de la pompe n'est que l'une d'entre elles. Il est irrationnel de "blâmer" immédiatement la pompe et de commencer à la réparer. Il est préférable de procéder à un diagnostic complet du drainage et d'exclure les problèmes de tiers. Tout d'abord, nous notons les "symptômes" existants. Voici les signes de problèmes d'égouts :
le code d'erreur correspondant s'affiche (le système d'autodiagnostic de la machine émet un code, après décodage qui permet de savoir qui est à blâmer, une pompe ou un autre élément de vidange) ;
La machine lave en mode standard, mais s'arrête avant l'essorage.
la pompe ne s'allume pas du tout, la machine ne bourdonne pas;
la pompe fonctionne en continu et bourdonne constamment ;
L'eau s'écoule lentement (au lieu de 2-3 minutes - 10-15 minutes);
la machine fusionne par intermittence au fil du temps.
Le diagnostic est compliqué par des "symptômes" similaires - une panne ou un colmatage de chaque élément de drainage s'exprime de la même manière. Pour déterminer la cause de la panne, vous devez examiner séquentiellement le système de drainage du plus simple au plus complexe. La procédure est la suivante :
Regardez le tableau de bord et assurez-vous que le mode "Essorage" est activé (certains programmes, délicats, laine ou main, ne proposent pas d'essorage) ;
Vérifiez la vitesse réglée (peut-être que le mode de vidange a été accidentellement désactivé);
Essayez de "réinitialiser" l'erreur : activez le cycle d'essorage et démarrez le cycle ;
évaluer l'état du tuyau de vidange (le manchon doit être en dessous du niveau du réservoir, non pincé ou plié);
sentir l'ondulation pour exclure son blocage ;
Débranchez le tuyau de vidange de l'égout, ouvrez le drain et abaissez l'extrémité libre de l'ondulation dans l'évier ou les toilettes (le problème vient peut-être de la colonne montante commune).
L'étape suivante consiste à vérifier le filtre à ordures. Nous ouvrons la porte de la trappe technique, dévissons la buse et la nettoyons des débris et de la chaux. Nous inspectons immédiatement l'emplacement de la "poubelle" et braquons également une lampe de poche sur la pompe et la turbine. Les lames de ces derniers sont souvent bloquées par des cheveux roulés ou des fils.
Sans assembler la machine, nous commençons le cycle d'essorage, retournons au système de vidange et évaluons les performances de la turbine. Si les palettes restent immobiles après le démarrage du cycle, la pompe est défectueuse. Dans ce cas, il est nécessaire de démonter et de « faire sonner » la pompe.
La pompe est-elle difficile d'accès ?
Pour vérifier que la pompe est prête à fonctionner, elle doit être trouvée. La pompe peut être vue à travers le filtre à débris, mais elle ne peut pas être ressentie et inspectée de près. Tu dois te rapprocher d'elle. La procédure dépend du fabricant de la machine à laver. Sur les voitures de Téléphone, des sucreries, Ariton, indésite, sera, jacuzzi et La pompe LG est accessible par le bas. L'algorithme est le suivant :
Déconnectez le lave-linge des communications.
Vidangez l'eau en dévissant le filtre à débris.
Retirez le récipient à poudre et videz l'eau.
posez une couverture ou un tapis à côté de la voiture;
Mettez la machine à laver de côté.
Avant la réparation, le lave-linge doit être mis hors tension et déconnecté des communications !
Sur les machines Zanussi et Electrolux, la pompe est accessible par le panneau arrière. Déconnecté du secteur et de l'alimentation en eau, le lave-linge se retourne et se déconnecte du "dos". Il ne reste plus qu'à trouver la pompe - sous le réservoir de la laveuse.
C'est plus difficile pour les utilisateurs Bosch, Simens et AEG - ici la pompe est fermée par la paroi avant. Il est nécessaire de démonter partiellement le corps de la machine : retirez le capot supérieur, le réservoir de poudre et le tableau de bord, remplissez le brassard dans le tambour et éteignez l'UBL. Puis l'extrémité est retirée et l'accès à la pompe est libéré.
Fuite sur corps de pompe ou volute
Si, lors du diagnostic, il s'est avéré que la machine fuit par le bas, la pompe est défectueuse. Vous devez vous approcher de la pompe et commencer à la réparer. La première étape consiste à inspecter le tuyau de vidange pour détecter les dommages, la fixation sécurisée et les blocages. Parfois, il suffit de nettoyer le tuyau, mais le plus souvent, il doit être remplacé. Ensuite, nous faisons ceci :
Débranchez le câblage relié à la pompe.
desserrer les attaches;
sortez la pompe de la voiture;
Nous examinons la roue.
La plupart des pompes sont pliables: le couvercle peut être retiré en tournant les boulons de verrouillage.Après cela, la vis est retirée et l'appareil lui-même est vérifié pour détecter les fuites. Assurez-vous de faire sonner la pompe avec un multimètre en mode ohmmètre.
La pompe pompe en permanence
Une autre chose est si la pompe fonctionne constamment ou ne s'allume pas du tout. Dans ce cas, le tableau de commande est souvent à blâmer, ce qui ne donne pas à la pompe l'ordre de s'éteindre ou de démarrer. En conséquence, la machine est « silencieuse » ou pompe de l'eau sans fin. Il est risqué de vérifier et de modifier le module par vous-même - il est préférable de contacter le service.
La pompe ne s'arrête ni ne démarre même si le pressostat tombe en panne. Un capteur de niveau défaillant transmet incorrectement des informations au module et sous-estime ou surestime ses performances. En conséquence, soit la pompe ne "sait" pas que le réservoir est plein, soit elle tourne au ralenti. Vous pouvez tester vous-même le pressostat. Il suffit de retirer le capot supérieur, de trouver l'appareil, de débrancher le tuyau, de l'inspecter et de le nettoyer. En cas de dommage évident - changer.
Prolongez la durée de vie de votre pompe
Remplacer une pompe cassée n'est pas difficile, mais encore plus facile et moins cher - pour qu'elle ne se casse pas. La pompe se casse rarement, surtout si vous utilisez la machine correctement. Ce sont les recommandations suivantes :
observez le taux de charge (en cas de surcharge, la machine à laver fonctionne pour l'usure, y compris la pompe);
Vérifiez les sacs avant de les laver (les déchets oubliés descendent dans les égouts et les obstruent) ;
Nettoyez régulièrement votre lave-linge (tous les 1 à 4 mois) ;
Prévoyez un système de filtration (une eau dure et sale réduira la durée de vie de la machine).
Vous pouvez nettoyer ou remplacer la pompe vous-même. L'essentiel est de s'assurer qu'il ne fonctionne pas correctement et ne s'écarte pas des instructions.