Pourquoi le lave-vaisselle ne fonctionne-t-il pas ?

Pourquoi le lave-vaisselle ne fonctionne-t-il pas ?Si le lave-vaisselle interrompt soudainement le cycle ou ne s'allume pas du tout, ne désespérez pas et ne vous inquiétez pas. Il est très possible que le lave-vaisselle ne fonctionne pas en raison d'une porte desserrée, d'un blocage ou d'autres problèmes mineurs. Mais vous ne devriez pas deviner - il vaut mieux essayer de résoudre le problème vous-même. Nos instructions détaillées vous aideront à établir un diagnostic précis et rapide.

Qu'est-ce qui est cassé ?

Si l'appareil a servi fidèlement pendant 5 ans ou plus, les causes du dysfonctionnement résident dans l'usure banale des pièces de rechange. Comme tout appareil électroménager, le lave-vaisselle a sa propre durabilité et les modèles plus anciens deviennent plus sujets à l'usure chaque année. Dans ce cas, mieux vaut confier la réparation à un professionnel. Mais d'abord, vous devez calculer ce qui est le plus rentable : réparer une machine à laver existante ou en acheter une nouvelle.

La durée de vie moyenne des lave-vaisselle est de 5 ans.

Si la machine a été achetée récemment, mais ne fonctionne toujours pas, vous devez en connaître les raisons. Très probablement, l'un des problèmes suivants se produit.

  1. défaut de fabrication. Cela inclut également une mauvaise qualité de traitement. Il est probable que la machine n'ait pas fonctionné correctement au départ, surtout si le modèle est bon marché et d'une marque peu connue.
  2. Filtre bouché. Si les propriétaires «péchent» en chargeant de la vaisselle trop sale dans la chambre, il faut s'attendre à des conséquences sous la forme d'un égouttage de mauvaise qualité. Les restes de nourriture lavés des assiettes se déposent dans les "poubelles" et obstruent le système.
  3. problèmes électriques.Peut-être que toute la maison est sans électricité, que la prise est défectueuse ou que le câble d'alimentation est cassé.
  4. Mauvaise installation. Si les modèles nouvellement installés ne fonctionnent pas, on peut supposer que la connexion aux communications ne s'est pas déroulée conformément aux règles. Par exemple, le tuyau d'arrivée est souvent mal raccordé à l'alimentation en eau et le tuyau de vidange est si long qu'il empêche une vidange complète.
  5. Lessive de mauvaise qualité. Économiser sur les tablettes et les gels se traduit souvent par de mauvaises performances du lave-vaisselle.
  6. La porte n'est pas bien fermée. Le mécanisme est similaire au mécanisme des machines à laver : tant que le verrouillage de la porte n'est pas activé et que l'étanchéité n'est pas supprimée, le système ne démarre pas le cycle de lavage. Le plus souvent, le propriétaire lui-même a oublié de presser la trappe contre la coque. Cependant, un défaut de fabrication est également possible si le châssis s'affaisse en raison d'un défaut de fabrication et ne se ferme pas en claquant.
  7. Chargement incorrect de la vaisselle. Si vous recevez de la vaisselle sale après un cycle de deux heures, vous pouvez suspecter un dysfonctionnement du lave-vaisselle. Mais vérifiez d'abord que les plaques sont correctement chargées dans la chambre. N'oubliez pas que selon les instructions, les étagères supérieures sont destinées aux petits plats, tasses, soucoupes, soupières et les inférieures sont empilées avec des casseroles ou des poêles entières. Nous portons une attention particulière aux verres et aux tasses, qui doivent toujours être retournés.

Cependant, le lave-vaisselle peut connaître une défaillance du système nécessitant un remplacement coûteux et professionnel de la carte de commande ou du moteur. Par conséquent, nous déterminons d'abord la source de l'erreur. Chaque problème a ses propres « symptômes », ce qui permet de comprendre facilement la gravité du problème.

Machine à laver ne démarre pas

La situation la plus courante est lorsque le propriétaire du lave-vaisselle a allumé la machine, la lumière s'est allumée, le bruit de la prise d'eau s'est fait entendre, les parois du boîtier se sont réchauffées et le cycle n'a pas démarré. Autrement dit, le système est prêt à commencer le lavage, mais quelque chose bloque le démarrage.Ce "quelque chose" pourrait être n'importe quoi.Nettoyage du filtre anti-poussière et des buses

  • Filtre obstrué. Le filtre de vidange est situé tout en bas de la zone de travail du lave-vaisselle. Tout d'abord, nous vérifions : dévissez soigneusement, retirez, nettoyez, rincez et réinstallez.
  • Buses bouchées. Les arroseurs se bouchent également facilement, ce qui empêche l'eau de « travailler » et la machine d'exécuter le programme. Le problème est résolu rapidement: nous prenons un cure-dent fin et nettoyons sélectivement les trous des buses. Un "symptôme" clair de ce problème est les casseroles non lavables, car la basse pression ne permet pas un bon lavage.
  • Panne de la pompe de circulation. Une autre raison pour laquelle l'eau n'entre pas dans la chambre est due à une pompe défectueuse. Ici, il devient plus difficile d'effectuer les réparations de vos propres mains, car la pièce de rechange devra être remplacée par une nouvelle. Pour ce faire, nous trouvons la pièce dans la partie inférieure du boîtier, dévisser tous les tuyaux et colliers, démonter la pompe défectueuse et installer la bonne.

Si après la prise d'eau, il n'y a pas de son caractéristique du début du cycle, la pompe de circulation est en panne.

Un autre obstacle à l'arrêt du cycle au tout début est l'endommagement du moteur ou de son bobinage. Pour confirmer ou réfuter l'hypothèse, vous devez "faire sonner" le moteur avec un multimètre. Si un virage court ou une rupture se produit, vous devez changer le moteur ou contacter un cric expérimenté de tous les métiers.

Excès d'eau à l'intérieur

Une raison courante pour laquelle la machine ne fonctionne pas est la présence d'un excès d'eau dans la chambre. L'image est la suivante : la sélection automatique est déjà passée, mais au lieu de démarrer le cycle, le lave-vaisselle ne s'arrête pas. Le capteur de niveau est probablement défectueux.

Le capteur de niveau régule le débit d'eau et doit être remplacé en cas de problème de descente ou de montée. Pour ce faire, nous recherchons un dispositif dans la partie inférieure du corps, retournant la machine sur le sol. Ensuite, nous démontons l'appareil cassé et en installons un en bon état.

Souvent, la situation ne s'arrête pas même après la déconnexion de la machine du réseau - l'appareil continue de «s'alimenter» à partir de l'alimentation en eau. Ensuite, l'électrovanne, responsable de l'arrêt opportun, est «coupable». L'appareil est situé à la jonction du tuyau d'arrivée et de l'entrée. Pour effectuer un échange, il suffit de déconnecter la machine des communications, de retirer celle qui est défectueuse et de monter une nouvelle pièce.

Mauvaise température de l'eau

Un autre problème qui empêche le lave-vaisselle de faire son travail est le problème de chauffage de l'eau. Deux options s'offrent à vous : chauffage faible ou, au contraire, fonctionnement excessif de l'élément chauffant. Dans ce dernier cas, le problème est un capteur de température défectueux. En cas de chauffe insuffisante, vérifier :Le thermostat PMM a échoué

  • Thermostat;
  • la pression de l'eau dans le système ;
  • l'intégrité de l'élément chauffant.

Le diagnostic est facile à réaliser sans faire appel à des spécialistes.Il est nécessaire de vérifier individuellement les causes possibles et, enfin, de "faire sonner" l'élément chauffant avec un multimètre.

Voiture pleine d'eau sale

Il indique clairement un problème et la présence d'une grande quantité d'eau sale dans le lave-vaisselle. La situation est claire: le drain ne fonctionne pas correctement, c'est pourquoi le liquide usé ne quitte pas la chambre, mais y reste. Le dépannage est facile.

  1. Nous effectuons le diagnostic de la pompe de vidange. Tout d'abord, nous le nettoyons de la saleté et mesurons le nombre d'ohms dans l'enroulement. Le drain est souvent bloqué en raison de la pression négative.
  2. Si la pompe n'est pas en panne, faites attention au tuyau de vidange et au siphon. Le blocage qui en résulte empêche la fuite des eaux usées. Par conséquent, les composants sont séparés et soigneusement lavés à l'eau courante.Lave-vaisselle plein d'eau sale

Dans certains cas, les réparations ne sont pas du tout nécessaires. Si le tuyau est surélevé au-dessus du niveau spécifié dans les instructions d'usine, le lave-vaisselle ne pourra pas vidanger l'eau en raison d'une pression et d'une pression insuffisantes. Parfois, des attaches faibles ou des tubes de pincement échouent.

Choqué au toucher

Si le lave-vaisselle est clairement électrique - au toucher, une sensation de picotement ou un véritable choc se fait sentir, le schéma d'action est différent. Inutile de réfléchir à ce qu'il faut faire - débranchez immédiatement la machine du réseau. Ensuite, nous nous occupons de l'élément chauffant, car dans 100% des cas, un court-circuit se produit en raison d'un élément chauffant défectueux. Il existe plusieurs raisons:

  • eau trop dure;
  • le relais de démarrage du chauffage est défectueux ;
  • défaut de fabrication.

Il est strictement interdit d'utiliser un lave-vaisselle électrique - danger de mort !

Une fois l'appareil éteint, nous sortons le radiateur et l'inspectons. S'il y a des fissures, des éclats ou d'autres défauts sur la surface, l'élément doit être remplacé. Il est fortement recommandé de ne pas reporter les réparations. Besoin d'un diagnostic urgent et d'un remplacement.

Lavage sans détergent

L'une des causes d'excitation les plus frivoles n'est pas le détergent complètement dissous. Cela est dû à des buses obstruées ou à une pression insuffisante dans les tuyaux car l'eau n'atteint pas le réservoir de poudre. La solution au problème sera l'enlèvement et le nettoyage des gicleurs.

Pour bien nettoyer les buses, faites tremper les pièces dans une solution savonneuse du commerce pendant 30 à 40 minutes.

Une autre cause du dysfonctionnement est le mécanisme de ralenti du distributeur. La valve ne démarre pas l'absorption d'eau à temps et le comprimé n'a pas le temps de se dissoudre complètement. Par conséquent, l'appareil doit être arrêté ou remplacé par un nouveau.le comprimé ne s'est pas dissous dans le PMM

Pas d'alimentation

Les utilisateurs rencontrent souvent le fait que lorsqu'ils cliquent sur le bouton "Démarrer", rien ne se passe. Autrement dit, cela ne fonctionnera pas pour allumer l'appareil déjà rempli de vaisselle. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • la prise ne fonctionne pas ;
  • les serrures de porte ne fonctionnent pas;
  • la porte n'est pas bien fermée;
  • La clé réseau "est tombée" ;
  • le filtre réseau est défectueux.

Des tests séquentiels avec un multimètre aideront à déterminer la cause première. Après avoir éliminé les maillons de chaîne réparables, il est facile d'accéder à la cause première du dysfonctionnement.Une autre chose est lorsque l'appareil ne termine pas le cycle et ne répond pas au changement de mode de lavage. Ensuite, vérifiez le tableau de commande et le sélecteur de vitesse. Cela ne vaut pas la peine d'expérimenter les derniers détails - il est plus sûr de se tourner immédiatement vers des professionnels.

coque qui fuit

Les fuites font partie des dysfonctionnements possibles des lave-vaisselle.Cependant, cela ne signifie pas que de l'eau s'écoulera sous le corps - la machine «signale» une panne à la fin soudaine du cycle, ignorant les commandes données par l'utilisateur. Le code d'erreur correspondant s'affiche à l'écran.

Redémarrer ne résoudra pas la situation. L'appareil continue de s'arrêter en mode d'urgence. L'explication est simple - en raison d'une fuite, la protection du système Aquastop est déclenchée. Par conséquent, un flotteur spécial est installé dans la cuve du lave-vaisselle. Lorsqu'il touche le fond de l'eau, il flotte et lorsqu'il atteint un certain niveau, il entre en contact. Une alarme sera envoyée au panneau de contrôle et l'appareil s'arrêtera pour éviter les inondations et les fuites de courant. Pour commencer le lavage, vous devez déterminer la cause profonde de l'accident.une fuite s'est formée

  • Instabilité du lave-vaisselle. Si la machine n'est pas de niveau et sur une surface plane, elle sera déséquilibrée. Cela permettra à l'eau de se déverser sur le bord du récipient.
  • Mauvaise utilisation des détergents. Premièrement, les utilisateurs choisissent les mauvaises poudres pour lave-vaisselle. Deuxièmement, les gens dépassent souvent la dose recommandée, ce qui augmente la formation de mousse et provoque des fuites.
  • Voiture surchargée. Il est logique qu'un débit d'eau excessif dans l'appareil entraîne inévitablement des fuites. Par conséquent, il est important de réagir rapidement à une panne du capteur de niveau.
  • fuite de la caméra. Le point faible du lave-vaisselle est le joint en caoutchouc. Si le brassard est endommagé, l'eau commence à s'infiltrer : de la condensation se forme sur le sol ou sous le plateau de la table. Un autre "symptôme" est la vapeur qui apparaît lorsque la machine est en marche. Le défaut est éliminé en remplaçant le joint ou en ajustant la porte.
  • Fonction flottante défectueuse. Il est possible que la protection contre les fuites donne un mauvais signal. Il suffit de vérifier la présence d'eau sur la palette. Si possible, nous essaierons d'abaisser le capteur de nos propres mains et d'affaiblir le ressort de rappel. Sinon, nous échangerons l'appareil.

Parfois, des fuites locales se produisent en raison d'un tuyau ou d'un tuyau éclaté. Par conséquent, il est recommandé de vérifier l'étanchéité de tous les composants de la machine. Nous enlevons le mur du fond et vérifions la "sécheresse" des éléments.

Sachant pourquoi le lave-vaisselle ne fonctionne pas, vous pouvez rapidement le remettre en marche sans frais supplémentaires. L'essentiel est de se souvenir des précautions de sécurité et de suivre strictement les instructions.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer