La machine à laver Electrolux ne lave pas.

La machine à laver Electrolux ne lave pas.Personne n'est à l'abri de l'arrêt brutal des appareils électroménagers. Si, après une série d'eau, la machine à laver Electrolux ne lave soudainement pas, il n'y a pas lieu de paniquer et d'appeler immédiatement le maître. Vous pouvez déterminer le type de dysfonctionnement et le réparer vous-même. Il vous suffit de connaître l'éventail des dysfonctionnements typiques, de vous «immerger» dans les dispositifs de la machine et de vous souvenir des précautions de sécurité. Nous vous suggérons de déterminer comment agir et dans quel ordre.

Coupables communs pour ce pépin

Si la machine à laver a consciencieusement pris de l'eau, mais n'a pas commencé à laver, il est trop tôt pour amortir l'équipement. Dans la plupart des cas, il s'agit de dysfonctionnements mineurs faciles à réparer à la maison. Mais vous devez d'abord diagnostiquer et déterminer plus précisément l'étendue du problème.

Les défauts suivants peuvent entraîner l'arrêt de la machine après que l'eau a été absorbée avec succès :élément chauffant défectueux chez Electrolux

  • courroie d'entraînement tendue (pour les modèles Electrolux avec entraînement par courroie);
  • le moteur électrique est en panne (bobinage, ailettes, balais, condensateur, capteur de température ou génératrice tachymétrique suspects) ;
  • élément chauffant qui ne fonctionne pas (lors du choix d'un cycle à haute température, la machine ne peut pas chauffer l'eau et tombe en panne);
  • la carte de contrôle (ou autre élément électronique) est défectueuse.

L'affichage peut aider à trouver la cause de l'erreur. Sur celui-ci, le système d'autodiagnostic émettra un code d'erreur correspondant à la panne survenue.Il suffit de se souvenir de la combinaison et de la décrypter selon les instructions.

S'il y a des problèmes avec l'entraînement, le moteur, l'élément chauffant et l'électronique, la machine à laver Electrolux s'arrêtera après avoir absorbé l'eau.

S'il n'y a pas d'affichage, vous devez corriger les erreurs manuellement. Il est nécessaire de vérifier tour à tour chaque "point sensible" possible. Il vaut mieux commencer avec une courroie d'entraînement simple et ordinaire qui s'est envolée et laisser le tableau de commande complexe et rarement cassé pour le dessert. Plus précisément, après des recherches infructueuses avec des soupçons sur le module de contrôle, vous devez contacter le centre de service. Faire de l'électronique soi-même est très risqué.

élément d'entraînement

Le test commence par la courroie de transmission. Un chewing-gum tombé signifie souvent que la machine absorbe l'eau normalement, mais qu'elle est incapable de faire tourner le tambour. C'est simple : la vitesse acquise par le moteur n'est pas transmise à l'arbre du tambour en raison d'un entraînement défaillant. Cela se produit lorsque les appareils ne sont pas correctement transportés, mal installés ou réparés à temps.

La vérification de l'entraînement est simple : il suffit de regarder la courroie. Sur l'Electrolux à chargement horizontal, il est situé à l'arrière et avec le "vertical" - sur le côté. Dans tous les cas, retirez le couvercle cachant la poulie en dévissant les vis et inspectez la machine.

Il est impossible de ne pas remarquer la gomme renversée. Suspendu à un rouleau ou allongé sur le sol. Cependant, vous ne pouvez pas immédiatement remettre la ceinture à sa place. Tout d'abord, la jante doit être soigneusement inspectée. Le caoutchouc peut se déchirer, se déchirer ou s'étirer. Dans ce cas, mieux vaut le remplacer par un neuf et complet.

Courroie cassée chez Electrolux.

La courroie revient à la poulie comme suit :

  • gencives lisses;
  • mettre une petite poulie;
  • Nous tirons avec notre main et nous nous accrochons au bord de la grande roue.
  • En même temps, nous tournons la poulie dans le sens antihoraire jusqu'à ce que la gomme se trouve dans les rainures prévues.

Avec une seule défaillance de la courroie, vous pouvez vous passer de remplacement.Si la gomme vole souvent, il vaut mieux ne pas reporter la procédure et en acheter immédiatement une nouvelle, d'autant plus que la jante est bon marché. Après ouverture, il est important d'effectuer un test de lavage pour vérifier le bon fonctionnement d'Electrolux.

essai moteur

La machine s'arrête après une série d'eau et avec un moteur électrique défectueux. Le plus souvent, les brosses sont responsables du freinage, qui s'efface et échoue avec une utilisation prolongée. Les moteurs asynchrones refusent souvent d'accélérer lorsque le condensateur de démarrage tombe en panne. De plus, les moteurs ne démarreront pas en cas de surchauffe si plusieurs cycles à haute température sont enclenchés à la suite. Dans ce dernier cas, il est important de laisser "reposer" la machine à laver pendant 50 à 60 minutes.

N'exécutez pas plus de 2 cycles à haute température d'affilée - le moteur surchauffera et cessera de fonctionner !

Vérifier l'état des balais

Dans la plupart des cas, le moteur est ralenti par des balais électriques qu'il faut changer régulièrement. La procédure est simple et rapide : dévissez le panneau arrière, déconnectez le moteur des câbles et des boulons de fixation, retirez la pièce et placez-la sur la table. Après avoir trouvé deux boîtiers sur le boîtier, soulevez-les avec un tournevis plat et essorez les loquets fournis. Ensuite, installez de nouvelles bielles et fixez-les au moteur. N'oubliez pas d'enlever la poussière de graphite du métal "fini" et de lancer un cycle de test.

L'élément du tableau de commande a explosé

besoin de réparer la carte de contrôle 4 pointsSi la mise en eau est réussie, le cycle ne démarrera que si la centrale est en mesure de signaler le début du programme. En termes simples, l'électronique a «volé» - à la fois le module lui-même et son triac, piste ou fil séparé. Dans ce cas, il est extrêmement difficile et risqué de réaliser un diagnostic complet et la réparation d'un élément défaillant. N'oubliez pas que si vous avez un tel soupçon, il est préférable de contacter immédiatement le centre de service.

Mais théoriquement, l'auto-réparation de l'électronique est possible.Tout d'abord, il est important de vérifier systématiquement le système électrique : vérifiez tous les conducteurs, bornes et contacts, peut-être qu'il y a eu quelque part une fuite de courant, une rupture d'isolation, une ouverture ou une oxydation. Il faut nettoyer les phases et serrer les colliers.

Une autre raison est la défaillance de l'unité électronique. C'est le tableau qui est chargé d'allumer le cycle et de coordonner l'ensemble du fonctionnement de la machine. Ainsi, après avoir rempli le réservoir, le pressostat devrait fonctionner, donnant au module un signal indiquant la fin de l'ensemble et l'état de préparation pour le lavage. Si la piste correspondant au capteur ou au triac est défaillante, l'information n'arrivera pas au destinataire, et la machine sera silencieuse au repos.

Il est beaucoup plus difficile de traiter avec l'unité électronique. La carte de contrôle est un panneau avec des centaines de contacts, de microcircuits et d'éléments impossibles à comprendre sans expérience et équipement. Il vaut mieux ne pas prendre de risques, mais se tourner vers des professionnels pour obtenir de l'aide.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer