La machine à laver Atlant ne s'allume pas

La machine à laver Atlant ne s'allume pasC'est dommage lorsque le linge est chargé, que la poudre est recouverte et que la machine à laver ne répond pas à la mise sous tension du cordon d'alimentation. Si les voyants du panneau de commande ne s'allument pas, l'écran ne s'allume pas et les boutons ne sont pas enfoncés, il est alors facile de deviner que la machine est déconnectée de l'alimentation électrique. La machine à laver Atlant ne s'allume pas en raison de nombreux problèmes, dont la plupart peuvent être identifiés et résolus par vous-même. L'essentiel est de ne pas abandonner et de poser un diagnostic.

Corrigeons d'abord le bug

Il est facile de deviner que les tableaux de bord éteints signalent des problèmes avec le réseau électrique. En termes simples, le courant n'atteint pas le "cerveau" de la machine à laver, la machine ne peut donc pas démarrer.. Dans ce cas, il est nécessaire d'établir une connexion non fiable ou de vérifier l'électricité externe et l'électronique interne.

Toutes les raisons conduisant au freinage du système peuvent être divisées en deux groupes. Le premier concerne les problèmes de communication externe ou :

  • il n'y a aucun problème d'électricité ou de lumière dans la pièce ou la maison;
  • la prise reliée à la machine est défectueuse ;
  • Le cordon d'alimentation est endommagé (câble ou fiche grillé).

Ce sont des raisons externes, complétées par des raisons internes :Cordon d'alimentation du lave-linge endommagé

  • le filtre anti-bruit (en abrégé FPS) s'est cassé dans la voiture ;
  • le bouton "Démarrer" de la laveuse est bloqué ou grillé ;
  • le module de contrôle est en panne.

Si les voyants ne s'allument pas lorsque le cordon d'alimentation est branché, le lave-linge n'est pas alimenté.

Afin de comprendre plus précisément ce qui doit être fait, vous devez parcourir séquentiellement toutes les tâches possibles, des plus simples aux plus complexes. D'abord, nous prêtons attention aux communications externes, puis nous examinons la machine à écrire et à la «finition», nous inspectons le tableau de bord de la machine à laver. Maintenant plus sur chaque étape.

il y a un courant

Le plus souvent, la machine à laver ne s'allume pas en raison de problèmes d'alimentation externe. Par conséquent, avant de paniquer et de manipuler, il est nécessaire de vérifier s'il y a de la lumière dans la pièce. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur l'interrupteur : si la lumière s'allume, vous pouvez continuer.

Vient ensuite le panneau de contrôle. Ici, vous devez voir si toutes les machines sont en position "Travail". Probablement, le lancement d'une puissante machine à laver a surchargé le circuit, le RCD a fonctionné et, en cas d'urgence, l'alimentation électrique est tombée en panne. Dans cette situation, il est nécessaire de redistribuer la charge sur le réseau pour éliminer les surtensions et les courants de fuite.pas de nourriture

Après nous allons à la prise et évaluons son état. Les signes parlants seront la présence de plastique fondu, des taches sombres sur le mur, l'odeur de brûlé. S'il n'y a aucun dommage visible, nous testons la sortie en connectant n'importe quel appareil en état de marche au réseau. Avez-vous un contact? Ensuite, nous continuons à chercher le problème.

Si vous remarquez une odeur de feu, de fumée ou d'isolant fondu, vous devez couper le réseau et appeler un électricien - un court-circuit s'est produit !

Si des signes avant-coureurs sont détectés au cours de l'enquête, il est nécessaire de couper immédiatement l'alimentation de toute la maison et d'appeler un électricien. L'auto-réparation du réseau électrique n'est autorisée qu'avec les qualifications appropriées. Vous ne devez en aucun cas utiliser de l'électricité - des pertes répétées d'électricité avec un allumage ultérieur sont possibles.

"Électricité" dans la voiture

Après avoir diagnostiqué les communications externes, il est nécessaire de traiter l'électronique de la machine à laver. A l'intérieur de la machine, trois "points" sont responsables de la transmission de l'électricité : une prise et un câble d'alimentation, ainsi qu'un filtre antiparasite. Tous les éléments sont ensemble, ils sont donc vérifiés simultanément.

La procédure est la suivante :

  • déconnecter les appareils de la communication ;
  • Retirez le capot supérieur ;
  • regardez le côté gauche du coin inférieur où se trouve le FPS ;
  • Desserrez les attaches qui maintiennent le cordon d'alimentation.
  • Tirez le câble avec le filtre et la fiche.Filtre anti-bruit cassé

Il est facile de diagnostiquer les pièces de vos propres mains. La première étape consiste à inspecter la prise pour détecter des signes d'incendie. Ensuite, le fil est vérifié: nous mettons le multimètre en position «buzzer» et «sonnons» le fil pour panne. Si la perte d'électricité est confirmée, vous ne devez pas essayer de restaurer l'isolation avec de la torsion ou du ruban électrique - ce n'est pas sûr, il menace de se casser à nouveau et de s'enflammer! La pièce doit être remplacée par une neuve.

Le cordon d'alimentation ne peut pas être réparé à domicile - s'il est endommagé, le cordon sera entièrement remplacé !

Après la fiche et le cordon, inspectez le filtre antibruit. S'il n'y a pas de défauts visibles, allumez le multimètre pour mesurer la résistance et touchez les sondes aux contacts. Lorsque "0" ou "1" apparaît sur l'affichage, le FPS change.

Bouton pour démarrer les processus

Après avoir diagnostiqué avec succès le cordon d'alimentation et le FPS, nous passons au tableau de bord. Le fait est que dans les machines à laver Atlant, lorsqu'une ou plusieurs touches collent, une erreur se produit, après quoi l'ensemble du système est mis hors tension. Si les machines à laver modernes résistent à un tel coup et affichent une erreur correspondante à l'écran, les modèles plus anciens ne peuvent pas faire face à la charge et «se taisent».

Pour comprendre si le problème est causé par un bouton bloqué, vous devez suivre quelques étapes :

  • Ouvrez le tiroir à lessive, tirez-le vers vous et sortez-le du récipient.
  • dévisser toutes les vis qui maintiennent le tableau de bord ;
  • Séparez soigneusement le panneau de la machine (il n'est pas nécessaire de décrocher complètement le panneau - il vous suffit d'accéder à "l'intérieur" );
  • Mettez le multimètre en mode résistance.
  • Fixez les sondes aux contacts des boutons et mesurez la résistance.

Le diagnostic du tableau de bord est effectué sur le lave-linge livré.

La pratique montre que lorsque le bouton Démarrer est bloqué, la machine s'éteint souvent en cas d'urgence. Si cela fonctionne, le problème vient des autres clés utilisées. Nous vérifions que tout est ok. Si le collage des boutons n'a rien à voir avec cela, le problème se situe probablement dans le module électronique. Ici, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer